Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 10
Ritoque (Chili), le 2 avril 2009

Révision des 10 000 et en route pour Santiago !

Révision des 10 000 et en route pour Santiago !

Toujours au guidon de leurs 125 qui viennent d'effectuer sans souci 10 000 kilomètres, PE et Béru s'éloignent du Pacifique après trois jours de paradis terrestre sur la plage... Direction Santiago, la capitale du Chili. 10ème épisode : bilan matériel !

Imprimer

Nous nous éloignons de la ville aux 1000 couleurs en prenant la route de la côte, à la recherche d’un oasis au bord de l’eau... Maîtres mots du week-end : palmiers, plage, vague et caliente ! On trouve notre bonheur à Ritoque... et quel bonheur ! Une plage paisible, avec des dunes à perte de vue et surtout un accueil local mémorable à jamais...

Luis, 61 ans, professeur de mathématiques, nous ouvre les portes de sa maison, superbe demeure en bois sur pilotis avec vue imprenable sur le littoral... Le rêve ! Plongée dans son univers, rencontre avec sa famille, repas tous ensemble et vie à la chilienne pendant trois jours, quoi de mieux ! Encore merci, Luis !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Au cours d'une après-midi dans ce paradis terrestre, les vagues et la mer nous tendent les bras pour nous initier au surf ! Sauf que Daniel, puriste de la discipline - et rien moins, selon lui, que fils de l’importateur du surf au Chili (à vérifier à l'occasion...) - nous explique calmement que la mer ne nous veut pas et qu’il faut revenir vers 18h.

Sauf que quand nous sommes revenus à l’heure indiquée, le puriste était au milieu de l’océan, taquinant la vague... Donc le surf, ce sera pour une autre fois !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Adieu le Pacifique, Santiago amigo ! Sur la route, une fois n'est pas coutume, un pit stop est obligatoire : eh oui, on vient d'effectuer 10 000 km au guidon de nos Yamaha YBR 125 ! Après avoir affronté les cinq voies, les autopistas, les péages, les 523 feux tricolores et le périphérique, nous sommes accueillis par Ophélie, une amie de notre école.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Poumon économique et capitale du pays, Santiago est entourée de parcs et de montagnes qui en font une ville charmante où il fait bon vivre. En dégustant des empanadas (friand à la viande ou aux fruits de mer) accompagné d’un jus de fruits pressés dont les autochtones ont le secret, nous nous imprégnons un peu plus des coutumes locales... sans oublier bien sûr le digestif au Pisco (alcool national au raisin) !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Cette boucle chilienne se termine. Nous reprendrons la route des Andes avec comme objectif Salta et le nord de l'Argentine, très aride... Mais dans l'immédiat, profitons de ce passage des Andes pour répondre à vos interrogations !

Concernant le service technique, nous en avons effectué trois consistant en une vidange, filtre à air, vérification des freins, embrayage, accélération, contrôle du ralenti et contrôle de la chaîne (mise à rude épreuve !), le tout remplissant les modalités de la garantie.

Premier bilan matériel sur nos casques Nolan N43 Classic qui se sont avérés légers et design. Leurs larges visières offrent un champ de vision très agréable, mais elle est plus propice à des projections de pierres sur terrains caillouteux. Pour un voyage comme le notre, le vent nous a maintes fois fait regretter un casque modulable... Cependant, sans en avoir testé beaucoup, sa visière très basse isole mieux qu’un jet classique. La fermeture est agréable, l’aération très bien étudiée, bref on en est très satisfait !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

A la semaine prochaine pour un autre épisode et un deuxième bilan matériel... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...