Sorte de laboratoire ultime, la compétition moto permet de tester des procédés adoptés ensuite sur les pneus sport-route. Du moins dans une certaine mesure, puisque le transfert de technologies est souvent généreusement amplifié afin de flatter l'ego des motards sportifs !
Sorte de laboratoire ultime, la compétition moto permet de tester des procédés adoptés ensuite sur les pneus sport-route. Du moins dans une certaine mesure, puisque le transfert de technologies est souvent généreusement amplifié afin de flatter l'ego des motards sportifs !
Manufacturier unique du MotoGP, Bridgestone dresse ainsi un parallèle direct avec le plus prestigieux championnat du monde moto pour promouvoir le S20, le tout dernier né de sa gamme Hypersport.
Mieux : Valentino Rossi himself a été chargé de faire l'article de ce nouveau pneu moto qui complète la gamme Battlax aux côtés des BT-016 et B016 Pro, à travers une vidéo de promotion très... promotionnelle, justement !
Présentant les spécificités du S20 à des "élèves Bridgestone", le nouveau conseiller en développement de la marque (lire MNC du 15 mars 2011) n'hésite pas à déclarer qu'il s'agit "du premier pneu qui vous permet de ressentir les émotions du MotoGP" !
Plus fort encore : le célèbre n°46 croit même prendre "encore plus de plaisir en virage qu'en MotoGP" ! Ceci dit, vu les galères rencontrées cette année au guidon de la Ducati GP11, cette affirmation n'est peut-être pas si éloignée de la vérité...
Plus sérieusement, le S20 serait à la fois plus polyvalent et plus performant que son prédécesseur (le BT-016 Pro). Il a notamment fait l'objet d'un gros travail de recherche visant à améliorer ses performances sur le mouillé, avec une gomme enrichie en silice et en polymère Bridgestone NanoPro-Tech.
En outre, les saignées sont assez prononcées et vont jusqu'à l'épaulement à l'avant. D'après Bridgestone, "le grip du S20 sur mouillé est encore meilleur que celui du BT-016 Pro, considéré déjà comme une référence sur sol mouillé. Ces résultats dévoilent également la grande stabilité qui provient d'une adhérence améliorée, avec un contrôle facilité sous de fortes pluies".
Annoncé comme plus efficace que le BT-16 Pro sur le sec, le S20 offre une empreinte au sol supérieure à ses prédécesseur quel que soit l'angle, ce qui favorise la confiance.
Construit autour d'une ceinture de type mono-spirale en câble d'acier, ce pneu sport-route utilise trois gommes distinctes à l'avant comme à l'arrière, "avec une segmentation affinée gomme tendre/gomme plus dure", précise Bridgestone. Le manufacturier japonais précise enfin que les nouveaux composés du S20 lui octroieraient "une excellente résistance à l'usure" et donc une "très bonne longévité", à l'avant comme à l'arrière.
Le Bridgestone Battlax S20 sera disponible dès le mois de janvier 2012 en quatre dimensions pour l'avant et sept pour l'arrière (voir la liste ci-dessous). Il équipera en monte d'origine (120/70/17 à l'avant et 190/50/17 à l'arrière) les nouveautés moto 2012 suivantes : Honda CBR 1000 RR (lire notre Essai de la Fireblade 2012 en Full), Kawasaki ZZR 1400 et Suzuki GSX-R 1000.
Dimensions du Bridgestone S20 disponibles en janvier 2012
Avant
Arrière
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.