Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERBIKE
Paris, le 24 janvier 2006

Premiers tests 2006 à Phillip Island

Premiers tests 2006 à Phillip Island

Trois teams de Superbike se sont donné rendez-vous aux antipodes la semaine dernière afin de préparer leur prochaine saison qui s'ouvrira au Qatar le 25 février. Sur leurs terres, Troy Corser et Steve Martin se sont montrés les plus rapides.

Imprimer

Entre vents déchainés, fortes températures et kangourou suicidaire (ça change des goélands, lire Moto-Net du 22 février 2005 !), les teams Alstare Suzuki, Foggy Petronas et Yamaha Motor France se sont retrouvés sur la piste australienne de Phillip Island. Au terme de quatre journées particulièrement remplies, c'est sans surprise que le local de l'étape Troy Corser a signé le meilleur temps.

Mais le vieux crocodile ne s'est pas contenté de signer le meilleur chrono sur un tour (1'32.79). Lors de sa dernière journée, il a réalisé une simulation de course pour le moins impressionnante : une trentaine de secondes de moins que lors des courses en 2005 ! Troy Corser - qui avait beaucoup roulé avec ses copains en Harley depuis deux mois - n'a pas mis longtemps à se réadapter aux allures folles qu'impose le superbe tracé de "The Island".

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

"J'étais content de notre pré saison à Phillip Island l'an dernier et je suis encore plus satisfait cette année"", s'exclame l'australien : "je suis presque sûr que je peux faire un bon début de saison... comme l'an dernier !" ajoute celui qui avait littéralement aplati la concurrence lors des dix premières épreuves de la saison dernière (lire notre Dossier spécial Superbike 2005).

La GSX-R 1000 nouvelle cuvée posséderait un moteur mieux rempli "à la fois à mi et haut régime", confirment unanimement Troy Corser et Yukio Kagayama. Le japonais n'a pu effectuer sa simulation de course que le tout dernier jour des essais, alors que Troy préférait rester aux stands en raison d'un vent trop violent.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Le nippon a donc bouclé sa vingtaine de tours malgré des conditions "effrayantes" et s'est déclaré très satisfait des progrès réalisés au niveau de la fourche avant et de la gestion électronique. Lui aussi "espère faire le même début de saison que l'an dernier". Mais il devra surtout se montrer plus endurant, Yukio ayant connu en milieu de saison un regrettable passage à vide.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Le deuxième meilleur pilote de ces séances hivernales n'est autre que Steve Martin, qui s'est toujours montré très efficace sur sa piste nationale (1'33.40). Au guidon de sa Foggy Petronas, le deuxième local de l'étape a réussi à tourner régulièrement deux secondes en dessous de ses temps en course l'an dernier. Hormis une belle chaleur dans Lukey Height, Steve s'est montré très satisfait de ses tests.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Le coéquipier de Martin, Craig Jones, aurait aimé faire plus de tours "pour continuer le développement des bons réglages", mais le fort vent marin a eu raison de sa motivation. L'anglais fraîchement débarqué de la catégorie Supersport n'a pu signer qu'un meilleur chrono de 1'37.8.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Enfin, le Team Yamaha Motor France était également du voyage avec ses trois pilotes (Norick Abe, Sébastien Gimbert et Shinichi Nakatomi) qui utilisaient tous la nouvelle R1 avec la configuration moteur testée par Sébastien aux derniers essais de Valence et les suspensions Sogi.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Sur gommes de qualif, le français a bouclé son meilleur temps en 1'34.2, soit à deux dixièmes seulement de son chef d'escadrille Norifumi. Le jeune Shinichi, dont c'était la première venue sur ce tracé impressionnant, a signé un honorable 1'35.1.

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Sur leurs pneus de course, les pilotes "tricolores" ont été pratiquement aussi rapides, puisque Norick a tourné en 1'34.5 et Sébastien en 1'34.6.

Meilleurs temps des essais (non officiels)

Pilote

Team

Temps (course) Temps (qualif)
Troy Corser Alstare Suzuki 1'32.79 -
Steve Martin Foggy Petronas 1'33.40 -
Yukio Kagayama Alstare Suzuki 1'33.5 -
Norick Abe Yamaha France 1'34.5 1'34.0
Sébastien Gimbert Yamaha France 1'34.6 1'34.2
Shinichi Nakatomi Yamaha France 1'35.1 -
Craig Jones Foggy Petronas 1'35.6 -

Dernières transactions

Contrairement à ce qu'annonçait la FIM (lire Moto-Net du 12 janvier 2006), Max Neukirchner ne participera pas au championnat 2006. Dès le mois d'octobre 2005, Klaus Klaffenböck, team manager du team Klaffi, avait prévenu le jeune allemand que sa participation n'était pas certaine.

Ainsi, Honda qui soutient financièrement le team a préféré au prometteur Max l'expérimenté Alex Barros. Une politique diamétralement opposée de celle employée en MotoGP... d'où est précisément issu le "vieux" brésilien !

Superbike : premiers tests 2006 à Phillip Island

Une décision qui aurait pu faire les affaires de Max Biaggi si ce dernier avait entretenu de meilleurs rapports avec son ancien employeur... Mais l'italien ne désespère pas pour autant ! Après avoir effectué quelques tours au volant de la F1 du Team Midland sur la piste détrempée de Silverstone et avant de publier son livre avec - selon l'intéressé - plein de vrais morceaux de révélations dedans, l'Empereur romain est reparti "mettre la pression" au Team Suzuki Alstare qui met bien du temps à se décider...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...