Pour le grand retour du Mondial SBK en Afrique du Sud ce week-end, Spies a signé la 6ème pole de sa carrière - en 6 courses ! -, mais Haga et Fabrizio se sont montrés intraitables... En Supersport, Laverty et Crutchlow se partagent les honneurs. Récit.
Ça y est ! Ben Spies (Yamaha WSB) a égalisé le record établi 18 ans plus tôt par un autre texan : il fallait en effet remonter à 1991 pour voir un pilote - Doug Polen, sur Ducati - enchaîner six poles consécutives en début de saison. Big Ben réalisera-t-il la passe de sept chez lui au États-Unis, sur le circuit de Miller Motorsport ? Suspense...
Du suspense, l'épreuve de Superpole sud-africaine n'en a pas manqué et l'écart séparant les deux pilotes les plus rapides en atteste : seul un millième - pas un dixième, ni même un centième ! - sépare Ben Spies de Michel Fabrizio (Ducati Xerox) : l'américain boucle le tour en 1'37.288 et l'italien en 1'37.289... Vous avez dit serré ?
Laconi est sorti du coma |
|
|
Max Biaggi sur sa RSV4 (Aprilia Racing) et Noriyuki Haga 1098 (Ducati Xerox), respectivement à 2 et 3 dixièmes des "deux polemen", complètent la première ligne.
Au 2ème rang, on trouve le première CBR1000RR pilotée par le jeune Jonathan Rea (Honda Ten Kate), une troisième 1098 emmenée par le spécialiste des essais qualif' - et premier privé - Jakub Smrz (Ducati Guandalini), la seconde Honda Ten Kate de Carlos Checa et la seconde Yamaha officielle pilotée par Tom Sykes.
Il faut attendre la 3ème ligne pour voir apparaître la première GSX-R 1000 - celle de Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) - et la première S1000R - celle de Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) -, respectivement installées aux 13ème et 15ème positions. Entre les deux, Shayne Byrne glisse sa 1098 (Ducati Sterilgarda).
En raison du "carnage" de Monza (lire le départ de la 1ère manche, Moto-Net.Com du 12 mai 2009), de nombreux remplacements ont eu lieu : on souligne notamment la belle 11ème place sur la grille de Sheridan Morais, local de l'étape, aux commandes de la ZX-10R de Tamada.
De retour en Mondial SBK, Fonsi Nieto ne place la GSX-R de Neukirchner qu'à une lointaine 21ème position, tandis que Steve Martin échoue à la 23ème place au guidon de la S1000R de Corser et que Shaun Whyte, qui remplace exceptionnellement David Checa sur la R1 du GMT94, se classe 24ème et dernier.
"Grâce à Shaun Whyte, nous avons pu nous rendre en Afrique du Sud"", relate l'équipe de Christophe Guyot sur son site officiel : "nous avons rencontré des gens formidables, James Dent, Paul, Jason, qui nous ont accueillis, hébergés, transportés. Erwan Nigon pourra prendre le relais aux Etats-Unis : une belle opportunité pour nous tous ! Pendant ce temps, David Checa se prépare pour revenir à Misano au guidon d'une machine qui aura bien évolué, grâce au travail que sont en train d'accomplir Martial Garcia sur le moteur et Michel Guerre sur le châssis".
Côté Supersport, Cal Crutchlow (Yamaha WSSP) domine de nouveau largement ses adversaires : en signant le temps record de 1'40.634, l'anglais obtient sa 5ème pole d'affilée et laisse Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate) à presque 4 dixièmes !
Derrière le turc, Eugen Laverty (Honda Parkalgar) et Andrew Pitt (Honda Ten Kate) complètent la 1ère ligne, reléguant la ZX-6R de Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) en tête de la 2ème devant Michel Pirro (Yam' Lorenzini), Fabien Foret (Yam' WSSP) et Mark Aitchison (Honda Althea).
Gianluca Nannelli offre à Triumph (Parkingo BE1) sa meilleure place sur la grille sud-africaine : l'italien est 9ème devant la 2ème Ninja du team Motocard.com pilotée par Katsuaki Fujiwara, la CBR (Honda Intermoto Czech) de Massimo Roccoli, la 675 de McCoy (Triumph Parkingo BE1) et la CBR de Matthieu Lagrive (Honda Althea).
.
.