• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2012

Tourist Trophy : Norton de retour au TT avec un V4 Aprilia

Tourist Trophy : Norton de retour au TT avec un V4 Aprilia

Norton de retour au Tourist Trophy : voila une nouvelle qui va faire plaisir aux passionnés de compétition motocycliste et de motos anglaises ! Le constructeur britannique Norton a en effet décidé de renouer avec son glorieux passé sportif en s'engageant à l'édition 2012 du TT qui se déroulera du samedi 26 mai au vendredi 8 juin sur l'Île…

Imprimer

Norton de retour au Tourist Trophy : voila une nouvelle qui va faire plaisir aux passionnés de compétition motocycliste et de motos anglaises ! Le constructeur britannique Norton a en effet décidé de renouer avec son glorieux passé sportif en s'engageant à l'édition 2012 du TT qui se déroulera du samedi 26 mai au vendredi 8 juin sur l'Île de Man.

Châssis Spondon, moteur Aprilia

En 1949, l'année de création du championnat du monde des Grands Prix de vitesse, Harold Daniell offre à Norton sa première victoire en 500 cc sur l'Île de Man. Par la suite, d'authentiques légendes du sport moto conduiront une Norton sur la première marche du podium en catégorie reine : Geof Duke (1950 et 1951) et le grand Mike Hailwood (1961).

Conscient de la valeur de cet héritage, Stuart Garner, l'homme d'affaires britannique qui a décidé de relancer Norton Motorcycles (lire notamment MNC du 13 juillet 2011), a décidé d'aligner de nouveau une Norton au départ de la plus célèbre course de moto disputée sur route.

Le constructeur basé à Donington aurait ainsi passé les 18 derniers mois à peaufiner son projet : s'engager au "TT" 2012 en catégorie Superbike.

Étant donné que les nouvelles 961 Commando ne sont pas assez sportives pour briller lors d'une telle épreuve, c'est aux commandes d'une Norton inédite que le pilote Ian Mackman prendra le départ : cette moto développée spécifiquement pour le TT est construite autour d'un châssis développé par Spondon et un V4 de 999,6 cc chipé à... une Aprilia RSV4 (lire notre Essai de la RSV4 Factory APRC en Full).

Mais que les fans se rassurent : ce choix technique étonnant - surtout de la part d'un constructeur aussi attaché à son patrimoine - ne serait qu'une étape !

"Pour la motorisation, le choix s’est porté sur un bloc V4 Aprilia en attendant un moteur rotatif dans le futur, un projet cher à Stuart Garner", assure Norton qui lorgne ouvertement sur le MotoGP, où bon nombre des toutes nouvelles CRT (Claiming Rule Team) utilisent justement le V4 Aprilia (lire notamment notre Guide Pratique Spécial Grands Prix 2012).

Un podium pour le retour de Norton au "Titi" ?

Au niveau des périphériques, cette "Norton-Spondon-Aprilia" préparée pour le Tourist Trophy se dote de suspensions Ôhlins, de freins Brembo, de roues en carbone BST et de pneus Dunlop : de quoi briguer le podium dont rêve ouvertement le constructeur ?

"Une place sur le podium serait une immense satisfaction pour la marque, même si le challenge est élevé compte tenu des moyens dont dispose Norton aujourd’hui", assure la marque anglaise avant de préciser que ce projet a été financé "par des subventions de partenaires" et non par "un des fonds de la société pour ne pas retarder le planning de production des Commandos". A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'équipe française Tech3 vise le titre Moto3 pour GasGas en 2024

Un an après leurs collègues en MotoGP, les membres de l'écurie française Tech3 en Moto3 revêtent le rouge GasGas ! L'objectif de leur pilote de pointe Daniel Holgado sur la (KTM) RC4 est le titre mondial qui lui a glissé des gants en 2023. L'espagnol est rejoint par l'australien Jacob Roulstone, nouvelle pépite de la filière Red Bull. Présentation.
Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...