• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 15 mai 2013

Timides éclaircies pour le marché moto en avril

Timides éclaircies pour le marché moto en avril

Le mois d'avril a été positif pour quelques constructeurs, mais dans l'ensemble le marché du motocycle français demeure maussade avec un total de 16 127 immatriculations, soit une baisse générale de -14,1%. Chiffres et analyse : c'est le bilan sur MNC !

Imprimer

Timides éclaircies en avril

Le quatrième mois de l'année 2013 a beau avoir été moins catastrophique que les précédents, il n'y a pas lieu de se réjouir : le marché du motocycle a reculé en France de -14,1% par rapport à avril 2012, malgré un jour ouvrable en plus - ce qui n'est pas négligeable statistiquement ! - et une météo globalement meilleure (lire notre Bilan marché moto d'avril 2012).

Alors que le soleil était - enfin ! - de retour sur la capitale, les Français ont continué de bouder les deux-roues motorisés, notamment les 125 : seulement 4586 ont trouvé preneurs le mois dernier, soit un quart de moins que l'an dernier sur la même période.

Les scooters Piaggio - les modèles à deux roues, pas les MP3 qui entrent dans la case "tricycles" et non "motocycles" - sont les rares à avoir battu leurs scores d'avril 2012 (+11,4%), avec les motos KTM (+5,3%) et les scooters MBK (+2,7%).

Les deux autres poids lourds du marché 125, Yamaha et Honda, ont vu leurs ventes plonger d'un tiers. Peugeot, toujours quatrième, suit la même tendance mais compte se rattraper à partir du mois de mai avec son nouveau fer de lance : le Metropolis 400 !

Du côté des "grosses" cylindrées (supérieures à 125 cc), le tableau - des ventes - est moins sombre avec un total de 11 541 immatriculations, soit un repli limité à -8,6% par rapport à avril 2012. On assiste sur ce secteur à un regroupement des principaux acteurs en avril : Yamaha qui plonge de -24% est suivi de près par Honda (-16,9%) et Kawasaki (-3,4%). Leurs volumes de ventes baissent sévèrement alors que dans le même temps, BMW, Suzuki et Harley-Davidson circulent dans le "vert".

Retrouvez tous les chiffres, graphiques et analyses du Bilan MNC d'avril 2013 en pages suivantes !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.