• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MORTALITÉ ROUTIÈRE AVRIL 2020
Paris, le 15 mai 2020

Plus de vitesse, moins de circulation, moins de morts

En raison du confinement lié au Covid19, les statistiques de la Sécurité routière font état d'une forte baisse de la mortalité routière en avril 2020, avec moins de monde sur les routes mais de plus grands excès de vitesse. Explications.

Imprimer

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) évalue à 103 personnes le nombre de morts sur les routes en avril 2020 contre 233 en avril 2019, soit 130 tués en moins (-55,8%). En raison du confinement, les autres indicateurs sont aussi en forte baisse : seulement 1 099 accidents corporels contre 4 234 en avril 2019 (-74%) et 1 247 blessés contre 5 297 (-76,5%).

"La baisse de la mortalité routière enregistrée en avril 2020 s'inscrit dans le contexte du confinement qui a fortement réduit l'ensemble des déplacements", souligne l'organisme officiel en précisant que cette baisse concerne "toutes les catégories d'usagers mais à différents degrés : une baisse des deux tiers chez les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, et deux-roues motorisés) et de moins de la moitié chez les automobilistes".

Les forces de l'ordre et les radars automatiques auraient toutefois constaté "un nombre important de grands excès de vitesse, avec une augmentation de plus de 16% par rapport à la même période en 2019", note encore l'ONISR qui observe "parmi les accidents mortels moins de chocs frontaux (avec moins de véhicules sur les routes, la probabilité d'en croiser en face est réduite) mais plus de pertes de contrôle de véhicules seuls (qui s'achèvent sur des obstacles latéraux , arbres, murets ou sur le toit après plusieurs tonneaux)".

Interrogé par le Journal moto du Net, un motard commandant d'escadron de sécurité routière à la Gendarmerie nationale nous confirme qu'il constate "le retour de comportements à risque sur les routes, notamment des excès de vitesses  supérieurs à 50 km/h".

"Le retour en masse des usagers de la route s'accompagne également d'une hausse des accidents, constatés ou non", poursuit le gendarme, tandis que "concernant les motards, certains frustrés mettent les gaz et refusent parfois d'obtempérer à des contrôles, en prenant des risques inutiles pour eux-mêmes et les autres usagers".

Alors qu'avec le début du déconfinement le 11 mai la liberté de circulation refait surface, "il faut plus que jamais faire preuve de prudence afin d'éviter une hécatombe sur les routes", conclut-il.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...