• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 20 mai 2009

Régis Laconi opéré avec succès à Johannesburg

Régis Laconi opéré avec succès à Johannesburg

A 33 ans, Régis Laconi a plongé tous les amateurs de sport moto français dans l'inquiétude après sa terrible chute aux essais à Kyalami. Opéré mardi, le vaillant tricolore est sorti d'affaire, mais sa jambe gauche souffre pour le moment de paralysie...

Imprimer

Suite à sa terrible chute lors du premier tour des essais libres sur le circuit de Kyalami en Afrique du Sud (lire Moto-Net.Com du 15 mai 2009), le pilote français Régis Laconi (team Ducati DFX) a suscité une immense vague d'appréhension au sein du microcosme de la vitesse tricolore.

Régis Laconi opéré avec succès à Johannesburg

Emmené d'urgence à l'hôpital de Sunninghill (Johannesburg), l'état du pilote meusien est alors jugé "grave, mais stable" par l'équipe médicale qui a décidé de plonger le pilote dans un coma artificiel au vu de l'étendue des blessures. Deux vertèbres cervicales (C5 et C6) ont ainsi été brisées lors de l'impact et le n°55 souffrait en outre d'un sévère traumatisme crânien et d'une contusion à un poumon.

Progressivement réveillé dimanche - pour permettre aux médecins de faire quelques examens complémentaires, tous satisfaisants - Régis s'est montré parfaitement lucide, s'entretenant avec l'équipe médicale et bougeant légèrement les bras et les jambes. Le Dr Maurizio Zorio - considéré comme l'un des meilleurs neurochirurgiens d'Afrique du Sud - a donc décidé de l'opérer hier pour stabiliser les vertèbres fracturées.

Paralysie de la jambe gauche

Une intervention longue et délicate qui s'est "parfaitement déroulée" selon le spécialiste : une plaque a été insérée en haut de la colonne vertébrale de notre frenchie pour stabiliser ses deux vertèbres endommagées, tandis qu'un fragment d'os mal placé a été ôté. Le vice champion du monde Superbike 2004 récupère désormais en unité de soins intensifs et sera progressivement réveillé dans les prochaines 24 heures, ce qui permettra d'en savoir un peu plus sur d'éventuelles séquelles physiques.

"L'opération, une décompression-fusion des vertèbres C5-C6, s'est bien passée, mais les médecins ont constaté une paralysie de la jambe gauche et ils ne savent pas encore si c'est provisoire ou définitif ", a précisé son avocat et ami Paul-Louis Colignon à l'AFP.

Régis Laconi opéré avec succès à Johannesburg

Croisons les doigts pour que cette paralysie ne soit que temporaire et que l'intégrité physique de Régis Laconi ne soit pas affectée par cette terrible chute... Le français devrait être transféré à Paris par avion médical à la fin du mois.

Rappelons qu'après une longue traversée du désert chez Kawasaki, Régis Laconi était de retour parmi l'élite de la catégorie Superbike sur sa Ducati 1198 F08 du team DFX, avec laquelle il a signé trois fantastiques quatrièmes places depuis le début de la saison.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Catalogne 4 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...