• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN AIRBAG
Paris, le 2 avril 2019

Tout ce qu'il faut savoir sur la charte de l'airbag moto

Tout ce qu'il faut savoir sur la charte de l'airbag moto

La Sécurité routière a signé ce matin avec les principaux acteurs du deux-roues motorisé une "charte de l'airbag moto" visant à généraliser le port de cet équipement de protection... mais "sans jamais le rendre obligatoire", promet le délégué interministériel... Alors, qui s'engage à quoi ? Explications.

Imprimer

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a signé ce matin avec neuf partenaires une charte de partenariat pour lancer le "Plan airbag".  Objectif : intégrer les acteurs de toute la chaîne jusqu'à l'utilisateur final pour l'inciter à acheter - et surtout porter - un airbag moto : depuis la formation au permis de conduire jusqu'à l'achat d'un deux-roues motorisés en passant par son assurance.

Etaient réunis autour d'Emmanuel Barbe : Bernard Spitz, président de la Fédération française de l'assurance (FFA), Patrick Jacquot, président de l'association Attitude Prévention, Patrice Bessone, président du CNPA métiers éducation routière et professions connexes, Nadine Annelot, présidente du CNPA filière nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle, Patrick Mirouse, président de l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIDEC), Philippe Colombani, président de l'Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC), Jean-Luc Mars, président de la branche deux-roues motorisés de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), Philippe Vassard, président du Groupement des professionnels de l'airbag moto (GPAM) et Philippe Thiébaut, directeur technique nationale de la Fédération française de motocyclisme (FFM).

"Les fabricants d'airbags, industriels du deux-roues motorisé, vendeurs, enseignants de la conduite, assureurs et utilisateurs partagent avec le ministère de l’intérieur l’objectif commun de réduire l’accidentalité des usagers de deux-roues motorisés et constatent que ces derniers ne connaissent pas suffisamment les avantages que procure le port de l’airbag, équipement de protection individuelle gonflable pour motocyclistes, alors que cet équipement permet, comme le casque, de diminuer de façon importante le risque de blessures graves voire mortelles",  indiquent les signataires de la charte.

Engagements de la Délégation à la sécurité routière (DSR)

  • Coordonner le "plan airbag"
  • Organiser la conférence de presse de lancement de l’opération prévu au printemps 2019 (ce matin, NDLR)
  • Communiquer vers le grand public pour faire connaître cet équipement et inciter les motocyclistes à porter un airbag
  • Mettre à disposition des écoles de conduite et des vendeurs d’airbag du matériel de communication

Engagements des assureurs

Au sein de la FFA et de l'association Attitude Prévention, les assureurs motos s'engagent à :

  • Intégrer l’incitation au port de l’airbag dans les objectifs prioritaires de la convention Etat-assureurs
  • Poursuivre le relais, via leurs supports et ceux de leurs adhérents, de la campagne de promotion du port de l’airbag
  • Intégrer systématiquement la sensibilisation au gilet airbag dans leurs actions de prévention axées sur les deux-roues motorisés
  • Inciter leurs adhérents à recommander l’acquisition de l’airbag et promouvoir son usage auprès de leurs assurés par tout moyen en fonction de leurs choix stratégiques

Engagements des enseignants de la conduite

Le CNPA "métiers éducation routière et professions connexes", l’UNIDEC et l’UNIC s’engagent à inciter leurs adhérents à :

  • Equiper d’un airbag chaque élève lors des formations effectuées en circulation
  • Proposer à chaque élève un bon de réduction valable chez leurs vendeurs d’airbag partenaires (xes engagements sont conditionnés à un contrat commercial établi entre la moto-école et un vendeur airbag partenaire)

Engagements des points de vente et réparation

Le CNPA "filière nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle" s’engage à inciter ses adhérents à :

  • Présenter l’airbag à chaque client souhaitant acquérir un deux-roues motorisé neuf ou d’occasion et à prêter systématiquement un airbag à tout client voulant essayer une moto
  • Répondre favorablement aux demandes des vendeurs souhaitant participer aux formations airbag proposées par les équipementiers
  • Réserver un espace de vente dédié à l’airbag
  • Mettre à disposition des mécaniciens un airbag pour chaque essai routier
  • Proposer aux moto-écoles un contrat commercial attractif afin de favoriser l’acquisition d’airbag pour les élèves ayant obtenu le permis de conduire AM, A1 ou A2, ou ayant passé les formations 7 heures permis B/A1 et passerelle A2/A

Engagements des constructeurs de motos et scooters

La branche deux-roues motorisés de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) s’engage à inciter ses adhérents à:

  • Proposer aux moto-écoles, via les réseaux de détaillants, un contrat commercial attractif afin de faciliter l’acquisition d’airbags permettant d’équiper les élèves durant leur période de formation
  • Mettre en place tout au long de l’année des opérations de promotion de l’airbag
  • Accompagner la formation des vendeurs de motocycles au produit airbag, à sa technologie et à la sécurité routière en général
  • Soutenir l’acquisition d’un airbag par les vendeurs de motocycles, à usage professionnel et personnel (les vendeurs sont les premiers prescripteurs de cet équipement vis-à-vis de leur clientèle)

Engagements des fabricants d'airbags

Le Groupement des professionnels de l'airbag moto (GPAM) s’engage à inciter ses adhérents à :

  • Proposer aux moto-écoles, via les réseaux de distributeurs, un contrat commercial attractif afin de faciliter l’acquisition d’airbags permettant d’équiper les élèves durant leur période de formation
  • Mettre en place tout au long de l’année des opérations de promotion de l’airbag, notamment sur les salons, au cours d’événements motocyclistes importants et dans les entreprises pour leurs salariés utilisant un 2RM
  • Accompagner la formation des vendeurs de motocycles au produit airbag, à sa technologie et à la sécurité routière en général
  • Soutenir l’acquisition d’un airbag par les vendeurs de motocycles, à usage professionnel et personnel (les vendeurs sont les premiers prescripteurs de cet équipement vis-à-vis de leur clientèle)
  • Assurer, indépendamment des marques, une promotion permanente de l’airbag via tous les outils de communication disponibles sur le marché

Pas d'objectifs chiffrés

Les signataires se réuniront "au cours du 4ème trimestre 2019" afin de vérifier le respect des engagements, analyser les différents retours d’expérience et étudier la possibilité de reconduire le plan airbag, mais "on ne réfléchira pas longtemps car il est certain que le plan airbag sera reconduit", a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière qui ne se fixe pas d'objectifs précis pour cette campagne.

"Nous n'avons pas vraiment réfléchi aux objectifs, mais après l'opération de Noël nous avons constaté une hausse très significative des ventes d'airbags qui nous a fait très plaisir", s'est réjoui Emmanuel Barbe interrogé par le Journal moto du Net.

Enfin, estimant que seuls 4% des motards et scootéristes portent aujourd'hui un airbag (soit environ 120 000 conducteurs sur 3 millions), M. Barbe a répété une bonne dizaine de fois qu'il ne voulait pas rendre obligatoire l'airbag moto. "Je ne le souhaite pas, ce ne sera pas le cas et de toute façon ce serait impossible", a-t-il assuré !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Michael Dunlop détrône son oncle Joey au Tourist Trophy

En dominant largement la première course Supertwin du Tourist Trophy 2024, Michael Dunlop inscrit sa 27ème victoire autour de l'île de Man et devient le nouveau ''King of the Mountain'' ! Peter Hickman monte sur son 29ème podium au TT, Dom Herbertson grimpe sur son tout premier… Et Pierre-Yves Bian se démène pour entrer dans le Top 10.
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 5 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Martin signe chez Aprilia : Marquez sur la Ducati officielle ?!

Coup de théâtre en MotoGP ! Jorge Martin pilotera finalement l'Aprilia officielle l'an prochain, et non la Ducati comme il l'espérait depuis 2022. La raison du soudain volte-face de l'actuel leader du championnat ? Les hésitations de la marque de Bologne qui est visiblement en train de tendre un "pont Rouge" à Marc Marquez !
MotoGP 2024 12 commentaires
  • En savoir plus...