• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 20 mai 2009

Régis Laconi opéré avec succès à Johannesburg

Régis Laconi opéré avec succès à Johannesburg

A 33 ans, Régis Laconi a plongé tous les amateurs de sport moto français dans l'inquiétude après sa terrible chute aux essais à Kyalami. Opéré mardi, le vaillant tricolore est sorti d'affaire, mais sa jambe gauche souffre pour le moment de paralysie...

Imprimer

Suite à sa terrible chute lors du premier tour des essais libres sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud (lire Moto-Net.Com du 15 mai 2009), le pilote français Régis Laconi (team Ducati DFX) a suscité une immense vague d'appréhension au sein du microcosme de la vitesse tricolore.

Régis Laconi opéré avec succès à Johannesburg

Emmené d'urgence à l'hôpital de Sunninghill (Johannesburg), l'état du pilote meusien est alors jugé "grave, mais stable" par l'équipe médicale qui a décidé de plonger le pilote dans un coma artificiel au vu de l'étendue des blessures. Deux vertèbres cervicales (C5 et C6) ont ainsi été brisées lors de l'impact et le n°55 souffrait en outre d'un sévère traumatisme crânien et d'une contusion à un poumon.

Progressivement réveillé dimanche - pour permettre aux médecins de faire quelques examens complémentaires, tous satisfaisants - Régis s'est montré parfaitement lucide, s'entretenant avec l'équipe médicale et bougeant légèrement les bras et les jambes. Le Dr Maurizio Zorio - considéré comme l'un des meilleurs neurochirurgiens d'Afrique du Sud - a donc décidé de l'opérer hier pour stabiliser les vertèbres fracturées.

Paralysie de la jambe gauche

Une intervention longue et délicate qui s'est "parfaitement déroulée" selon le spécialiste : une plaque a été insérée en haut de la colonne vertébrale de notre frenchie pour stabiliser ses deux vertèbres endommagées, tandis qu'un fragment d'os mal placé a été ôté. Le vice champion du monde Superbike 2004 récupère désormais en unité de soins intensifs et sera progressivement réveillé dans les prochaines 24 heures, ce qui permettra d'en savoir un peu plus sur d'éventuelles séquelles physiques.

"L'opération, une décompression-fusion des vertèbres C5-C6, s'est bien passée, mais les médecins ont constaté une paralysie de la jambe gauche et ils ne savent pas encore si c'est provisoire ou définitif ", a précisé son avocat et ami Paul-Louis Colignon à l'AFP.

Régis Laconi opéré avec succès à Johannesburg

Croisons les doigts pour que cette paralysie ne soit que temporaire et que l'intégrité physique de Régis Laconi ne soit pas affectée par cette terrible chute... Le français devrait être transféré à Paris par avion médical à la fin du mois.

Rappelons qu'après une longue traversée du désert chez Kawasaki, Régis Laconi était de retour parmi l'élite de la catégorie Superbike sur sa Ducati 1198 F08 du team DFX, avec laquelle il a signé trois fantastiques quatrièmes places depuis le début de la saison.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Il y a 10 ans : Duel R1200RT Vs FJR1300 AE, tsars de la route !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "La BMW R1200RT et la Yamaha FJR1300 comptent parmi les plus souveraines des motos. En 2014, chacune fourbit et modernise méchamment ses armes pour régner. MNC les oppose dans un duel de tsars...". Aujourd'hui, la RT demeure une référence tandis que la FJR a cédé sa place à la Tracer 9 GT+.
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...