• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 octobre 2011

Rallye du Maroc - 5ème étape : duel Rodrigues-Przygonski

Rallye du Maroc - 5ème étape : duel Rodrigues-Przygonski

Les deux prétendants à la victoire finale du rallye OilLibya du Maroc 2011, Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) se livreront un véritable duel demain sur la dernière étape. En attendant, Marc Coma poursuit son entraînement pour le Dakar en remportant la 5ème étape !

Imprimer

Les deux prétendants à la victoire finale du rallye OilLibya du Maroc 2011, Jakub Przygonski (KTM 450 n°2) et Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) se livreront un véritable duel demain sur la dernière étape. En attendant, Marc Coma poursuit son entraînement pour le Dakar en remportant la 5ème étape !

Retour à Ouarzazate pour cette 5ème et avant dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc, sur plus de 200 kilomètres d'une spéciale très technique, à flanc de falaise, au coeur du Djebel Sarhro, agrémentée d'un passage de col à près de 2600 mètres d'altitude.

Depuis son gros problème de moteur en début de rallye, Marc Coma (KTM 450 n°3) se livre à une séance d'essai grandeur nature pour le Dakar, sans véritable pression de résultat, mais a signé une nouvelle victoire d'étape devant les prétendants au sacre final.

Au départ de la 5ème étape, cinq pilotes sont encore en mesure de prétendre à la victoire. Leader pour 27 secondes seulement au général, Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°1) s'élance le premier et parvient à maintenir un rythme d'enfer pour empêcher ses plus proches concurrents de prendre sa roue.

Il accentue son écart sur Jakub Przygonski (KTM 450 n°2), 3ème de la spéciale, pour le porter à 1 minute 42. Pas sûr néanmoins que ce soit suffisant pour l'emporter au final car en s'élançant 2 minutes derrière lui demain lors du Grand Prix de Ouarzazate, bouquet final de cette édition 2011, l'espoir polonais n'aura qu'à rattraper le pilote Yamaha pour signer son tout premier sacre en rallye-raid !

"Pour moi, c'était incontestablement la spéciale la plus difficile de ce rallye OiLibya du Maroc", admet Helder Rodrigues : "je suis très content d'avoir pu faire la course en tête sur toute la longueur. Ce sera difficile de conserver la première place demain, mais sachez que je me battrai jusqu'au bout !"

De son côté, Jakub Przygonski explique qu'il "n'affectionne vraiment pas ce type de terrain, mais j'ai tout fait pour m'accrocher aujourd'hui sachant que j'avais une belle carte à jouer. Il faisait vraiment froid au sommet des montagnes et puis, sur la fin, la navigation n'était pas évidente. Demain, je pars en bonne position pour réaliser quelque chose".

Deuxième en piste aujourd'hui et deuxième au général à 27 secondes de Rodrigues, le Portugais Paulo Gonçalves (Husqvarna n°10) a dû mettre pied à terre après le ravitaillement suite à d'importants soucis mécaniques. Quant à Frans Verhoeven (Sherco 450 n°4) et Pal Anders Ullevalseter (KTM 450 450 n°5), des erreurs de navigation leur font concéder plus de 20 minutes aujourd'hui...

A signaler également l'excellente 4ème place au scratch d'Olivier Pain (Yamaha 450 n°9), après ses divers ennuis en début de course. "Je suis heureux aujourd'hui, car après un début de rallye difficile je me suis vraiment fait plaisir sur la moto", explique le pilote Yamaha Motor France. "Dommage, avec les vibrations, j'ai perdu mon garde-boue avant et ma selle s'est détachée, ce qui m'a fait perdre un peu de temps. Mais bon, ce sont également de bons enseignements pour la suite du programme".

Bouleversements également en Eduro Cup où suite à des ennuis mécaniques, Thomas Bourgin (Husaberg n°250), confortable leader jusque-là, perd tout le bénéfice d'une course sage et efficace. Mais si le Stéphanois se voit dépassé temporairement au classement général par Joël Vidal (KTM n°257), ce dernier avouait à l'arrivée avoir manqué plusieurs "Way Points" obligatoires et écopera donc de fortes pénalités horaires. Eric Shiano (Sherco 450 n°251), vainqueur de l'étape, s'empare de la 2ème place au général à moins de trente minutes de Bourgin.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...