Norton de retour au Tourist Trophy : voila une nouvelle qui va faire plaisir aux passionnés de compétition motocycliste et de motos anglaises ! Le constructeur britannique Norton a en effet décidé de renouer avec son glorieux passé sportif en s'engageant à l'édition 2012 du TT qui se déroulera du samedi 26 mai au vendredi 8 juin sur l'Île…
Norton de retour au Tourist Trophy : voila une nouvelle qui va faire plaisir aux passionnés de compétition motocycliste et de motos anglaises ! Le constructeur britannique Norton a en effet décidé de renouer avec son glorieux passé sportif en s'engageant à l'édition 2012 du TT qui se déroulera du samedi 26 mai au vendredi 8 juin sur l'Île de Man.
Châssis Spondon, moteur Aprilia
En 1949, l'année de création du championnat du monde des Grands Prix de vitesse, Harold Daniell offre à Norton sa première victoire en 500 cc sur l'Île de Man. Par la suite, d'authentiques légendes du sport moto conduiront une Norton sur la première marche du podium en catégorie reine : Geof Duke (1950 et 1951) et le grand Mike Hailwood (1961).
Conscient de la valeur de cet héritage, Stuart Garner, l'homme d'affaires britannique qui a décidé de relancer Norton Motorcycles (lire notamment MNC du 13 juillet 2011), a décidé d'aligner de nouveau une Norton au départ de la plus célèbre course de moto disputée sur route.
Le constructeur basé à Donington aurait ainsi passé les 18 derniers mois à peaufiner son projet : s'engager au "TT" 2012 en catégorie Superbike.
Étant donné que les nouvelles 961 Commando ne sont pas assez sportives pour briller lors d'une telle épreuve, c'est aux commandes d'une Norton inédite que le pilote Ian Mackman prendra le départ : cette moto développée spécifiquement pour le TT est construite autour d'un châssis développé par Spondon et un V4 de 999,6 cc chipé à... une Aprilia RSV4 (lire notre Essai de la RSV4 Factory APRC en Full).
Mais que les fans se rassurent : ce choix technique étonnant - surtout de la part d'un constructeur aussi attaché à son patrimoine - ne serait qu'une étape !
"Pour la motorisation, le choix s’est porté sur un bloc V4 Aprilia en attendant un moteur rotatif dans le futur, un projet cher à Stuart Garner", assure Norton qui lorgne ouvertement sur le MotoGP, où bon nombre des toutes nouvelles CRT (Claiming Rule Team) utilisent justement le V4 Aprilia (lire notamment notre Guide Pratique Spécial Grands Prix 2012).
Un podium pour le retour de Norton au "Titi" ?
Au niveau des périphériques, cette "Norton-Spondon-Aprilia" préparée pour le Tourist Trophy se dote de suspensions Ôhlins, de freins Brembo, de roues en carbone BST et de pneus Dunlop : de quoi briguer le podium dont rêve ouvertement le constructeur ?
"Une place sur le podium serait une immense satisfaction pour la marque, même si le challenge est élevé compte tenu des moyens dont dispose Norton aujourd’hui", assure la marque anglaise avant de préciser que ce projet a été financé "par des subventions de partenaires" et non par "un des fonds de la société pour ne pas retarder le planning de production des Commandos". A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.