• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLAN AIRBAG
Paris, le 2 avril 2019

Tout ce qu'il faut savoir sur la charte de l'airbag moto

Tout ce qu'il faut savoir sur la charte de l'airbag moto

La Sécurité routière a signé ce matin avec les principaux acteurs du deux-roues motorisé une "charte de l'airbag moto" visant à généraliser le port de cet équipement de protection... mais "sans jamais le rendre obligatoire", promet le délégué interministériel... Alors, qui s'engage à quoi ? Explications.

Imprimer

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a signé ce matin avec neuf partenaires une charte de partenariat pour lancer le "Plan airbag".  Objectif : intégrer les acteurs de toute la chaîne jusqu'à l'utilisateur final pour l'inciter à acheter - et surtout porter - un airbag moto : depuis la formation au permis de conduire jusqu'à l'achat d'un deux-roues motorisés en passant par son assurance.

Etaient réunis autour d'Emmanuel Barbe : Bernard Spitz, président de la Fédération française de l'assurance (FFA), Patrick Jacquot, président de l'association Attitude Prévention, Patrice Bessone, président du CNPA métiers éducation routière et professions connexes, Nadine Annelot, présidente du CNPA filière nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle, Patrick Mirouse, président de l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (UNIDEC), Philippe Colombani, président de l'Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC), Jean-Luc Mars, président de la branche deux-roues motorisés de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), Philippe Vassard, président du Groupement des professionnels de l'airbag moto (GPAM) et Philippe Thiébaut, directeur technique nationale de la Fédération française de motocyclisme (FFM).

"Les fabricants d'airbags, industriels du deux-roues motorisé, vendeurs, enseignants de la conduite, assureurs et utilisateurs partagent avec le ministère de l’intérieur l’objectif commun de réduire l’accidentalité des usagers de deux-roues motorisés et constatent que ces derniers ne connaissent pas suffisamment les avantages que procure le port de l’airbag, équipement de protection individuelle gonflable pour motocyclistes, alors que cet équipement permet, comme le casque, de diminuer de façon importante le risque de blessures graves voire mortelles",  indiquent les signataires de la charte.

Engagements de la Délégation à la sécurité routière (DSR)

  • Coordonner le "plan airbag"
  • Organiser la conférence de presse de lancement de l’opération prévu au printemps 2019 (ce matin, NDLR)
  • Communiquer vers le grand public pour faire connaître cet équipement et inciter les motocyclistes à porter un airbag
  • Mettre à disposition des écoles de conduite et des vendeurs d’airbag du matériel de communication

Engagements des assureurs

Au sein de la FFA et de l'association Attitude Prévention, les assureurs motos s'engagent à :

  • Intégrer l’incitation au port de l’airbag dans les objectifs prioritaires de la convention Etat-assureurs
  • Poursuivre le relais, via leurs supports et ceux de leurs adhérents, de la campagne de promotion du port de l’airbag
  • Intégrer systématiquement la sensibilisation au gilet airbag dans leurs actions de prévention axées sur les deux-roues motorisés
  • Inciter leurs adhérents à recommander l’acquisition de l’airbag et promouvoir son usage auprès de leurs assurés par tout moyen en fonction de leurs choix stratégiques

Engagements des enseignants de la conduite

Le CNPA "métiers éducation routière et professions connexes", l’UNIDEC et l’UNIC s’engagent à inciter leurs adhérents à :

  • Equiper d’un airbag chaque élève lors des formations effectuées en circulation
  • Proposer à chaque élève un bon de réduction valable chez leurs vendeurs d’airbag partenaires (xes engagements sont conditionnés à un contrat commercial établi entre la moto-école et un vendeur airbag partenaire)

Engagements des points de vente et réparation

Le CNPA "filière nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle" s’engage à inciter ses adhérents à :

  • Présenter l’airbag à chaque client souhaitant acquérir un deux-roues motorisé neuf ou d’occasion et à prêter systématiquement un airbag à tout client voulant essayer une moto
  • Répondre favorablement aux demandes des vendeurs souhaitant participer aux formations airbag proposées par les équipementiers
  • Réserver un espace de vente dédié à l’airbag
  • Mettre à disposition des mécaniciens un airbag pour chaque essai routier
  • Proposer aux moto-écoles un contrat commercial attractif afin de favoriser l’acquisition d’airbag pour les élèves ayant obtenu le permis de conduire AM, A1 ou A2, ou ayant passé les formations 7 heures permis B/A1 et passerelle A2/A

Engagements des constructeurs de motos et scooters

La branche deux-roues motorisés de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) s’engage à inciter ses adhérents à:

  • Proposer aux moto-écoles, via les réseaux de détaillants, un contrat commercial attractif afin de faciliter l’acquisition d’airbags permettant d’équiper les élèves durant leur période de formation
  • Mettre en place tout au long de l’année des opérations de promotion de l’airbag
  • Accompagner la formation des vendeurs de motocycles au produit airbag, à sa technologie et à la sécurité routière en général
  • Soutenir l’acquisition d’un airbag par les vendeurs de motocycles, à usage professionnel et personnel (les vendeurs sont les premiers prescripteurs de cet équipement vis-à-vis de leur clientèle)

Engagements des fabricants d'airbags

Le Groupement des professionnels de l'airbag moto (GPAM) s’engage à inciter ses adhérents à :

  • Proposer aux moto-écoles, via les réseaux de distributeurs, un contrat commercial attractif afin de faciliter l’acquisition d’airbags permettant d’équiper les élèves durant leur période de formation
  • Mettre en place tout au long de l’année des opérations de promotion de l’airbag, notamment sur les salons, au cours d’événements motocyclistes importants et dans les entreprises pour leurs salariés utilisant un 2RM
  • Accompagner la formation des vendeurs de motocycles au produit airbag, à sa technologie et à la sécurité routière en général
  • Soutenir l’acquisition d’un airbag par les vendeurs de motocycles, à usage professionnel et personnel (les vendeurs sont les premiers prescripteurs de cet équipement vis-à-vis de leur clientèle)
  • Assurer, indépendamment des marques, une promotion permanente de l’airbag via tous les outils de communication disponibles sur le marché

Pas d'objectifs chiffrés

Les signataires se réuniront "au cours du 4ème trimestre 2019" afin de vérifier le respect des engagements, analyser les différents retours d’expérience et étudier la possibilité de reconduire le plan airbag, mais "on ne réfléchira pas longtemps car il est certain que le plan airbag sera reconduit", a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière qui ne se fixe pas d'objectifs précis pour cette campagne.

"Nous n'avons pas vraiment réfléchi aux objectifs, mais après l'opération de Noël nous avons constaté une hausse très significative des ventes d'airbags qui nous a fait très plaisir", s'est réjoui Emmanuel Barbe interrogé par le Journal moto du Net.

Enfin, estimant que seuls 4% des motards et scootéristes portent aujourd'hui un airbag (soit environ 120 000 conducteurs sur 3 millions), M. Barbe a répété une bonne dizaine de fois qu'il ne voulait pas rendre obligatoire l'airbag moto. "Je ne le souhaite pas, ce ne sera pas le cas et de toute façon ce serait impossible", a-t-il assuré !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 6 commentaires
  • En savoir plus...