Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTOYPE TYPE 11
Paris, le 27 avril 2018

Prépas motos : Auto Fabrica dévoile trois "Prototypes" Yamaha

Prépas motos : Auto Fabrica dévoile trois "Prototypes" Yamaha

Bujar et Gaz Muharremi, cofondateurs de l'atelier britannique de préparations motos Auto Fabrica, donnent corps à leur imagination débordante à travers trois étonnantes Yamaha radicalement transformées dans le cadre du projet Yard Built...

Imprimer

Les deux compères se sont dans un premier temps rapprochés du designer Toby Mellor pour croquer les contours de leur premier projet : le Type 11 Prototype One. Son style à la fois minimaliste et avant-gardiste fait la part belle aux matériaux nobles, comme l'aluminium pour la carrosserie ou le carbone sur les jantes.

Volontairement orientée vers une pratique piste, cette moto non-homologuée reçoit une selle spécifique, un réservoir à remplissage rapide (comme en Endurance) et un échappement 3-en-3 "fait maison". Avez-vous deviné de quel modèle Yamaha il s'agit ? Non ? C'est la XSR900, cette néo-classique joyeusement propulsée par le 3-pattes de 847cc de du roadster MT-09 !

Auto Fabrica, encouragé par ce premier jet prometteur, se lance ensuite dans la conception d'un deuxième modèle... étrangement appelé "Prototype Three" ci-dessous. Le choix se porte sur une XS750, l'une des premières motos Yamaha à trois-cylindres produite à partir de 1977. Là encore, le contraste est fort entre l'allure racée et le classicisme de cette moto à carbus et à kick !

Puis, Auto Fabrica décide de mélanger les caractéristiques de son "Prototype One" et de son "Prototype Three" pour donner naissance au "Prototype Two" ci-dessous. Oui, on a connu plus logique comme chronologie, mais que voulez-vous : l'excentricité fait partie du charme des préparateurs !

Le Prototype Two en petite série durant le deuxième semestre 2018 !

Ce "Prototype Two", modèle le plus abouti de la trilogie, est de nouveau extrapolée de la XSR900. La partie arrière et la selle sont réduits à leur plus simple expression, tandis que l'habillage en forme d'oeuf s'étend du réservoir au phare dans un style étonnant. 

"Voir ce projet évoluer a été vraiment spécial pour nous tous", commente Antoine Clémot, chef de produit Yamaha Motor Europe. "[...] Nous sommes également ravis que le Prototype Two soit bientôt opérationnel. En effet, il s'agit souvent de modèles uniques et c'est un plaisir extraordinaire pour nous tous de savoir que cette moto va être conduite dans le monde réel par des amateurs de design".

Car oui : ce Prototype Two d'Auto Fabrica sera bel et bien commercialisé, malgré son look hors du commun ! Yamaha précise que cette spectaculaire préparation sera vendue sur commande "en série très limitée". Le prix n'est pas communiqué, mais il n'est pas délirant d'imaginer une substantielle augmentation par rapport aux 9999 € de la XSR900 de base !

Les premières livraisons sont prévues entre "l'été et l'automne 2018", précise le constructeur japonais qui l'exhibera avant cela à l'Iris Studios de Londres (Angleterre), les 20 et 21 mai prochains. Dites messieurs Muharremi, comment on fait pour glisser le gilet jaune obligatoire en France sous la selle de votre drôle de machine ?!

Les secrets de fabrication des Prototypes Type 11 d'Auto Fabrica en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Yamaha déploie son tout premier airbag sur le Tricity 300 2026

Vingt ans après la Honda GoldWing, mais quelques mois avant le Piaggio MP3 (?!), le Tricity 300 s'équipe de l'airbag, un dispositif qui doit tranquilliser les ''scootomobilistes'' et leur petite famille. Plus encore que la présence de la troisième roue, ou que l'ajout en 2026 d'un ABS actif en courbe et d'une instrumentation connectée ? Présentation.
R&D
De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...