Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 29 novembre 2010

Pascal Grosjean trouve la mort à Dubai

Pascal Grosjean trouve la mort à Dubai

Pascal Grosjean, champion Superstock 600cc des Emirats arabes unis, est décédé samedi à Dubai après un dramatique accident. Le pilote suisse a été heurté par un de ses adversaires juste après le baisser de drapeau...

Imprimer

Après un sacre chez lui en 2004 puis deux "titres" de vice champion en 2005 et 2006, le pilote suisse Pascal Grosjean avait décidé de s'expatrier aux Emirats arabe unis afin de poursuivre sa carrière de pilote, toujours en Superstock 600 cc.

En 2008 et 2009, l'originaire de St-Oyens (canton de Vaud) avait alors littéralement survolé les débats, s'administrant cinq victoires sur six la première année, puis huit victoires - carton plein ! - l'année suivante sur sa Kawasaki ZX-6R.

Passé cette année sur Yamaha R6, le pilote de 39 ans venait de remporter samedi après-midi une nouvelle course sur l'Autodrome de Dubai lorsqu'il a été percuté par Tony Jordan, qui roulait encore à vive allure (200 km/h selon nos confrères de la TSR).

Aussitôt évacué par hélicoptère à l'hôpital Rashid, celui que l'on surnommait "Gros Gros" n'a malheureusement pas survécu à ses blessures. Quant à Tony - engagé dans la même course mais sur une R1, ça se passe comme ça aux Émirats... -, il est toujours dans un état critique.

Hamish Brown, directeur général exécutif de Dubaï Autodrome, déclarait hier soir que "l'équipe de l'Autodrome de Dubai et la communauté des sports mécaniques des Emirats arabes unis sont profondément attristés par cette perte considérable et transmettent leurs sincères condoléances à la famille de Pascal Grosjean et à ses amis. Pascal était un multiple champion des Emirats arabes unis respecté par la communauté du sport automobile et moto".

Pascal Grosjean avait également participé au championnat du monde d'endurance en remportant notamment l'épreuve 2007 des 24 Heures d'Orschesleben en catégorie Superproduction, comme en atteste son site officiel www.grosgros51.com.

Pilote décidément accompli et complet, Pascal était instructeur moto. Il dispensait des cours de trial et de pilotage sur piste et s'était même essayé à la conduite de motocross sur neige - logique, pour un Fribourgeois ! -, n'hésitant pas à squatter le Snowpark des Crosets à Champéry par exemple.

Du coeur, Gros Gros n'en manquait visiblement pas : en compagnie de 32 sportifs - dont Amélie Mauresmo, Sylvianne Berthod, Isabelle Blanc... - il avait participé en 2006 à l'enregistrement d'un CD pour l'association Esperanza visant à aider et divertir les enfants hospitalisés.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

89ème Bol d'Or : la finale de l'EWC 2026 ce week-end au Paul Ricard

Ultime épreuve du championnat du monde d'Endurance moto 2026, ce 89ème Bol d'Or s'élancera le samedi 19 septembre à 15 heures sur le Circuit Paul Ricard, au Castellet (83). Un rendez-vous à ne surtout pas manquer tant les classements EWC, Superstock et Production sont serrés, et les équipes remontées comme des pendules… à deux tours !
Fabio Quartararo frôle la panne sèche à Misano

Le pilote officiel Yamaha s'est vu contraint de disputer le Grand Prix de San Marin avec la cartographie la plus économe en carburant suite à des alertes suspectes sur sa M1. 
MV Agusta fait le point sur sa nouvelle crise en 2026

Face à la multiplication des rumeurs sur sa santé financière, MV Agusta vient de publier un communiqué qui confirme son entrée en ''Composizione Negoziata della Crisi'' (CNC). Une procédure due selon ses dirigeants à la récente rupture avec KTM, mais qui ne devrait pas durer grâce à la progression des ventes de motos ? Explications.
Jack NBC et sa Breakout remportent le Creators Custom Clash 2026

Harley-Davidson a dévoilé le vainqueur du Creators Custom Clash 2026 : l'Italien Jack NBC, dont la Breakout modifiée sur le thème du Football Américain a conquis jury et public lors de l’European Bike Week. Six créateurs de contenus européens associés à six concessions HD avaient carte blanche et 15 000 euros pour métamorphoser leurs cruisers.
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...