Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS YAMAHA 2022
Paris, le 19 novembre 2021

Présentation du nouveau maxi scooter Yamaha Tmax 2022

Présentation du nouveau maxi scooter Yamaha Tmax 2022

La référence des maxi scooters, le Tmax 560, s'offre de prévisibles évolutions dont une instrumentation couleur et connectée enfin à la hauteur de son statut haut de gamme. Yamaha améliore aussi son ergonomie, affirme son look sportif et renforce sa maniabilité avec des jantes forgées. Présentation.

Imprimer

Inquiété par l'excellent binôme Honda Forza /X-ADV 750, Yamaha devait réagir : son best-seller Tmax 560, aussi abouti soit-il, accuse certaines lacunes que notre duel de maxi-scooters MNC avaient mises en évidence. Son tableau de bord "à l'ancienne" (comprenez : sans couleur ni liaison Bluetooth) était notamment dépassé par la dalle sophistiquée de ses concurrents.

La huitième génération de Tmax entre sans surprise de plein pied dans l'ère de l'instrumentation connectée avec un écran couleurs de 7 pouces (17,78 cm de diagonale) que Yamaha décrit, en toute modestie, "comme le meilleur de sa catégorie" ! Il se relie au téléphone via une liaison Bluetooth ou Wi-Fi, ainsi qu'avec un câble USB. Un support est même prévu de série pour fixer son smartphone.

"Le pilote peut utiliser le joystick et le bouton d'accueil sur la commodo de gauche pour sélectionner chaque fonction : lire une musique, recevoir des notifications, consulter la météo locale et plus encore", explique Yamaha, qui s'est rapproché de Garmin pour ajouter la navigation à toutes ces fonctionnalités. Un casque avec haut-parleurs est nécessaire pour profiter du guidage vocal, écouter sa play-list ou passer des appels.

Le Tmax 2022 rentre le ventre

Autre évolution bienvenue : sa partie centrale s'amincie par le biais d'un tunnel redessiné et d'une selle plus étroite au niveau des cuisses. Objectif ? Améliorer l'accessibilité de la star des boulevards, qui s'est quelque peu "empâté" au fil des millésimes malgré son poids toujours aussi flatteur : 218 kg avec le plein de 15 litres, comme l'an dernier.

En toute logique, ce "rognage" risque d'impacter son confort d'assise - située à 800 mm - ainsi que la capacité de son coffre éclairé… Yamaha annonce qu'un "casque intégral" ou un "attaché case/ordinateur portable" entre dans la soute, sans plus de précisions sur son volume. Des données à vérifier lors de notre essai ou de son arrivée en concessions prévue pour mars 2022.

L'ergonomie est par ailleurs retravaillée : la selle - avec dosseret réglable sur 30 mm - est certes plus étroite mais un peu plus longue, tout comme les marche-pieds. Par ailleurs, la position serait légèrement basculée sur l'avant en partie grâce au nouveau guidon en aluminium forgé.

Le passager quant à lui profite de plus d'espace pour étendre ses jambes : ses repose-pieds sont abaissés de 5 mm, alors que sa selle grimpe de 15 mm. De quoi améliorer au passage son champ de vision. 

Nouveau look 

L'aspect visuel évolue pour sa part par le truchement de lignes plus tendues, notamment au niveau de sa partie avant qui intègre une double optique avec clignotants intégrés au-dessus d'entrées d'air façon motos sportives. Le nouveau feu arrière très stylé, à LED en forme de "T", accueille également les clignotants.

Cette refonte esthétique touche également la bulle, redessinée pour davantage d'efficacité. Rappelons que ce pare-brise est réglable avec des outils en version standard ou électriquement sur sa déclinaison haut de gamme Tmax Tech Max, qui reçoit également de série une selle et des poignées chauffantes, un régulateur et une précharge réglable.

Le Tmax reconduit aussi son ingénieux système antivol qui verrouille sa béquille centrale : le minimum au regard de son succès au hit parade des ventes… et des vols ! Ce millésime 2022 introduit par ailleurs un nouveau bouchon de réservoir de type "aviation", qui s'ouvre automatiquement après avoir soulevé son loquet en possession de la clé sans contact. 

Jantes forgées, moteur figé

Pas de grosses évolutions au niveau de la partie cycle : le cadre double poutre en aluminium, d'inspiration moto, est reconduit tel quel, tout comme la fourche inversée de 41 mm (non réglable) et le mono-amortisseur de 117 mm de débattement. Yamaha indique toutefois avoir revu les tarages de suspensions en faveur d'un "comportement plus sportif".

Le freinage reste confié à d'excellents étriers 4-pistons en position radiale à l'avant et à simple disque à l'arrière, le tout sous la surveillance d'un ABS non désactivable. Un anti-patinage et deux modes de conduite (Sport ou Standard) font par ailleurs partie de la dotation de série de ce maxi-scooter qui reste fidèle à sa pratique transmission par courroie.

La principale modification sur un plan dynamique concerne ses trains roulants : Yamaha l'a doté des jantes forgées "Spin forged" découvertes sur la dernière génération de MT-09 et Tracer 9. Ces jantes sont fabriquées en interne au Japon et réduisent les masses non suspendues "d'environ 10% à l'avant et 6% à l'arrière", estime le constructeur.

De quoi renforcer encore la maniabilité diabolique de ce scooter qui séduit par sa vivacité et son tempérament joueur, voire pousse-au-crime ! La liaison au sol progresse aussi avec la deuxième génération de pneus Bridgestone Battlax "SC", en 120/70/15 et 160/6015 (dimensions identiques à 2021).

Côté mécanique, le Tmax 2022 est identique au précédent à l'exception de son nouvel accélérateur désormais entièrement électronique. Yamaha reconduit sans y retoucher son bicylindre calé à 360°, qui cube 562 cc et délivre de 47,6 ch (compatible A2 sans bridage) et 55,7 Nm de couple.

Yamaha franchira-t-il la barre des 12 000 euros ?

Le Tmax 2022 sera disponible à partir de mars en jaune, bleu ou gris dans sa version standard et en noir ou en gris dans sa version plus équipée Tech Max. Son prix n'est pas encore communiqué, mais débutait pour rappel à 11 999 euros sur le précédent modèle (13 799 euros pour le Tech Max). Un tarif extrêmement élevé que Yamaha serait avisé de contenir un "Max", malgré son insolent succès...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...