Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 29 novembre 2010

Pascal Grosjean trouve la mort à Dubai

Pascal Grosjean trouve la mort à Dubai

Pascal Grosjean, champion Superstock 600cc des Emirats arabes unis, est décédé samedi à Dubai après un dramatique accident. Le pilote suisse a été heurté par un de ses adversaires juste après le baisser de drapeau...

Imprimer

Après un sacre chez lui en 2004 puis deux "titres" de vice champion en 2005 et 2006, le pilote suisse Pascal Grosjean avait décidé de s'expatrier aux Emirats arabe unis afin de poursuivre sa carrière de pilote, toujours en Superstock 600 cc.

En 2008 et 2009, l'originaire de St-Oyens (canton de Vaud) avait alors littéralement survolé les débats, s'administrant cinq victoires sur six la première année, puis huit victoires - carton plein ! - l'année suivante sur sa Kawasaki ZX-6R.

Passé cette année sur Yamaha R6, le pilote de 39 ans venait de remporter samedi après-midi une nouvelle course sur l'Autodrome de Dubai lorsqu'il a été percuté par Tony Jordan, qui roulait encore à vive allure (200 km/h selon nos confrères de la TSR).

Aussitôt évacué par hélicoptère à l'hôpital Rashid, celui que l'on surnommait "Gros Gros" n'a malheureusement pas survécu à ses blessures. Quant à Tony - engagé dans la même course mais sur une R1, ça se passe comme ça aux Émirats... -, il est toujours dans un état critique.

Hamish Brown, directeur général exécutif de Dubaï Autodrome, déclarait hier soir que "l'équipe de l'Autodrome de Dubai et la communauté des sports mécaniques des Emirats arabes unis sont profondément attristés par cette perte considérable et transmettent leurs sincères condoléances à la famille de Pascal Grosjean et à ses amis. Pascal était un multiple champion des Emirats arabes unis respecté par la communauté du sport automobile et moto".

Pascal Grosjean avait également participé au championnat du monde d'endurance en remportant notamment l'épreuve 2007 des 24 Heures d'Orschesleben en catégorie Superproduction, comme en atteste son site officiel www.grosgros51.com.

Pilote décidément accompli et complet, Pascal était instructeur moto. Il dispensait des cours de trial et de pilotage sur piste et s'était même essayé à la conduite de motocross sur neige - logique, pour un Fribourgeois ! -, n'hésitant pas à squatter le Snowpark des Crosets à Champéry par exemple.

Du coeur, Gros Gros n'en manquait visiblement pas : en compagnie de 32 sportifs - dont Amélie Mauresmo, Sylvianne Berthod, Isabelle Blanc... - il avait participé en 2006 à l'enregistrement d'un CD pour l'association Esperanza visant à aider et divertir les enfants hospitalisés.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe la pole aux 8H de Suzuka 2025 et le record absolu du circuit

Il est vraiment phénoménal ! Mis sous pression par l'excellent Locatelli (plus rapide que Miller !), Johann Zarco n'a pas failli : au guidon de la Honda n°30 d'usine, notre vainqueur du GP de France 2025 a signé la pole aux 8 Heures de Suzuka, explosant le record absolu posté en 2003 par Capirossi sur sa Ducati de MotoGP… Chronos, infos et vidéo du Top 10 Trial !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...