Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CITY HUNTER
Paris, le 23 août 2022

Royal Enfield chasse dans les quartiers chics avec sa nouvelle moto Hunter 350

Royal Enfield chasse dans les quartiers chics avec sa Hunter 350

Après l’inédite Meteor et l’inoxydable Classic, Royal Enfield propose la Hunter ! Issue de la même plateforme (monocylindre 350 cc et partie cycle concordante), ce petit roadster serait idéal pour les motards urbains, jeunes et branchés. Déjà dispo en Inde, il sortira en France en novembre, à un tarif encore inconnu.

Imprimer

En sortant sa Meteor 350 l’an dernier, Royal Enfield a charmé d’innombrables motards amateurs de petits customs charmants ou à la recherche d’une moto basse et basique. En 2022, la marque indo-anglaise a relancé avec brio son mythique Classic auprès de vieux nostalgiques ou jeunes mélancoliques.

Malgré ces deux excellents modèles basés sur la même plateforme, "toute une frange de motards passionnés aimait notre marque, mais ne trouvait pas leur aspiration dans notre offre",observe Siddhartha Lal, directeur général dʼEicher Motors Ltd (propriétaire de Royal Enfield depuis 1994). "Le Hunter 350 est pour eux"...

Ce qui frappe en premier lieu sur la Hunter 350, ce sont ses peintures : trois couleurs et des "graphismes chics" sont proposés sur la version de base, "tandis que la version haut de gamme reçoit au choix l’un des trois dessins les plus distinctifs et audacieux qu’une Royal Enfield ait jamais arboré", se félicite la marque.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Moto-Net.Com doit reconnaître que les mentions "Royal" et "Enfield" qui apparaissent en gros et de part et d’autre du réservoir donnent effectivement à la Hunter 350 une touche d’originalité et de modernité bienvenue face aux sages Meteor et traditionnelles Classic.

Au-delà du look, le petit roadster se distingue de ses deux frangines sur des points plus techniques : "son empattement plus court, sa géométrie plus compacte et son poids plus léger la rendent très agile et maniable dans le contexte urbain", assure Balakrishnan Govindarajan, PDG de Royal Enfield.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Si l’on en croit les fiches techniques du constructeur, la Hunter 350 possèderait un empattement deux centimètres plus court que la Classic (soit 1370 mm), placerait sa selle 1,5 cm plus bas (790 mm donc) et pèserait 14 kilogrammes de moins (181 kg tous pleins faits).

De même, une paire de jantes de 17 pouces vient remplacer celles de 19 à l’avant et 18 à l’arrière montées sur la Classic. Selon Royal Enfield, tout ce nouvel agencement "donne plus de confiance pour se faufiler dans les rues exiguës et procure une sensation de stabilité dans tous les endroits et toutes les situations".

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Le freinage du petit roadster reste - hélas - confié au simple disque de 300 mm mordillé par un étrier 2-pistons devant, et à un disque de 270 mm pincé par un étrier simple piston derrière. Pas de quoi faire les freins aux roadsters modernes, donc. L’ABS est installé de série, comme l’exige la législation en Europe.

Le charmant monocylindre de 349 cc respecte la norme Euro5, "naturellement". Identique aux blocs montés dans les Meteor et Classic, le moulin - à air et huile - de la Hunter développe 20,2 chevaux à 6100 tr/min et 27 newtons-mètres à 4000 tr/min. Le mono 350 met donc à l’amende les 125 Mash, Orcal, Bullit &co. Mais c’est à peu près tout.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Si le tableau de bord "digi-analogique" est emprunté à la Meteor 350, sa typographie est modernisée. Les commodos aussi ergonomiques que stylées sont également reconduits d’office, contrairement au second écran Tripper (navigation virage par virage via l’appli) remisé au rayon accessoires.

Étant donné la clientèle BCBG visée par la Hunter 350, son tarif ne sera peut-être pas aussi "plancher" que celui de la Meteor qui débute en France à 4390 euros. Sera-t-il beaucoup moins "haut de plafond" que celui de la Classic qui grimpe actuellement jusqu’à 5290 euros ? Réponse en octobre prochain, à l’occasion du salon Intermot de Cologne : "Bleiben Sie dran" !

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Inutile de se ruer sur le site indien de Royal Enfield : les prix pratiqués dans leur sous-continent et sur notre vieux continent ne sont pas comparables. "En Inde, la Classic représente l’entrée de gamme et le top est d’avoir des jantes à bâtons !", nous témoignait par exemple Emmanuel Charveron (patron de la SIMA, importateur en France de Royal Enfield notamment), au lancement de la Classic.

Pour information seulement - et sans oublier le gouffre qui sépare les salaires moyens en France et en Inde -, Royal Enfield propose à ses compatriotes la Hunter 350 entre 1890 et 2130 euros selon la finition et le coloris. Sur son marché national toujours, la Classic s’affiche entre 2365 et 2755 euros et la Meteor entre 2540 et 2770 euros...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix MotoGP d'Italie 2025

Marc Marquez réalise un nouveau doublé particulièrement marquant au Mugello, sur les terres de son employeur Ducati. Le n°93, en pole pour la 100ème fois de sa carrière, remporte sa 93ème victoire devant son frère Alex et Fabio Di Giannantonio. Fabio Quartararo termine en 14ème position, alors que Johann Zarco est parti à la faute.  
Italie 2 commentaires
Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...