Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2011

Rallye de Tunisie : Helder Rodrigues consolide son avance

Rallye de Tunisie : Helder Rodrigues consolide son avance

La 5ème et avant-dernière étape du Rallye OiLibya Tunisie, la plus longue de cette édition 2011 (300 km), a ramené les concurrents vers Tozeur par des pistes montagneuses, des déroulés rapides dans la plaine, puis quelques dunes et du sable pour terminer aux portes de Douz.

Imprimer

La 5ème et avant-dernière étape du Rallye OiLibya Tunisie, la plus longue de cette édition 2011 (300 km), a ramené les concurrents vers Tozeur par des pistes montagneuses, des déroulés rapides dans la plaine, puis quelques dunes et du sable pour terminer aux portes de Douz.

Sans même attendre l'explication finale dans l'erg de Nefta, les leaders ont profité de l'occasion pour planter les banderilles d'un sacre très convoité : en catégorie moto, Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) partira en pole position du Desert Grand Prix !

Rallye de Tunisie : Helder Rodrigues prend l'avantageLe pilote portugais, qui s'élançait en tête et comptait déjà plus de cinq minutes d'avance au ravitaillement essence à mi-parcours, a enfoncé le clou pour s'assurer qu'à l'arrivée, son avance sur le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15) se porte à près de huit minutes.

Ce sera sans doute largement suffisant pour permettre au pilote Yamaha de signer sa première victoire finale dans une manche du championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain. Derrière Jakub Przygonski, la troisième marche du podium devrait être disputée entre Jacek Czachor (KTM 450 n°5) et Jordi Viladoms (Yamaha 450 n° 4).

En catégorie Open en revanche le podium est déjà bien établi avec Dabrowski (KTM 690 n°100) devant le Turc Merkit (KTM n°101) et le Tunisien Anis Nabli (KTM n°103).

En catégorie Enduro Cup (réservée aux motos 100% de série), le pilote français Thomas Bourgin devrait imposer son Husaberg 450 n°253 avec déjà plus de trois quarts d'heure d'avance sur l'Italien Manuel Lucchese (Husaberg n°18).

"En me réveillant ce matin, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout aujourd'hui", explique Helder Rodrigues. "J'étais rassuré sur l'état de santé de Chaleco (victime d'une lourde chute dans la 4ème étape, lire MNC du 5 mai 2011) et j'avais envie de frapper un grand coup. Tout s'est bien passé. A l'essence, j'ai vu que Jakub n'était pas en forme, alors j'en ai remis une couche sur la fin. Mais ce Rallye OiLIbya Tunisie n'est pas encore terminé. Il faudrait éviter les ennuis demain"...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...