Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTEGI DRIFT
Paris, le 21 septembre 2006

Sept samouraïs en MotoGP

Sept samouraïs en MotoGP

Trois courses avant la fin de saison et Rossi n'est toujours pas couronné ? Il est à 21 points du leader ? ! Décidément, cette saison 2006 déroge à toutes les règles et le GP du Japon ce week-end pourrait nous étonner tout autant... Hajime !

Imprimer

La saison 2006 réserve bien des surprises : non seulement Rossi, à trois courses de la fin, n'est toujours pas couronné, mais en outre, le champion du monde en titre ne pointe qu'en deuxième position à 21 points de Nicky Hayden !

Tout récemment, les "usages" du MotoGP ont de nouveau été bousculés avec la victoire de Melandri au GP d'Australie, alors que beaucoup voyaient Rossi inscrire sa sixième victoire de rang (lire Moto-Net du 19 septembre 2006)...

Ce week-end à Motegi, il faut donc s'attendre à tout... Ce qui pourrait - pour une fois ! - profiter au septuple champion du monde, qui depuis l'arrivée des 4-temps n'est jamais monté sur la plus haute marche du podium, gravie successivement par Barros, Biaggi, Tamada puis Capirossi (lire Moto-Net du 19 septembre 2005).

Très exigeante, surtout au niveau du moteur et des freins, la piste conçue en 1997 par Honda est beaucoup utilisée par Bridgestone pour y développer ses pneus. Logique donc que deux pilotes de la marque nippone aient remporté les deux dernières éditions.

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

A l'heure actuelle, sept samouraïs se démarquent et font office de favoris pour la course japonaise, même si cette année les pronostics sont délicats : peu importent les statistiques, elles sont balayées par une saison atypique aux résultats rarement prévisibles.

Samouraï... light !

Seule certitude, Biaggi - 2ème de l'épreuve 2005 et vainqueur de celle de 2003 - ne fera pas partie de la fête cette année, évincé du plateau MotoGP 2006 mais présent sur celui du Mondial Superbike 2007 (lire Moto-Net du 15 septembre 2006). Max étant remplacé par le jeune Dani Pedrosa au style de pilotage similaire, le team officiel Honda compte néanmoins briller à l'occasion de son GP national !

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

"Motegi est un circuit que j'aime beaucoup", prévient d'ailleurs le petit Asimo ! Trop léger pour assurer à sa RCV de bons appuis sur la piste humide australienne - malgré un lest supplémentaire de 5 kg -, Dani priera pour que la pluie ne tombe pas, afin de faire "du mieux qu'il peut" sur une piste qu'il découvrira au guidon d'une MotoGP.

Et si le temps le permet toujours, au lendemain de sa première - et dernière - course en 990 cc sur cette piste, le jeune espagnol devrait découvrir sa future 800 ! Un événement que partagera son coéquipier Nicky Hayden, qui a réussi à conserver un bon avantage au championnat malgré une course délicate à Phillip Island.

Samouraï orange !

"Même si le résultat n'a pas été terrible - se battre pour la troisième place, c'est pas pareil que lutter pour la victoire -, nous étions nombreux sur une piste séchante avec des pneus pluie : c'était fun !", se souvient le Kentucky Kid qui doit vite se concentrer sur la "course à domicile de Honda".

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Troisième lors de sa première participation, Nicky a ensuite chuté en 2004 et fini 7ème de l'épreuve 2005. L'américain doit donc impérativement améliorer sa prestation cette année, ses 21 points d'avance ne lui assurant pas encore le titre mondial...

Samouraï jaune !

Car "Un écart de 21 points est encore beaucoup, mais ce n'est pas impossible", considère à juste titre Rossi... Mais pour lui non plus, Motegi n'est pas synonyme de grands exploits, sur M1 comme sur RCV : "ihonnêtement, ce n'est pas une piste que j'aime beaucoup"", avoue-t-il sans détour.

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

On peut donc s'attendre ce week-end à une lutte acharnée entre les deux leaders du championnat, qui ne nous ont pas habitués à jouer les cadors sur ce tracé trop "stop and go" à leur goût... Mais encore une fois, rien n'est écrit à l'avance cette année...

Samouraï rouge !

Autre "guerrier" très attendu, Marco Melandri pourrait bien rééditer sa fin de saison 2005 toute en fanfare ! Il a d'ailleurs bien entamé celle de 2006, en remportant le Grand Prix d'Australie malgré son "(pardonnez moi l'expression) cul tellement serré qu'une aiguille n'aurait pas pu passer, héhéhé", écrit-il sur son site officiel.

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Et le hérisson de chez Honda croit plus que jamais en ses chances : "le championnat est ouvert : il y a beaucoup de compétition et je pense que cela ne se décidera qu'au dernier moment... Ma victoire à Phillip Island m'a donné une autre chance de rester dans la bataille pour le titre", insiste Marco qui n'est plus qu'à 11 points de Rossi, à égalité avec Pedrosa (193 points).

Samouraï rouge... et blanc !

Premier pilote Bridgestone au classement mondial, Loris Capirossi (180 points) a cédé de précieux points lors de la dernière course : "j'ai vraiment hâte de faire une autre vraie course, car je déteste les épreuves comme celle du week-end dernier, où la météo décide de tout", s'emporte-t-il... alors que les météorologues prévoient des averses pour dimanche !

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Heureusement, sa victoire l'an dernier a de quoi lui remonter le moral : "Motegi a été l'une des courses les plus faciles pour nous, parce que notre moto et nos pneus fonctionnaient vraiment bien", se souvient Capirex. Sur piste sèche comme sur piste humide, et tant que ces conditions ne se chevauchent pas, il faudra compter sur lui !

Samouraï blanc !

Mais ce week-end pourrait également être marqué par le retour aux affaires d'un pilote japonais : Makoto Tamada. 13ème du classement provisoire, le pilote Honda a signé deux podiums lors de ses deux dernières courses à domicile : victorieux sur Bridgestone et 3ème sur Michelin.

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

"J'ai vraiment hâte de piloter à Motegi ! J'y suis comme à la maison, j'adore ce circuit et j'y ai un fan club fantastique qui me supporte", déclare un Tamada toujours plein d'entrain mais qui peine à entrer dans le top 10 cette année : seulement 6 fois en 14 courses.

Samouraï vert !

Shinya Nakano affiche la même joie à l'idée de courir à domicile : "bien sûr, c'est une course très importante pour moi puisque c'est chez moi et que chaque pilote veut bien faire devant son public", approuve le Ninja vert.

Le Grand Prix du Japon MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Le japonais s'attend à ce que la stabilité et la maniabilité de sa ZX-RR lui permettent de faire des merveilles. Battra-t-il son meilleur résultat à Motegi (3ème en 2004) voire son meilleur résultat en MotoGP (2ème à Assen cette année) ? Suspense !

On surveillera aussi de près les évolutions de Randy de Puniet, qui sait que "les pneus qu'emmènera Bridgestone à cette course correspondront bien à la piste et aux conditions", mais également celles de Matsudo qui prendra exceptionnellement le départ au guidon d'une troisième Kawasaki !

De même, le team Suzuki engagera pour son GP national une troisième GSV-R pilotée par Akiyoshi, aux côtés des deux pilotes Hopkins et Vermeulen, très en forme dernièrement. On peut attendre également une belle prestation de la part de Roberts Jr en qualif et en course, surtout s'il pleut. Enfin Sete Gibernau, qui fait un retour remarquable, ne sera pas à oublier non plus !

Cette 14ème course de la saison s'annonce donc à la fois passionnante et décisive... Rendez-vous dès lundi pour le tour par tour exclusif de J. Arsouille San !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...