Pascal Grosjean, champion Superstock 600cc des Emirats arabes unis, est décédé samedi à Dubai après un dramatique accident. Le pilote suisse a été heurté par un de ses adversaires juste après le baisser de drapeau...
Après un sacre chez lui en 2004 puis deux "titres" de vice champion en 2005 et 2006, le pilote suisse Pascal Grosjean avait décidé de s'expatrier aux Emirats arabe unis afin de poursuivre sa carrière de pilote, toujours en Superstock 600 cc.
En 2008 et 2009, l'originaire de St-Oyens (canton de Vaud) avait alors littéralement survolé les débats, s'administrant cinq victoires sur six la première année, puis huit victoires - carton plein ! - l'année suivante sur sa Kawasaki ZX-6R.
Passé cette année sur Yamaha R6, le pilote de 39 ans venait de remporter samedi après-midi une nouvelle course sur l'Autodrome de Dubai lorsqu'il a été percuté par Tony Jordan, qui roulait encore à vive allure (200 km/h selon nos confrères de la TSR).
Aussitôt évacué par hélicoptère à l'hôpital Rashid, celui que l'on surnommait "Gros Gros" n'a malheureusement pas survécu à ses blessures. Quant à Tony - engagé dans la même course mais sur une R1, ça se passe comme ça aux Émirats... -, il est toujours dans un état critique.
Hamish Brown, directeur général exécutif de Dubaï Autodrome, déclarait hier soir que "l'équipe de l'Autodrome de Dubai et la communauté des sports mécaniques des Emirats arabes unis sont profondément attristés par cette perte considérable et transmettent leurs sincères condoléances à la famille de Pascal Grosjean et à ses amis. Pascal était un multiple champion des Emirats arabes unis respecté par la communauté du sport automobile et moto".
Pascal Grosjean avait également participé au championnat du monde d'endurance en remportant notamment l'épreuve 2007 des 24 Heures d'Orschesleben en catégorie Superproduction, comme en atteste son site officiel www.grosgros51.com.
Pilote décidément accompli et complet, Pascal était instructeur moto. Il dispensait des cours de trial et de pilotage sur piste et s'était même essayé à la conduite de motocross sur neige - logique, pour un Fribourgeois ! -, n'hésitant pas à squatter le Snowpark des Crosets à Champéry par exemple.
Du coeur, Gros Gros n'en manquait visiblement pas : en compagnie de 32 sportifs - dont Amélie Mauresmo, Sylvianne Berthod, Isabelle Blanc... - il avait participé en 2006 à l'enregistrement d'un CD pour l'association Esperanza visant à aider et divertir les enfants hospitalisés.
Toute l'équipe de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.