• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 21 septembre 2012

Test Honda SH125i 2013 : refonte en profondeur !

Test Honda SH125i 2013 : refonte en profondeur !

Plébiscité en Europe, le scooter à grandes roues Honda SH125i bénéficie pour 2013 d’une profonde refonte. Nouveau design, cadre renforcé, nouveau moteur avec système ''Idling Stop'', ABS et top-box de série... Il a vraiment tout pour plaire ! Essai.

Imprimer

Un bon moteur dans un bon châssis

Toujours aussi facile d’accès, le SH125i est un régal à conduire, pour les débutants comme les pilotes plus aguerris. La position de conduite est naturelle, avec une hauteur de selle convenable (799 mm) et des commandes tombant naturellement sous la main.

Dès les premiers tours de roues, on apprécie l’excellente stabilité de l’engin et la capacité accrue de ses grandes roues de 16 pouces à encaisser sereinement les chocs, tout en minimisant les effets parasites au niveau de la direction. L’agilité et la capacité de manoeuvre en cycle urbain demeurent excellentes, malgré la légère inertie supplémentaire par rapport à un scooter à "petites roues".

Le confort de pilotage est correct, tant au niveau de l’assise que de la suspension, le combiné amortisseur arrière bénéficiant à présent de cinq positions de réglage (contre 3 précédemment), ce qui permet de régler au mieux la précharge des ressorts d’amortisseur lorsqu’on accueille régulièrement un passager.

Pour permettre l’agrandissement du coffre tout en renforçant le châssis, le SH125i fait appel à une nouvelle section centrale tubulaire, qui associe solidement la partie inférieure et la boucle arrière, réduisant du même coup le poids du cadre d’environ 1 kg. De nouvelles roues en alliage à 10 branches (5 précédemment) font également leur apparition, chaussées de pneumatiques IRC SS-530E, dont le grip a donné satisfaction lors de cet essai alternant pavés urbains et routes sèches.

Coté freinage, le SH125i 2013 bénéficie de série - en France - d’un système de freinage ABS utilisant un nouveau modulateur électronique, moitié moins grand et lourd (630 g) que celui d’un SH300i. Une technologie d’autant plus performante qu’elle se fait totalement oublier, jusqu’au moment où elle se met en action lors de la détection d’un blocage de roue en provoquant un retour très discret aux leviers. Comme d'habitude avec les ABS développés par Honda, le système séduit rapidement par son efficacité et sa capacité à rassurer le conducteur au moment de tirer sur les freins.

Verdict : une excellente affaire !

Proposé à 3290 €, soit au même prix que le précédent modèle (sorti en 2009), le Honda SH 125i millésime 2013 fait vraiment très fort ! Modernisé sur le plan esthétique, capable à présent d’abriter un casque intégral sous sa selle et doté d’une nouvelle motorisation économique - et néanmoins performante -, ce scooter a vraiment tout pour plaire !

Surtout qu'il reçoit également de série un excellent système de freinage ABS et un top-box de 35 litres, deux arguments "massue" pour le scootériste urbain ! Abouti, il constitue un excellent "commuter", qui pourrait bien redorer le blason de la catégorie scooters à grandes roues, peu prisée dans notre pays mais très largement représentée en Europe du Sud, notamment en Italie.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Parcours : 100 km
  • Routes : ville (revêtement pavé et bitume dégradé), routes et voies rapides
  • Pneus : IRC SS-530E
  • Conso moyenne : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS HONDA SH125i 2013

 
  • Agrément moteur
  • Freinage C-ABS
  • Tenue de route
  • Consommation
 
 
 

POINTS FAIBLES HONDA SH125i 2013

 
  • Ouverture du coffre
  • Absence de pare-brise