La 3ème épreuve du championnat de France des rallyes 2009 à fait du vide : des chutes à répétition ont décimé le plateau, mais le local Maxime Olivieri a dominé outrageusement la course, sans toutefois déloger Manoël Delaval de sa place de leader.
68 concurrents se présentent au départ de l'étape de nuit. La météo à l'air d'être résolument sèche et Maxime Olivieri sent que la victoire finale du rallye lui est promise !
Le podium scratch est plus que dessiné et les trois spéciales restantes (deux sur la première boucle et une sur la deuxième) ne peuvent, en théorie, que permettre aux poursuivants du trio de tête (de Maure !) de se placer dans leurs catégories respectives...
C'est particulièrement vrai du côté des Topsports : à cause de sa chute, Manoël Delaval a cédé la première place à Maxime Mettra sur KTM 950 Supermoto pour neuf secondes de trop ! Dans la même catégorie, Olivier Aubonnet alors en neuvième position du scratch du jour au guidon de sa Triumph 675 Street Triple entend bien conserver sa place de troisième Topsport...
Dès la première spéciale, les choses commencent à bouger : Maxime Olivieri mène encore sa KTM 690 SMC au premier rang en 3'11.618 devant Stéphane Ricciarelli et sa Yamaha 450 WR (3'15.786), mais le troisième temps revient à Mano Delaval au guidon de sa Buell XB 12 SS (3'16.206).
Au passage de la deuxième spéciale, Mano sort la grosse artillerie et s'octroie le meilleur temps en 1'57.174 contre 1'57.537 pour Luc Deiana sur sa KTM 690 SMC . Maximus commence à lever un peu le pied pour assurer sa proche victoire et se contente du quatrième temps.
Manoël Delaval s'offrira également le scratch de la dernière spéciale du rallye, mais seulement quatre centièmes devant Maxime Olivieri : pas assez pour lui rafler la première place de l'étape de nuit et encore moins la victoire de ce troisième rallye de Corse.
Bravo au passage à Rémi Roques qui a réussi à faire et surtout à terminer le rallye : moteur cassé sur sa Yamaha 600 XT la veille du départ (piston carrément fondu !), mais pas découragé il a cherché un moteur et en à trouvé un chez un sympathique insulaire qui lui à prêté sans hésiter ! Rémi à bossé toute la nuit sur sa moto et a pu prendre le départ ! Comme quoi quand on veut, on peut !
.
.