Aprilia vient juste de publier la première image officielle de sa future moto sportive de petite cylindrée ! Grillée à plusieurs reprises lors de tests routiers, la RS440 (330, 220 ?!) ne dévoile quasiment rien de sa silhouette. Mais elle promet de tout montrer jeudi prochain. Patience, donc.
À ce jour, le rayon sport de la gamme Aprilia compte trois modèles. Mais l’arrivée d’une quatrième référence, inédite, est programmée pour 2024 ! Ce n’est un secret pour aucun motard dans la mesure où des prototypes ont été pris en photo à de multiples reprises, dont une fois en charmante compagnie (future Moto Guzzi Stelvio, sur base de V100 !).
Cette fois, le cliché émane directement de la firme de Noale, mais il ne présente que très, très partiellement la future moto. Malgré cela, les responsable de la marque italienne sont convaincus que les motards auront le coup de coeur : "voici la preuve que l'on peut tomber amoureux lors d'un rendez-vous à l'aveugle", avancent-ils...
Les infos la concernant n’étant diffusées que le 7 septembre prochain, MNC rappelle que la "mini" RS125 s’adresse aux jeunes (permis A1 dès 16 ans) qui souhaitent se faire le gant directement sur une machine racée... mais peu performante : son monocylindre 4-temps est castré à 15 ch alors que le 2-Temps d’antan pouvait sortir 34 ch !
La Superbike RSV4 (titrée en WSBK avec Biaggi et Guintoli !) ne nécessite aucune introduction : au fur et à mesure des années, son 4-cylindres en V n’a cessé de monter en cylindrée et en puissance. Le modèle actuel crache 217 ch pour un poids tous pleins faits de 202 kg. Heureusement que le dispositif électronique aPRC veille !
Lancée fin 2020, la RS660 représente la nouvelle "Supersport", celle qui ne court pas en compétition (comme les R7, CBR650R, etc.) et se moque des lois, ou presque : son Twin parallèle développe 100 ch (pour 183 kg), soit 5 de plus que ne l’autorise le permis A2. Aprilia propose toutefois une version limitée à 95 ch, bridable à 47,5 ch durant une paire d’années. Ouf !
En 2024, les Rouges de Noale lâcheront donc une quatrième machine, logée entre la 125 et la 660. Une 440 ou 330, le suspense reste entier ! Disposera-t-elle de l’électronique de pointe de ses grandes sœurs ? Sera-t-elle d’origine accessible aux permis A2 ou dépassera-t-elle les 35 kW réglementaires pour mettre la misère au CBR500R, Ninja 400, RC390, R3, etc.
Par ailleurs, cette future RS concourra-t-elle en WSSP 300 ? Ce serait bon en termes de communication auprès des jeunes, impressionnés par les exploits de la RS-GP en MotoGP certes, mais sensibles aux succès de "leur" moto au plus haut niveau. De leurs côtés, la RSV4 ne roule plus en compétition, la RS660 ne s’illustre en course qu’aux États-Unis, la RS125 n’a rien à faire en Grand Prix... Affaire(s) à suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.