Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Triumph

Premier semestre 2012 : le bilan marché de Triumph

Triumph vient de boucler le premier semestre 2012 sur une baisse de -18,7% et totalise 3577 immats. Le directeur général de la marque anglaise, Jean-Luc Mars, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Jean-Luc Mars (directeur général Triumph France) :
Le premier semestre est clairement décevant, en dessous de nos prévisions et espérances. Nous avons malheureusement subi la conjonction d'un climat économique particulièrement dégradé et d'une météo exécrable, avec le printemps le plus humide depuis longtemps. Les segments les plus touchés sont les clients avec la moyenne d'âge la plus faible - car les jeunes sont très touchés par le contexte économique -, et les motos les plus ludiques et saisonnières. Les roadsters moyenne et grosse cylindrée sont donc très touchés, alors que les trails routiers et les routières raisonnables tirent leur épingle du jeu.

"Les roadsters moyenne et grosse cylindrée sont très touchés, alors que les trails routiers et les routières raisonnables tirent leur épingle du jeu"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
JLM :
Notre activité a été impactée par le climat général. Nous avons été touchés fortement par la baisse de vente des roadsters, même si nos deux modèles phare, la Street et la Speed, résistent mieux que la moyenne. C'est une très bonne performance commerciale pour la Street, qui dans sa génération actuelle est un produit à maturité... Heureusement, d'autres segments nous ont permis de limiter l'impact et même d'afficher une progression sur le mois de juin. La très bonne tenue du Tiger 800 et l'arrivée du Tiger Explorer nous permettent de fortement progresser sur le marché des trails.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
JLM :
Le contexte économique a rendu les établissements financiers extrêmement prudents. C'est vrai pour le financement d'une moto pour un particulier, mais c'est vrai également pour le financement des concessionnaires, que ce soit dans le cadre d'une création ou dans celui d'investissements de développement. Il y a clairement un ralentissement général lié à la difficulté qu'ont les entreprises à se financer pour investir. D'autre part la météo, exceptionnellement mauvaise sur l'ensemble du printemps, est certainement l'élément qui a le plus impacté notre industrie. Nous n'avons pas connu de vrai pic de saison. Reste à savoir si les ventes de ce début de saison non réalisées vont se reporter sur l'été, la rentrée... ou l'année prochaine ?

"Sur les premiers éléments disponibles, la FFMC, ses membres et ses priorités semblent davantage correspondre à nos préoccupations"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
JLM:
Nous allons évidement continuer à nous battre ! L'année est loin d'être terminée et nous avons très bon espoir de faire une bonne deuxième partie d'année. Le deuxième semestre Triumph va être en outre marqué par les présentations de nouveautés majeures. Nous aurons donc un enchaînement soutenu de premières présentations, de lancements presse et d'essais par les médias de notre gamme... autant dire que nous sommes très impatients de rentrer dans le vif du sujet !

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
JLM:
Je n'ai pas d'avis particulier sur ce sujet. N'étant pas un constructeur de scooter et n'étant pas présent sur le marché de la mobilité urbaine, nous semblons être assez loin des préoccupations de cette nouvelle fédération. Sur les premiers éléments disponibles, la FFMC, ses membres et ses priorités semblent davantage correspondre à nos préoccupations.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...