Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOLIDARITÉ MOTARDE
Paris, le 8 avril 2020

Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.

Imprimer

Le but de cette "plateforme solidaire" est de "partager, échanger et relayer (sans aucun but commercial) les initiatives et actions solidaires initiées par le monde motard", annonce la Mutuelle des Motards dont les salariés sont largement mobilisés, tout comme les délégués bénévoles et les adhérents FFMC.

Le groupe Facebook Solidarité Motarde Covid 19 permet de "mettre en relation des usagers, particuliers comme professionnels, qui ont des questions, des besoins, des propositions avec des personnes qui peuvent leur apporter un conseil, une idée, voire une solution".

A propos de solidarité, espérons que ceux qui n'ont pas encore abdiqué face à l'empire du roi de l'optimisation fiscale Mark Zuckerberg - dont la fortune personnelle est estimée à 57,3 milliards (oui, milliards) de dollars - pourront envoyer un simple message par email à  solidaritemotarde@amdm.fr ?

Actions solidaires

Quel que soit le canal, les exemples de gestes solidaires à moto ne manquent pas en cette période difficile : livrer ses courses à la mamie du 6ème, emmener l'infirmier du village voisin sur son lieu de travail, etc. 

"Ces actions peuvent provenir d’un motociste, d’une association, d’un particulier, d’un fabricant... Nous disposons d’un écosystème important qui, associé à tous les volontaires, peut donner plus d’échos à de belles initiatives", poursuit l'assureur moto basé à Pérols, près de Montpellier (34), tout en soulignant les précautions à prendre pour participer à cette grande démonstration de solidarité motarde.

Les précautions à prendre

"En cas de contrôle, livrer une baguette, une boîte d’aspirine ou trois masques ne sera pas considéré comme de l’assistance à personne vulnérable ni produits de première nécessité !", prévient le modérateur du groupe Solidarité Motarde Covid 19, membre de la FFMC 34, qui liste en détails les précautions à prendre pour aider son prochain sans faire courir de risques à la société, à ses proches ou à soi-même.

1. Transport de personnes et de marchandises

  • S’assurer que la demande est impérieuse, justifiée et vérifiable par les autorités en cas de contrôle. De surcroît il faudra aussi un justificatif vérifiable sur le trajet retour à vide en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
  • Transport de personnes : Faire notifier par le passager sur votre attestation le motif du transport, lieux départ/arrivée, ainsi que ses coordonnées + téléphone, ce qui servira pour le retour.
  • Vérifier avant le départ que le passager dispose bien de sa propre attestation en règle et signée, sinon l’amende sera pour les deux.

2. Port des équipements de protection individuelle moto

Le port des équipements de protection individuelle moto (au minimum un casque et des gants homologués) reste évidemment obligatoire, y compris pour les personnes transportées. Il faudra donc veiller à limiter les risques de contamination liés à l’échange successif de ces équipements pour le transport de différents passagers, en plus du contact pilote/passager.

  • Casque : charlotte neuve obligatoire et nettoyage + désinfection du casque après chaque transport (Sanytol sans javel)
  • Gants moto : gants neufs jetables à l’intérieur des gants moto + désinfection après chaque passager (Sanytol sans javel)
  • Veste de pluie, coupe-vent : nettoyage à 60°C et/ou désinfection (Sanytol sans javel)
  • Selle : nettoyage après chaque usage (risques de contamination par les vêtements)

Il est également demandé d'avoir sur soi ou sur sa moto des masques de protection neufs pour vous et votre passager, du gel hydroalcoolique, des charlottes et des gants jetables neufs à donner à chaque passager, le tout bien conditionné dans un emballage propre et protégé. Prévoir aussi des sacs poubelle neufs pour mettre les affaires de votre passager dans le top case.

3. Mesures d’hygiène

  • Pendant votre trajet, veillez à bien respecter toutes les mesures d’hygiène pour limiter les risques de contamination entre vous et votre passager

4. Transport bénévole de marchandises sensibles

  • Pour le transport bénévole de marchandises sensibles (alimentaires, masques, médicaments, etc.), votre moto doit impérativement être propre : nettoyage et désinfection de l'intérieur du top case , des valises, des sacs, des glacières souples et des contenants
  • Sur votre attestation, notification du demandeur ou donneur d’ordre avec ses coordonnées

5. Collectes ou livraisons régulières

  • Pour des collectes/livraisons régulières et/ou importantes (masques notamment), il convient de faire une demande d’autorisation préfectorale d’intérêt général avec l’appui de votre donneur d’ordre

6. L’objectif est de rendre service !

  • L’objectif étant de rendre service - et non de se faire plaisir avec une sortie moto ! -, il convient naturellement d'avoir une conduite adaptée, surtout si vous avez un passager !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...