• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CITY HUNTER
Paris, le 23 août 2022

Royal Enfield chasse dans les quartiers chics avec sa nouvelle moto Hunter 350

Royal Enfield chasse dans les quartiers chics avec sa Hunter 350

Après l’inédite Meteor et l’inoxydable Classic, Royal Enfield propose la Hunter ! Issue de la même plateforme (monocylindre 350 cc et partie cycle concordante), ce petit roadster serait idéal pour les motards urbains, jeunes et branchés. Déjà dispo en Inde, il sortira en France en novembre, à un tarif encore inconnu.

Imprimer

En sortant sa Meteor 350 l’an dernier, Royal Enfield a charmé d’innombrables motards amateurs de petits customs charmants ou à la recherche d’une moto basse et basique. En 2022, la marque indo-anglaise a relancé avec brio son mythique Classic auprès de vieux nostalgiques ou jeunes mélancoliques.

Malgré ces deux excellents modèles basés sur la même plateforme, "toute une frange de motards passionnés aimait notre marque, mais ne trouvait pas leur aspiration dans notre offre",observe Siddhartha Lal, directeur général dʼEicher Motors Ltd (propriétaire de Royal Enfield depuis 1994). "Le Hunter 350 est pour eux"...

Ce qui frappe en premier lieu sur la Hunter 350, ce sont ses peintures : trois couleurs et des "graphismes chics" sont proposés sur la version de base, "tandis que la version haut de gamme reçoit au choix l’un des trois dessins les plus distinctifs et audacieux qu’une Royal Enfield ait jamais arboré", se félicite la marque.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Moto-Net.Com doit reconnaître que les mentions "Royal" et "Enfield" qui apparaissent en gros et de part et d’autre du réservoir donnent effectivement à la Hunter 350 une touche d’originalité et de modernité bienvenue face aux sages Meteor et traditionnelles Classic.

Au-delà du look, le petit roadster se distingue de ses deux frangines sur des points plus techniques : "son empattement plus court, sa géométrie plus compacte et son poids plus léger la rendent très agile et maniable dans le contexte urbain", assure Balakrishnan Govindarajan, PDG de Royal Enfield.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Si l’on en croit les fiches techniques du constructeur, la Hunter 350 possèderait un empattement deux centimètres plus court que la Classic (soit 1370 mm), placerait sa selle 1,5 cm plus bas (790 mm donc) et pèserait 14 kilogrammes de moins (181 kg tous pleins faits).

De même, une paire de jantes de 17 pouces vient remplacer celles de 19 à l’avant et 18 à l’arrière montées sur la Classic. Selon Royal Enfield, tout ce nouvel agencement "donne plus de confiance pour se faufiler dans les rues exiguës et procure une sensation de stabilité dans tous les endroits et toutes les situations".

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Le freinage du petit roadster reste - hélas - confié au simple disque de 300 mm mordillé par un étrier 2-pistons devant, et à un disque de 270 mm pincé par un étrier simple piston derrière. Pas de quoi faire les freins aux roadsters modernes, donc. L’ABS est installé de série, comme l’exige la législation en Europe.

Le charmant monocylindre de 349 cc respecte la norme Euro5, "naturellement". Identique aux blocs montés dans les Meteor et Classic, le moulin - à air et huile - de la Hunter développe 20,2 chevaux à 6100 tr/min et 27 newtons-mètres à 4000 tr/min. Le mono 350 met donc à l’amende les 125 Mash, Orcal, Bullit &co. Mais c’est à peu près tout.

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Si le tableau de bord "digi-analogique" est emprunté à la Meteor 350, sa typographie est modernisée. Les commodos aussi ergonomiques que stylées sont également reconduits d’office, contrairement au second écran Tripper (navigation virage par virage via l’appli) remisé au rayon accessoires.

Étant donné la clientèle BCBG visée par la Hunter 350, son tarif ne sera peut-être pas aussi "plancher" que celui de la Meteor qui débute en France à 4390 euros. Sera-t-il beaucoup moins "haut de plafond" que celui de la Classic qui grimpe actuellement jusqu’à 5290 euros ? Réponse en octobre prochain, à l’occasion du salon Intermot de Cologne : "Bleiben Sie dran" !

Royal Enfield chasse les motards des quartiers chics avec sa Hunter 350

Inutile de se ruer sur le site indien de Royal Enfield : les prix pratiqués dans leur sous-continent et sur notre vieux continent ne sont pas comparables. "En Inde, la Classic représente l’entrée de gamme et le top est d’avoir des jantes à bâtons !", nous témoignait par exemple Emmanuel Charveron (patron de la SIMA, importateur en France de Royal Enfield notamment), au lancement de la Classic.

Pour information seulement - et sans oublier le gouffre qui sépare les salaires moyens en France et en Inde -, Royal Enfield propose à ses compatriotes la Hunter 350 entre 1890 et 2130 euros selon la finition et le coloris. Sur son marché national toujours, la Classic s’affiche entre 2365 et 2755 euros et la Meteor entre 2540 et 2770 euros...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...