Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 février 2016

Radar de stop : rien n'arrête la Sécurité routière

Radar de stop : rien n'arrête la Sécurité routière

Après les radars fixes, mobiles, embarqués, à double-sens, de feu, de chantier, de passage à niveau ou encore les cabines leurres et les drones à venir , voici les "radars de stop", dernière trouvaille étrennée sans tambour ni trompette par la Sécurité routière ! Ce dispositif inédit sert à traquer le non-respect…

Imprimer

Après les radars fixes, mobiles, embarqués, à double-sens, de feu, de chantier, de passage à niveau ou encore les cabines leurres et les drones à venir, voici les "radars de stop", dernière trouvaille étrennée sans tambour ni trompette par la Sécurité routière ! Ce dispositif inédit sert à traquer le non-respect de l'arrêt au stop, infraction passible d'une amende de 135 € et d'un retrait de 4 points…

On ne stoppe pas le progrès !

Contrairement aux désormais habituelles cabines-radars fleurissant sur les bords des routes, ce "radar de stop" ne fonctionne pas de manière totalement autonome, mais fait parvenir à des policiers des informations enregistrées en cas d'infraction. 

L'appareil, conçu par l'Agence française de sécurisation des réseaux routiers (AFS2R), se compose d'une caméra et d'un système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (LAPI). En cas de non-respect du stop surveillé, il transfert la séquence vidéo aux officiers de police affectés, qui enverront le procès-verbal au propriétaire de la carte grise après visionnage des images.

Le premier modèle de ce nouvel outil a été débusqué par Auto-Plus la semaine dernière au croisement de la rue Marc Sangnier à Yerres, dans le département de l'Essonne (91). Selon nos confrères amateurs de 4-roues (tous les défauts sont dans la nature !), ce radar de stop aurait enregistré pas moins de "500 infractions" lors de sa première demi-journée de test !

Sur le site de l'AFS2R, on apprend par ailleurs ce type d'appareil est aussi en mesure de traquer les refus de priorité à un piéton engagé sur un passage protégé, ou encore l'utilisation non autorisée d'une portion réservée (voie de bus, par exemple).

Si l'introduction de ce nouveau radar de stop répond à un objectif louable, son exécution est plus critiquable tant juger de l'arrêt complet d'un véhicule peut parfois être difficile. Sur le terrain, les forces de l'ordre parlent ainsi de stop "coulé", qu'ils peuvent décider de sanctionner ou non selon les cas. Une appréciation dont l'oeil froid et dénué de réflexion de la caméra sera incapable.

Bonne nouvelle toutefois : l'enregistrement se faisant par l'arrière, l'identification du conducteur n'est pas permise. Par conséquent, contester la contravention est possible en indiquant ne pas être le conducteur surpris à "griller" le stop. Reste alors à "sacrifier" une connaissance à qui vous auriez prêté votre véhicule... Ou à faire valoir son droit de ne pas être légalement tenu de dénoncer ce conducteur, y compris à la demande - souvent pressante - des forces de l'ordre et d'un juge.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...