• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRANDS PRIX 2004
Paris, le 19 septembre 2003

Suzuka jugé trop dangereux pour 2004

Suzuka jugé trop dangereux pour 2004

Le circuit de Suzuka, où Daijiro Kato avait trouvé la mort en avril dernier, vient d'être jugé trop dangereux par la FIM pour accueillir le prochain GP du Japon, initialement prévu le 4 avril prochain. La saison 2004 ne comptera donc que 16 manches.

Imprimer

La mobilisation sans précédent des pilotes de MotoGP au lendemain de l'accident qui allait coûter la vie à Daijiro Kato, en avril dernier au Japon (lire Moto-Net du 19 avril 2003), semble avoir porté ses fruits : le circuit de Suzuka vient d'être jugé trop dangereux par la Fédération internationale de motocyclisme pour accueillir le Grand Prix du Japon le 4 avril prochain. "Le circuit de Suzuka a établi de longue date un programme de travaux incluant de nombreuses modifications visant à améliorer le circuit, principalement la sécurité en vue du Grand Prix", indique la FIM dans un communiqué, "mais ces modifications ne pourront pas être effectuées avant avril prochain. Un accord a donc été trouvé aux termes duquel le Grand Prix du Japon 2004 n’aura pas lieu sur le circuit de Suzuka".

"L'épreuve de Suzuka ne sera pas remplacée et la saison 2004 ne comptera donc que 16 manches au lieu des 17 initialement prévues", indique le porte-parole de la FIM interrogé par Moto-Net. Selon nos informations, les modifications concernent notamment la zone de freinage à l'entrée de la chicane, où Kato avait trouvé la mort en percutant un muret en béton trop proche de la piste et où Barros et Melandri avaient chuté lors des essais. Le rayon de certains virages sera également modifié et des barrières d'un type nouveau seront installées.

Trop dangereux, le circuit de Suzuka ne fera pas partie de la saison 2004.

Le circuit de Suzuka sera-t-il prêt pour 2005 ? "Les négociations sont en cours, indique à Moto-Net le porte-parole de la FIM, précisant que "une ou deux inspections du circuit sont prévues courant 2004". Enfin, en accord avec la FIM et Dorna (la société organisatrice), le Grand Prix du Pacifique prévu sur le circuit de Motegi le 19 septembre 2004 sera rebaptisé Grand Prix du Japon.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...