Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 12 mars 2009

Tragique disparition de Philippe Rousselin

Tragique disparition de Philippe Rousselin

Le championnat 2009 des rallyes démarre très mal : Philippe Rousselin s'est tué hier soir, victime d'une chute lors d'une reconnaissance nocturne. Le MC du DRAC maintient la course, mais le milieu moto est en deuil. Premières impressions à chaud.

Imprimer

A 22h30 hier soir, alors que les recos battent leur plein, le pilote du CMPN Philippe Rousselin, qui s'était distingué lors du Dark Dog Tour 2007 en terminant la deuxième étape à la deuxième position derrière Denis Bouan et en terminant ce DDT à la 11ème place du général, s'élance pour une nouvelle montée de la spéciale n°1, la rapide, celle de Cournonterral...

Tragique disparition de Philippe Rousselin

Ce sera malheureusement sa dernière : alors qu'il entame un gauche rapide sur la fin de la spéciale, ne voyant pas le faisceau des phares d'une éventuelle voiture à contresens, il se jette dans le virage, persuadé que personne n'arrive en face...

Hélas, un jeune homme tout à fait en règle passait par là en voiture. Philippe ne l'avait pas vu venir, peut-être à cause d'un éclairage un peu faible de la voiture, ou parce que la topographie des abords du virage cachait la lumière...

Le tout nouveau pilote du Team Rallye Compétition (TRC, du Club motocycliste de la Police nationale) percute la voiture de plein fouet et meurt sur le coup... Philippe devait faire partie du TRC cette année pour le championnat de France uniquement. Il devait également participer à l'International Rallye Championship (IRC) mais avec sa structure privée. Son récent résultat probant au dernier IRC (11ème également) le motivait pour pouvoir passer la vitesse supérieure...

"2009 est ma dernière saison", nous a déclaré Hervé Joseph, le team manager du TRC, choqué par cette nouvelle tragédie. "On va terminer le championnat avec Jérôme Argoud (champion Topsport 2008, NDLR) parce qu'il a pris des engagements envers des partenaires et puis basta, je suis fatigué de tout ça"...

Tragique disparition de Philippe Rousselin

Une tragédie de plus dans le monde des rallyes... Après de longs débats et discussions entre les organisateurs et la Préfecture, la décision est tombée peu après 18h30 : la première épreuve du championnat de France des rallyes 2009 est maintenue, mais la spéciale n°1 est annulée et les reconnaissances désormais strictement interdites aux motos, contrôles de gendarmerie à l'appui.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com présente ses condoléances à la famille et aux proches de Philippe...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
je tiens à te rendre hommage mon ami de circuit, tu étais un bon pilote, comme ton collégue le dit si bien tu étais droit et tu savais ce que tu faisais. je suis de tout coeur avec ton épouse, les enfants famille et amis. à nouveau un grand monsieur s'en va. tu ns manquera à tous. olive christel et les enfants de belgique
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je sais pas si c'est bien le moment de parler des circonstances de ce tragique accident... Même si vous avez raison.... Il y a un forum pour ça et je pense que cela serait plus respectueux... J'ai une grande pensé pour ce motard et salut les policiers à motos à qui je fais toujours un petit signe quand je les croises sur ma moto... Toute mon amitiés à la famille... Personne
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Philippe, je souhaite juste te rendre hommage, à toi le guerrier, le grand policier, et le papa. Je ne connais pas grand chose à ton activité moto mais j'aimerais simplement que tous ceux qui liront ce post sachent celui que tu étais en dehors de cette activité sportive. Nombres de cagoulés ont fait dans leur froc de t'avoir dans leurs rétroviseurs. tu étais un sacré chauffeur à quatres roues aussi, sur lequel nous pouvions compter. Je suis fier d'avoir été ton ami et un de tes frères d'armes, et d'avoir servi comme tant d'autres à tes côtés. La police nationale perd un grand policier, et nous un collègue exemplaire. tu pars malheureusement trop tôt pour ta famille et tes amis. tu resteras dans nos mémoires. adieu rouquin.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...