Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 février 2015

Paris interdit aux 2RM d'avant 2000 : les motards disent non

Paris interdit aux 2RM d'avant 2000 : les motards disent non

Entre 2000 et 3000 motards et scootéristes ont répondu dimanche à l'appel à la manifestation lancé par la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le projet d'interdiction dans Paris des deux-roues motorisés d'avant 2000 .

Imprimer

Entre 2000 et 3000 motards et scootéristes ont répondu dimanche à l'appel à la manifestation lancé par la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le projet d'interdiction dans Paris des deux-roues motorisés d'avant 2000.

"Je suis banni"

Malgré le froid assez vif, les manifestants se sont réunis en nombre et dans une bonne ambiance sur l'esplanade du château de Vincennes, avant de diriger comme prévu vers l'hôtel de ville où doit être débattu aujourd'hui lundi le plan antipollution concocté par l'équipe de la maire PS, Anne Hidalgo.

Parmi les mesures développées dans ce texte, l'interdiction de circulation dans Paris des motos et scooters construits avant 2000 à partir de juillet 2016 est à l'origine de ce mouvement de contestation organisé par l'antenne parisienne de la Petite-Couronne de la FFMC (FFMC PPC). Pour marquer le coup, certaines banderoles reprenaient ainsi le graphisme du désormais célèbre "Je suis Charlie", remplacé par "Je suis motard" ou "Je suis banni"…

Outre son aspect discriminatoire (tout le monde n'a pas les moyens de remplacer un deux-roues vieillissant), cette mesure exclut aussi les propriétaires de deux-roues de collection, par définition forcément concernés par le texte. Avec par conséquent, un impact potentiel dramatique sur l'activité des magasins spécialisés dans la restauration ou la préparation…

Bref, ce plan réalisé dans "l'improvisation", selon les organisateurs de la manifestation, fait bondir les associations moto, qui rappellent une énième fois que rouler à moto ou en scooter participe à la fluidité de la circulation. 

"Les deux-roues à moteur sont une solution, pas une pollution", affichaient certaines banderoles, message chargé de signaler une évidence : même raides de neuves, des voitures stoppées dans des bouchons pollueront toujours plus que des deux-roues circulant sans à-coups entre les files. 

Sans parler du carburant brûlé en pure perte pour chercher un stationnement, là où une moto ou un scooter se gare aisément et en occupant bien moins de place… Enfin, les organisateurs ont rappelé qu'aucun deux-roues ne fonctionne au diesel, carburant hautement polluant en termes de particules fines contre lequel le plan antipollution de la mairie entend ironiquement lutter !

"L'impact d'une telle mesure sur l'environnement sera invisible"

"M. Najdovski (l'adjoint au maire chargé des transports, des déplacements et de l'espace public, NDLR), nous a dit que, par principe, tous les usagers de véhicules à moteur devaient être impactés", s'agace Marc Belotti, coordinateur de la FMMC-PPC.

"Mais les motos consomment bien moins que les voitures et ne représentent que 1,4% des déplacements quotidiens d'Ile-de-France. L'impact d'une telle mesure sur l'environnement sera invisible", poursuit le coordinateur, qui bat de nouveau le pavé aujourd'hui lundi devant la mairie pour manifester au moment de la séance du Conseil de Paris consacrée au texte de l'équipe d'Anne Hidalgo.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...