Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUSINESS
Paris, le 3 octobre 2008

Peugeot Motocycles va supprimer 250 emplois à Mandeure et Dannemarie

Peugeot Motocycles va supprimer 250 emplois à Mandeure et Dannemarie

Peugeot Motocycles va supprimer 250 emplois sur 1050 en suscitant des départs volontaires à partir de novembre prochain dans ses deux usines de Mandeure (Doubs) et Dannemarie (Haut-Rhin) en raison de ventes plus faibles que prévu.

Imprimer

Peugeot Motocycles souhaite résorber en six mois, à partir du 3 novembre, un "sureffectif" évalué à 250 personnes. Ces réductions de postes se feraient sans plan social, uniquement par des départs volontaires accompagnés d'incitations financières, a indiqué à l'AFP Christian Pellet, directeur des ressources humaines du constructeur français de scooters.

Les ventes de Peugeot Motocycles suivent pourtant la tendance du marché avec une augmentation de +5,4% sur les huit premiers mois de l'année par rapport à la même période l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 23 septembre 2008).

Mais le constructeur explique avoir connu des "difficultés économiques" depuis plusieurs années, qui se sont aggravées cette année avec la hausse des coûts des matières premières (l'acier, notamment), la crise financière générale ainsi que "la diminution des ventes par rapport aux prévisions" qui touche en premier lieu les scooters haut de gamme Geopolis et Satelis (à partir de 125 cm3) fabriqués dans les usines françaises.

Peugeot Motocycles achèvera en outre en 2009 le transfert en Chine des modèles de 50 cm3, a rappelé M. Pellet. Les réductions toucheront 174 postes d'ouvriers et techniciens agents de maîtrise sur le site de Mandeure (25), qui regroupe les trois quarts des effectifs, et 56 à Dannemarie (68), auxquels s'ajoutent 20 cadres répartis entre les deux sites, selon la direction.

La section CFDT a insisté sur le "volontariat" des départs tout en critiquant la politique industrielle et commerciale du constructeur. "La direction est seule responsable des points qu'elle invoque : retards dans le lancement de certains véhicules, résultats décevants de produits considérés comme innovants, évolution des frais de fonctionnement liés aux surcapacités industrielles", a-t-elle indiqué dans un communiqué tandis que la CGT prédit un "avenir noir" à l'entreprise et aux salariés qui partiront : "pour beaucoup, le reclassement, ce sera l'ANPE", estime son délégué Emmanuel Guillier.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...