Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 16 juillet 2012

Premier semestre 2012 : le bilan marché de BMW

Premier semestre 2012 : le bilan marché de BMW

BMW Motorrad vient de boucler le premier semestre 2012 sur une hausse de +6,8% et totalise 6486 immats. Le directeur général de la marque allemande, Marcel Driessen, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire le premier semestre 2012 du marché du motocycle en France ?
Marcel Driessen (directeur général BMW Motorrad France) :
Nous avons connu un premier semestre atypique avec un hiver long et dur, affichant de nombreux jours avec des températures négatives, suivi d'un printemps maussade et d'un été qui n'est toujours pas installé sur une bonne partie de la France... Si vous ajoutez à cela une crise mondiale, une zone euro perturbée et des élections en France, vous obtenez un contexte économique et social quelque peu déprimé. Malgré cela, le marché ne perd que -4,9% avec un recul des moyennes cylindrées de -6,1%, et des "plus de 750 cc" à -6,3%.

"Nous avons massivement investi dans nos opérations de proximité pour aller à la rencontre de tous les motards"

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2012 ?
M. C. :
Sur un marché des "plus de 500 cc" à -6,2%, nous affichons une croissance de +6,9%. Cette performance s'explique entre autres par la disponibilité des K 1600 sur janvier, février et mars par rapport à 2011, à l'excellente tenue de la famille R - avec la R 1200 GS qui depuis huit ans reste la référence dans le segment des maxi trails, que ce soit dans les ventes ou dans les comparatifs face à l'arrivée massive de nouveaux concurrents -, à notre S 1000 RR qui affiche la meilleure vente du segment des sportives, mais également au repositionnement prix des F 800 R ABS à 7990 € et la F 800 GS ABS à 9990 €, offrant des motos d'entrée de gamme à des tarifs particulièrement compétitifs et rendant nos motos toujours plus accessibles. Mais surtout, nous saluons l'excellent travail fourni par nos concessionnaires.

MNC : Quels sont pour vous les faits marquants de cette première moitié d'année ?
M. C. :
Nous avons massivement investi dans nos opérations de proximité pour aller à la rencontre de tous les motards. Nos journées pistes Track Expérience ont accueilli plus de 900 personnes et notre dispositif Unstoppable Tour a réalisé plus de 2000 essais. Sans compter l'investissement de nos concessionnaires pour faire découvrir notre gamme BMW, avec plus de 1000 motos d'essai reparties dans le réseau. Nous saluons nos succès sportifs en course avec la S 1000 RR, que ce soit en WSBK avec Marco Melandri ou en EWC avec une magnifique victoire au Qatar. Nous sommes également très satisfaits de nos premiers GS Days organisés au mois de mai, qui ont accueilli plus de 2000 passionnés pendant trois jours. Toute cette dynamique contribue au succès que nous rencontrons, avec de plus en plus de nouveaux clients qui découvrent notre marque et les qualités de nos motos.

"Nous sommes aujourd'hui, en tant que constructeur, parfaitement représentés par la CSIAM"

MNC : Comment envisagez-vous le second semestre ?
M. C. :
Nous travaillons sur un programme commercial et marketing fort pour confirmer la bonne tendance du premier semestre. De plus, l'arrivée de nos scooters va grandement mobiliser nos efforts sur le second semestre. Nous avons un objectif conséquent que nous nous efforcerons de réaliser. Notre réseau reçoit en ce moment les premiers scooters et les livraisons aux clients commenceront dès la semaine prochaine. Nos opérations Track Expérience ainsi que le dispositif Unstoppable Tour reprendront du service dès le mois de septembre pour aller de nouveau à la rencontre des clients et faire découvrir notre extraordinaire gamme BMW Motorrad.

MNC : Enfin, comment percevez-vous la création de la FF2RM (lire MNC du 4 juin 2012) ?
M. C. :
Nous sommes aujourd'hui, en tant que constructeur, parfaitement représentés par la CSIAM (Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle, NDLR). Nous observons avec attention cette nouvelle initiative qui s'inscrit dans le partage et la diffusion des valeurs positives de la pratique des deux-roues à moteur.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 4 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...