Les deux prétendants à la victoire finale du rallye OilLibya du Maroc 2011, Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) se livreront un véritable duel demain sur la dernière étape. En attendant, Marc Coma poursuit son entraînement pour le Dakar en remportant la 5ème étape !
Les deux prétendants à la victoire finale du rallye OilLibya du Maroc 2011, Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) se livreront un véritable duel demain sur la dernière étape. En attendant, Marc Coma poursuit son entraînement pour le Dakar en remportant la 5ème étape !
Retour à Ouarzazate pour cette 5ème et avant dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc, sur plus de 200 kilomètres d'une spéciale très technique, à flanc de falaise, au coeur du Djebel Sarhro, agrémentée d'un passage de col à près de 2600 mètres d'altitude.
Depuis son gros problème de moteur en début de rallye, Marc Coma (KTM 450 n°3) se livre à une séance d'essai grandeur nature pour le Dakar, sans véritable pression de résultat, mais a signé une nouvelle victoire d'étape devant les prétendants au sacre final.
Au départ de la 5ème étape, cinq pilotes sont encore en mesure de prétendre à la victoire. Leader pour 27 secondes seulement au général, Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) s'élance le premier et parvient à maintenir un rythme d'enfer pour empêcher ses plus proches concurrents de prendre sa roue.
Il accentue son écart sur Jakub Przygonski (KTM 450 n°2), 3ème de la spéciale, pour le porter à 1 minute 42. Pas sûr néanmoins que ce soit suffisant pour l'emporter au final car en s'élançant 2 minutes derrière lui demain lors du Grand Prix de Ouarzazate, bouquet final de cette édition 2011, l'espoir polonais n'aura qu'à rattraper le pilote Yamaha pour signer son tout premier sacre en rallye-raid !
"Pour moi, c'était incontestablement la spéciale la plus difficile de ce rallye OiLibya du Maroc", admet Helder Rodrigues : "je suis très content d'avoir pu faire la course en tête sur toute la longueur. Ce sera difficile de conserver la première place demain, mais sachez que je me battrai jusqu'au bout !"
De son côté, Jakub Przygonski explique qu'il "n'affectionne vraiment pas ce type de terrain, mais j'ai tout fait pour m'accrocher aujourd'hui sachant que j'avais une belle carte à jouer. Il faisait vraiment froid au sommet des montagnes et puis, sur la fin, la navigation n'était pas évidente. Demain, je pars en bonne position pour réaliser quelque chose".
Deuxième en piste aujourd'hui et deuxième au général à 27 secondes de Rodrigues, le Portugais Paulo Gonçalves (Husqvarna n°10) a dû mettre pied à terre après le ravitaillement suite à d'importants soucis mécaniques. Quant à Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) et Pal Anders Ullevalseter (KTM 450 450 n°5), des erreurs de navigation leur font concéder plus de 20 minutes aujourd'hui...
A signaler également l'excellente 4ème place au scratch d'Olivier Pain (Yamaha 450 n°9), après ses divers ennuis en début de course. "Je suis heureux aujourd'hui, car après un début de rallye difficile je me suis vraiment fait plaisir sur la moto", explique le pilote Yamaha Motor France. "Dommage, avec les vibrations, j'ai perdu mon garde-boue avant et ma selle s'est détachée, ce qui m'a fait perdre un peu de temps. Mais bon, ce sont également de bons enseignements pour la suite du programme".
Bouleversements également en Eduro Cup où suite à des ennuis mécaniques, Thomas Bourgin (Husaberg n°250), confortable leader jusque-là, perd tout le bénéfice d'une course sage et efficace. Mais si le Stéphanois se voit dépassé temporairement au classement général par Joël Vidal (KTM n°257), ce dernier avouait à l'arrivée avoir manqué plusieurs "Way Points" obligatoires et écopera donc de fortes pénalités horaires. Eric Shiano (Sherco 450 n°251), vainqueur de l'étape, s'empare de la 2ème place au général à moins de trente minutes de Bourgin.
.
.
.