Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
12 HEURES D'ALBACETE
Paris, le 7 juin 2004

Suzuki renoue avec la victoire

Suzuki renoue avec la victoire

La Suzuki n°3 du SERT termine les 12 Heures nocturnes d'Albacete avec deux tours d'avance sur la Yamaha GMT 94, victime de réglages difficiles, et trois tours sur la Yamaha Endurance Moto 38, qui a mené pendant les cinq premiers tours de course.

Imprimer

A l'image de la suprématie vacillante de Honda en Grands Prix, mise à mal par les coups de boutoirs de l'incroyable Valentino Rossi sur Yamaha (lire Moto-Net spécial MotoGP), la bagarre est de plus en plus acharnée en Endurance où Suzuki doit lutter à couteaux tirés face à la Yamaha n°94 du GMT (lire Moto-Net spécial Endurance).

Ce week-end à Albacete (Espagne), la Suzuki n°3 du SERT s'impose toutefois devant la Yamaha n°94, qui n'a jamais réussi à s'emparer du commandement et a même pris deux tours pendant les deux premières heures de course.

La Yamaha du GMT 94 manquait d'essais sur le circuit d'Albacete

"Les deux premières heures ont été particulièrement éprouvantes", confie le team manager du GMT 94. "Sébastien Gimbert a pris le départ et à la fin de son relais, il ne comprenait pas bien pourquoi la machine se révélait moins performante qu'elle aurait dû l'être. Ensuite, quand David Checa a pris le guidon, les temps ne tombaient toujours pas... C'était l'enfer ! Heureusement, tout le monde dans l'équipe a vite et bien réagi et quand David Checa a pris la piste pour son deuxième relais, il s'est donné au maximum et les temps sont tombés. Les deux autres pilotes ont fait de même. Tous les trois ont réalisé un travail extraordinaire pour remonter sur l'étonnante Yamaha 38, un team 100% privé qui fait preuve d'une très grande compétitivité et qui nous avait relégués en troisième position".

Très belle performance d'Endurance Moto 38, un team 100% privé

Etonnante en effet cette Yamaha du Team Endurance Moto 38 emmenée par Giabbani, Jond et Duterne, qui ont donné bien du fil à retordre à l'équipe de Christophe Guyot. "Ce fut une course très difficile", explique Gwen Giabbani, "car on était toujours très près du GMT94 mais c'était très dur de coller à la Suzuki n°3. On savait que le GMT aurait un arrêt de moins à faire, donc on a essayé de conserver un avantage de 30 ou 40 seconde sur la piste. Mais à trois relais de la fin on a perdu beaucoup de temps et il était devenu impossible de combler l'écart".

Dominique Méliand, team manager du Suzuki Endurance Racing Team, reconnaît que "les Yamaha sont très rapides. On a dû faire de gros effort pour creuser l'écart, car il est toujours possible d'avoir un problème en course. Maintenant on espère le meilleur pour Suzuka. Si on gagne là-bas, je serai très heureux !"

12 Heures d'Albacete : les 10 meilleurs

Team Moto Pilotes Tours
1er 3 Suzuki Castrol (FRA) Suzuki GSX-R1000 Phillipe, Four, Lagrive 448 tours
2ème 94 Yamaha GMT94 (FRA) Yamaha YZF-R1 Gimbert, Costes, Checa 446 tours
3ème 38 Yamaha Endurance Moto 38 (FRA) Yamaha YZF-R1 Giabbani, Jond, Duterne 445 tours
4ème 7 Yamaha Austria (AUT) Yamaha YZF-R1 Saiger, Jerman, Garcia 438 tours
5ème 8 Kawasaki Bolliger Team (SUI) Kawasaki ZX10R Kellenberger, Brian, Morillon 437 tours
6ème 5 WRT Honda Austria (AUT) Honda CBR1000RR Wilding, Truchsess, Dobe 432 tours
7ème 6 Shell Endurance Academy (GBR) Suzuki GSX-R1000 Rohtlaan, Fincher, Dubelski 427 tours
8ème 4 Suzuki Jet Team (SUI) Suzuki GSX-R1000 Jaggi, Monot, Waldmeier 426 tours
9ème 15 Team Innodrom Racing (GER) Suzuki GSX-R1000 Bitter, Spenner, Schmassmann 422 tours
10ème 44 Suzuki No Limits (ITA) Suzuki GSX-R1000 Ruozi, Giachino, Codeluppi 421 tours

Au championnat, le GMT 94 conserve après trois manches une légère avance sur le SERT (75 points contre 73), tandis qu'Endurance Moto 38 se maintient en 3ème position avec 56 points.

Les 200 Miles d'Imola prévus le 27 juin ayant été annulés (lire Moto-Net du 20 mai 2004), rendez-vous le 25 juillet pour les 8 Heures de Suzuka au Japon !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...