Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAISSEZ MOIIII ROULER
Paris, le 15 mai 2020

Reprendre la route à moto avec la Mutuelle des Motards

Reprendre la route à moto avec la Mutuelle des Motards

Après avoir mis en place un réseau de solidarité pendant le confinement, la Mutuelle des Motards se déconfine et rouvre la porte du garage ! Comment ressortir sa moto et rouler en toute sécurité  ? Conseils de reprise du guidon.

Imprimer

"Le confinement n’est chose facile pour personne, mais pour une motarde ou un motard qui a l’habitude de sentir au quotidien le vent sur son visage, c’est une passion qui disparaît et une frustration qui s’installe", constate l'assureur moto qui vient par ailleurs de publier son Top 10 des motos les plus volées.

La liberté retrouvée le 11 mai 2020 est "certes encore contrainte" (l'état d'urgence sanitaire est pour l'instant prolongé jusqu'au XX juillet NDLR), mais "par rapport à ce que nous avons vécu ces dernières semaines c'est une bouffée d’air frais bienvenue", se réjouit la Mutuelle tout en soulignant l'importance d’intégrer l’idée que "des précautions sont à prendre et que nous ne retrouverons pas immédiatement des conditions de circulation et de sécurité optimales".

C'est pourquoi l'assureur moto a identifié certain points de vigilance pour remonter en selle dans les meilleures conditions.

Les précautions à prendre

Préparez votre moto

  • Pression des pneus
  • Nettoyage
  • Vidange et remplacement du filtre
  • Vérification des éclairages
  • Graissage et tension de la chaîne
  • Vérification du niveau de liquide de frein

Retrouvez vos repères

Il est important d’intégrer que vous avez très peu roulé pendant cette période. or la conduite étant faite de réflexes et de gestes conditionnés, votre corps avait l’habitude de traiter énormément d’informations et de gérer son équilibre quasiment automatiquement. Tous ces réflexes et ces habitudes peuvent nécessiter plusieurs kilomètres et plusieurs jours de pratique pour redonner leur pleine efficacité.

Attention au partage de la route

Les automobilistes que vous croiserez auront eux aussi perdu leur gestes conditionnés et leurs habitudes : redoublez de vigilance ! D’autant plus qu’avec la crainte des transports en commun, de nombreux cyclistes urbains novices vont faire leur apparition...

Méfiez-vous de l’état des routes

De nombreux tronçons (hors agglomération mais pas seulement, NDLR) ont été très peu fréquentés et peu entretenus ces deux derniers mois (ou ces dernières années si l'on prend l'exemple des rues de Paris, NDLR). Il est donc fort probable d’y trouver du gravier, des branches, des bas côtés sales ou abimés qui sont autant de pièges pour un deux-roues motorisé. Encore une fois, soyez vigilants et ne prenez pas pour acquis les informations que vous aviez réunies pendant vos nombreux mois de fréquentation régulière de certains tronçons. Les surprises ne seront pas rares !

Attention aux animaux sauvages

La vie sauvage a parfois repris ses droits - y compris en ville - et c’est encore plus vrai sur les routes secondaires ! Pendant les premiers jours, certains gros gibiers conserveront leurs habitudes de confinement humain et traversent les voies de circulation : la vigilance est de mise pour éviter les mauvaises rencontres...

Gardons la bonne approche

Le confinement l’a montré : quand collectivement nous nous attachons à avoir des comportements respectueux de tous et responsables, nous obtenons des résultats en termes de sécurité sanitaire. La sécurité routière n’échappe pas à cette règle : si nous gardons cette approche dans notre relation à la route et à ses usagers, tout le monde en ressortira gagnant.

Poursuivre une approche solidaire et bienveillante, respecter les règles et être prudent : tout ce que nous avons réussi en restant chez nous, continuons à l'appliquer sur les routes !

Vigilance contre le vol

La Mutuelle rappelle que l'enlèvement est la principale forme de vol moto, très loin devant les autres. Au moment de stationner votre deux-roues, attachez-le solidement par le cadre ou un tube de fourche à un point fixe avec un antivol de qualité ("certifié NF recommandé FFMC" ou portant la mention "Classe SRA").

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...