• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA TOURNE... DÉJÀ !
Paris, le 30 octobre 2009

Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

Ben Spies vient tout juste d'être sacré champion du monde et se prépare à faire ses valises direction le MotoGP, que déjà ses petits camarades affûtent leurs armes pour lui succéder ! Jonathan Rea est le plus rapide sur sa Honda... Pour l'instant.

Imprimer

Deux jours après la grande finale de la saison 2009 qui a conduit au sacre du phénoménal rookie Ben Spies (lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2009), le circuit de Portimao était le théâtre des tous premiers tests de la saison 2010...

En tête des deux journées de roulage, Johnny Rea confirme qu'il faudra compter sur lui et sa CBR1000RR Ten Kate l'an prochain. Les chronos annoncés par l'organisation n'étant pas officiels, Ben Spies conserve le record de la piste... Mais au vu des temps réalisés par "JR" et ses petits camarades, cela ne devrait pas durer !

Jonathan Rea - Ça tourne... déjà ! Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

L'irlandais au n°65 assure d'ailleurs que, de son point de vue, "ce qui est génial, c'est qu'il reste tellement de potentiel : cela me rend très confiant pour la saison prochaine" ! Auteur d'un superbe 1' 41.878, Rea améliore son chrono de qualification de près d'une seconde et bat d'une demi seconde la pole de Spies "établie sur des pneus qualif' plus tendres", n'oublie pas de préciser son équipe.

Max Neukirchner - Ça tourne... déjà ! Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

Son nouveau coéquipier, Max Neukirchner, se classe 10ème de ces essais : une prestation honorable de la part du pilote allemand (ex-Suzuki Alstare) qui n'avait pas roulé sur une Superbike depuis sa blessure à Imola au mois de Juillet !

Le n°76, qui a posté environ 140 tours - dont le plus rapide en 1' 43.549 - et exécuté une série de 16 tours d'affilée, avoue ne pas être encore au top de sa forme mais affirme qu'il a "déjà un bon ressenti avec la moto et l'équipe".

Passé à côté de sa saison 2009, la révélation du championnat 2008 pourra-t-il rebondir en 2010 avec sa nouvelle monture ? "Le second jour, je sentais le rythme monter, tour après tour", se réjouit Neukirchner... Pilote à suivre donc !

Michel Fabrizio - Ça tourne... déjà ! Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

Deuxième meilleur temps, Michel Fabrizio a pu tester de nouveaux éléments de suspensions apparemment très intéressants... En effet, "avec la configuration 2009 de la moto mais le nouvel amortisseur arrière, j'ai immédiatement gagné une demi seconde", prévient le jeune romain !

De son côté, Noriyuki Haga s'est contenté du 7ème meilleur temps : "je suis satisfait du déroulement des tests mais pour être honnête, je suis prêt à rentrer chez moi car ça a été une longue semaine", témoigne Nitro Nori qui a du, une nouvelle fois, céder le titre mondial pour une poignée de points...

Noriyuki Haga - Ça tourne... déjà ! Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

Le japonais n°41 n'est pas abattu pour autant : s'il n'a pas trouvé la nouvelle fourche Öhlins très différente de son modèle actuelle, il signale en revanche que le nouvel embrayage "made in Bologne" a du potentiel.

Derrière le coéquipier de Haga, en 3ème position, se hisse déjà le champion du monde en titre de Supersport : Cal Crutchlow ! Remplaçant de Sykes - on estimera pour l'instant que Toseland est le remplaçant du "Number One" Spies - au sein du team Yamaha Sterilgarda, l'anglais n'a visiblement eu aucun souci à passer de la R6 à la R1 !

Cal Crutchlow - Ça tourne... déjà ! Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

Pour aller chercher son excellent chrono, le n°35 ne s'est toutefois pas ménagé : il est ainsi parti à la faute le premier jour mais ne s'est heureusement pas fait mal. Plus prudent, son compatriote et coéquipier James Toseland est moins bien placé sur les tablettes mais se montre tout aussi satisfait de ses premiers essais sur la Yamaha de Superbike.

James Toseland - Ça tourne... déjà ! Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

"J'aime bien la moto, elle est tellement différente de ce à quoi je suis habitué (la M1 du team Tech 3 en Grand Prix, NDLR), cela prend un peu de temps pour apprivoiser la bête ! Lorsqu'on pilote une moto plus lourde, on doit prendre du temps pour en trouver les limites", remarque le n°52.

Contrairement à Cal, James ne pouvait absolument pas se permettre de chuter : en effet, lui a encore une course à disputer cette saison, celle du 9 novembre à Valence. Un certain Ben Spies s'alignera d'ailleurs au départ de cette finale : "Elbowz" parviendra-t-il à battre celui qu'il (et "qui le") remplace ?

"J'ai regardé les temps de Ben en course et au bout de deux jours sur la moto nous sommes pratiquement une seconde plus vite ce qui me rend plutôt satisfait", lâche James... Attention "Dji Ti" : la réponse du texan dans une semaine en Espagne pourrait être cinglante !

Leon Haslam - Ça tourne... déjà ! Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

Contrairement à Haga, Haslam était ravi de repartir si vite en piste. L'anglais découvre sa nouvelle monture, la GSX-R de l'équipe Alstare, et pointe au final à la 4ème place des essais. Ravi, Leon courrait pourtant avec un coude gauche abimé - lors du warm up du dimanche matin -. Il devrait donc être en mesure d'égaler, voire de battre, les temps des meilleurs prochainement !

Impressionné par la moto mais aussi par le team et la bonne ambiance qu'il règne à l'intérieur de celui-ci, l'ex-pilote Honda Stiggy a lui aussi battu ses propres records d'une seconde : "bien sur, il reste encore beaucoup de choses à apprendre : il faut simplement s'y mettre, progresser encore et encore", prévoit le n°91.

De l'autre côté du box, Sylvain Guintoli poursuit son apprentissage après avoir pris part au dernier week-end de course de la saison 2009 au sein de sa nouvelle équipe : "une chose est sure : après cinq jours ici, je connais la piste assez bien !", plaisante d'ailleurs le français.

Sylvain Guintoli - Ça tourne... déjà ! Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

Onzième meilleur temps sur l'ensemble des deux journées, notre n°50 préféré note petit à petit les différences entre sa Gex du championnat anglais et celle du Mondial Superbike. Comme toujours, "il y a de bons points et d'autres qui demandent à être améliorés"... Et apparemment, Sylvain ne manque pas d'idées !

Carlos Checa - Ça tourne... déjà ! Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

Intercalé entre Toseland et Neukirchner, Carlos Checa a pris la mesure de sa nouvelle compagne : la 1098R. Bien que la Ducati sur laquelle il a effectué ses premiers tests "ne sera pas exactement celle que nous utiliseront en Championnat en 2010", l'espagnol se déclare satisfait de sa première rencontre.

"Le plus important est que j'ai réalisé que nous possédons la base et le potentiel pour atteindre de très bons résultats", signale le célèbre n°7. Déçus de leurs résultats avec leur CBR1000RR respective en 2009, Carlos et le team Althea pourront-ils briller l'an prochain ?

Max Biaggi - Ça tourne... déjà ! Premiers chronos de la saison 2010 de Superbike

Cinquième et sixième, Max Biaggi et Leon Camier prouvent quant à eux que l'Aprilia RSV4 compte parmi les meilleures motos du plateau. Ainsi, on peut s'attendre à ce que le "vieux" lion italien et le lionceau anglais animent certaines - toutes les ? - courses en 2010.

On est plus sceptique en ce qui concerne la ZX-10R... Joan Lascorz, pilote Kawa' en Supersport venu prêter main forte à la nouvelle recrue Tom Sykes, pointe seulement en 12ème position. Chris Vermeulen lui n'a pas tourné sur la Ninja : les responsables du team Suzuki en MotoGP ne tenait pas à ce qu'il prenne des risques à moins de 10 jours de la finale du MotoGP.

Enfin, saluons le grand retour de Régis Laconi aux commandes de sa Ducati 1098R préparée par le Team DFX Corse. Le courageux pilote français se classe en 17ème et dernière position, synonyme pour tous ses fans de première "victoire" dans cette seconde carrière qui semble s'ouvrir à lui... Bravo Régis !

Meilleurs chronos (non officiels) des deux jours d'essai à Portimao :

Superbike :

  1. Jonathan Rea - Honda Ten Kate - 1' 41.878
  2. Michel Fabrizio - Ducati Xerox - 1' 41.992
  3. Cal Crutchlow - Yamaha Sterilgarda - 1' 42.115
  4. Leon Haslam - Suzuki Alstare - 1' 42.251
  5. Max Biaggi - Aprilia - 1' 42.71
  6. Leon Camier - Aprilia - 1' 42.79
  7. Noriyuki Haga - Ducati Xerox - 1' 43.098
  8. James Toseland - Yamaha Sterilgarda - 1' 43.147
  9. Carlos Checa - Ducati Althea - 1' 43.425
  10. Max Neukirchner - Honda Ten Kate - 1' 43.549
  11. Sylvain Guintoli - Suzuki Alstare - 1' 43.612
  12. Joan Lascorz - Kawasaki PBM - 1' 43.902
  13. Javier Fores - Ducati DFX - 1' 44.413
  14. Tom Sykes - Kawasaki PBM - 1' 44.9
  15. Vittorio Iannuzzo - Honda Italia Squadra - 1' 44.908
  16. Alex Hofmann - Aprilia - 1' 45.5
  17. Régis Laconi - Ducati DFX - 1' 46.458

Supersport :

  1. Kenan Sofuoglu - Honda Ten Kate - 1' 44.329
  2. Joan Lascorz - Kawasaki Motocard - 1' 44.619
  3. Michele Pirro - Honda Ten Kate - 1' 44.999
  4. Broc Parkes - Kawasaki - 1' 45.0
  5. Katsuaki Fujiwara - Kawasaki Motocard - 1' 45.875
  6. David Salom - Kawasaki - 1' 46.2
  7. Gino Rea - Yamaha - 1' 46.423

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...