Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 avril 2016

Sécurité routière : 83% des Français contre la privatisation des radars

Sécurité routière : 83% des Français contre la privatisation des radars

D'après un sondage commandé par 40 millions d'automobilistes, " 83% " des Français estiment que confier la gestion des 260 radars embarqués dans des véhicules banalisés à des prestataires privés, comme le planifie le gouvernement depuis cet automne , serait " une mauvaise chose ". L'association s'élève contre cette nouvelle mesure…

Imprimer

D'après un sondage commandé par 40 millions d'automobilistes, "83%" des Français estiment que confier la gestion des 260 radars embarqués dans des véhicules banalisés à des prestataires privés, comme le planifie le gouvernement depuis cet automne, serait "une mauvaise chose". L'association s'élève contre cette nouvelle mesure de sécurité "rentière" via une pétition en ligne.

Souriez, vous êtes ruinés !

Selon cette étude menée par Harris Interactive auprès d'un échantillon de "1002 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus", ce transfert de la mission de sécurité routière des forces de l'ordre à des sociétés privés, annoncé par le premier ministre Manuel Valls lors du CISR du 2 octobre et acté par le gouvernement la foulée, serait avant tout une démarche financière pour "76%" des sondés.

Pas moins de "70%" des personnes interrogées estiment - de manière assez logique - que cette mesure "n'améliorera pas le sécurité routière". En revanche, les bénéfices des sociétés en question, eux, vont vite grimper en flèche !

"Et pourquoi pas privatiser directement la gendarmerie tant qu'on y est !", s'insurge Pierre Chasseray. "Avec ce système ce ne sera plus "souriez, vous flashés" mais "souriez, vous êtes ruinés", assure le délégué général de 40 millions d'automobilistes, qui lance une pétition contre cette mesure pour le moins étonnante - et contestable - de la part d'un gouvernement de gauche !

Interrogé sur le caractère à la limite de la légalité de cette opération visant à remplacer des policiers ou des gendarmes par des prestataires sans formation et encore moins d'assermentation, le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe a tenu à mettre les choses au point, en faisant preuve comme à son habitude d'une parfaite maîtrise de la langue de bois et du noyage de poisson...

"Cette mesure a pour objet d'augmenter l'utilisation de ces radars embarqués sur l'ensemble du réseau routier français (260 pièges unités sur un parc total actuellement estimé à 4124, NDLR !), sans aucunement transférer à des prestataires privés des compétences de police judicaire, ce qui serait contraire à la Constitution française".

Optimiser les compétences de Pinot... en déléguant à des boîtes privées !

Bref, circulez, y a rien à (sa)voir ! Pour le délégué, cette initiative ne présente que des vertus puisqu'elle permettra d'optimiser les compétences des forces de l'ordre, aujourd'hui très "occupées" à matraquer contrôler les conducteurs via des dispositifs toujours plus vicieux sophistiqués au lieu de protéger les citoyens et de maintenir l'ordre, comme le prévoit leur statut.

"Aujourd'hui, deux policiers ou deux gendarmes qualifiés sont employés à une mission qui ne requière nullement leurs compétences, puisque l'un conduit le véhicule et l'autre indique au système informatique la vitesse maximale autorisée à l'endroit où se trouve le véhicule", développe l'argumentaire officiel.

Comme à son habitude, le gouvernement fait abstraction d'une donnée pourtant fondamentale : qui décide de faire planquer ces deux agents dans le but de verbaliser à qui mieux-mieux grâce à des radars dont la dernière génération, située à la place de la plaque d'immatriculation, est quasiment invisible ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
une petite question : ces 83%, c'est les même 83% qui étaient pour l'implantation des radars automatiques y'a 13 ans? Je demande, parce qu'au risque de faire mon Sandycov, les Français sont quand même bien des neuneus qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Les mêmes qui, il y a 13 ans, ont cru que les radars seraient mis en place pour choper les mecs qui roulent à 634 km/h en centre-ville, auraient-ils (enfin) compris que l'objectif est de choper des millions de personnes qui roulent 3 km/h trop vite sur des autoroutes et des voies rapides? Ou alors est-ce simplement parce que EUX se sont fait choper? Bref, tant que les gens ne penseront qu'à leur gueule, les politiques auront un tapis rouge devant eux, en jouant de ces divisions pour assurer leur propre intérêt.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...