Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia 450 n°1) a lourdement chuté à six kilomètres de l'arrivée de la 4ème étape du Rallye OiLibya Tunisie. Transporté en hélicoptère à l'antenne médicale du bivouac, le pilote chilien, conscient, souffre d'une fracture de la jambe et de la main droite, ainsi que d'une contusion thoracique.
Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia 450 n°1) a lourdement chuté à six kilomètres de l'arrivée de la 4ème étape du Rallye OiLibya Tunisie. Transporté en hélicoptère à l'antenne médicale du bivouac, le pilote chilien, conscient, souffre d'une fracture de la jambe et de la main droite, ainsi que d'une contusion thoracique. "Il a été évacué aussitôt par hélicoptère à Djerba la douce où il est actuellement en cours de bilan complet scannographique et où sa facture de jambe doit être fixée avant d'envisager 1 évacuation secondaire vers le centre hospitalier de son choix", explique l'organisateur.
Après deux jours de sable et de dunes, cette quatrième étape empruntait des pistes rapides avant de se terminer par une portion nettement plus technique sur des pistes sinueuses, dans les collines bordant le bivouac de Ras El Oued.
Alors qu'il roulait dans son sillage, le jeune Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15), vainqueur de la 3ème étape, a vu Chaleco chuter lourdement. L'alerte est déclenchée : lorsque Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) puis Jordi Viladoms (Yamaha 450 n°4) arrivent à leur hauteur et restent aux côtés de Francisco Lopez, Przygonski reprend la piste pour prévenir le poste d'arrivée.
"Lopez m'a dépassé après 50 kilomètres et nous avons roulé ensemble", explique Jakub Przygonski. "Le rythme était très élevé. Lorsque l'accident est survenu, en vue de l'arrivée, je devais être à moins d'une minute de lui. Il était déjà au sol. J'ai immédiatement déclenché l'alerte sur mon Iritrack. Lorsque Helder Rodrigues est arrivé, nous avons décidé qu'il était préférable que je rejoigne le poste d'arrivée pour confirmer la demande des secours, qui étaient déjà en route".
Si dans ces conditions la course en tête a été mise entre parenthèses, la catégorie Enduro Cup a fêté son troisième lauréat différent en autant d'étapes : c'est en effet le Français Thierry Roux (KTM n°252), participant à son premier rallye africain, qui signe le temps scratch du jour devant Xavier Moreau (KTM n°251) et le Britannique Tobias Younger (KTM n°255).
Quatrième au temps à Ras El Oued, le Français Thomas Bourgin (Husaberg n°253) conserve la tête de la catégorie devant l'Italien Mossi (KTM n°250). Coup de chapeau également au duo bulgare composé de Zomitsa Todorova (KTM n°261) l'unique femme en quad du femme et Todor Hristov (CAN-AM n°263) qui poursuivent leur découverte des rallyes africains en quad.
.
.
.