Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRANDS PRIX 2004
Paris, le 19 septembre 2003

Suzuka jugé trop dangereux pour 2004

Suzuka jugé trop dangereux pour 2004

Le circuit de Suzuka, où Daijiro Kato avait trouvé la mort en avril dernier, vient d'être jugé trop dangereux par la FIM pour accueillir le prochain GP du Japon, initialement prévu le 4 avril prochain. La saison 2004 ne comptera donc que 16 manches.

Imprimer

La mobilisation sans précédent des pilotes de MotoGP au lendemain de l'accident qui allait coûter la vie à Daijiro Kato, en avril dernier au Japon (lire Moto-Net du 19 avril 2003), semble avoir porté ses fruits : le circuit de Suzuka vient d'être jugé trop dangereux par la Fédération internationale de motocyclisme pour accueillir le Grand Prix du Japon le 4 avril prochain. "Le circuit de Suzuka a établi de longue date un programme de travaux incluant de nombreuses modifications visant à améliorer le circuit, principalement la sécurité en vue du Grand Prix", indique la FIM dans un communiqué, "mais ces modifications ne pourront pas être effectuées avant avril prochain. Un accord a donc été trouvé aux termes duquel le Grand Prix du Japon 2004 n’aura pas lieu sur le circuit de Suzuka".

"L'épreuve de Suzuka ne sera pas remplacée et la saison 2004 ne comptera donc que 16 manches au lieu des 17 initialement prévues", indique le porte-parole de la FIM interrogé par Moto-Net. Selon nos informations, les modifications concernent notamment la zone de freinage à l'entrée de la chicane, où Kato avait trouvé la mort en percutant un muret en béton trop proche de la piste et où Barros et Melandri avaient chuté lors des essais. Le rayon de certains virages sera également modifié et des barrières d'un type nouveau seront installées.

Trop dangereux, le circuit de Suzuka ne fera pas partie de la saison 2004.

Le circuit de Suzuka sera-t-il prêt pour 2005 ? "Les négociations sont en cours, indique à Moto-Net le porte-parole de la FIM, précisant que "une ou deux inspections du circuit sont prévues courant 2004". Enfin, en accord avec la FIM et Dorna (la société organisatrice), le Grand Prix du Pacifique prévu sur le circuit de Motegi le 19 septembre 2004 sera rebaptisé Grand Prix du Japon.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...