Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRANCE MALI A MOTO
Paris, le 9 juin 2009

Paris-Bamako en Yamaha XT600Z Ténéré !

Paris-Bamako en Yamaha XT600Z Ténéré !

A 56 ans, Philippe Touze, directeur de CFAO Motors Mali (distributeur auto-moto en Afrique) s'apprête à concrétiser sa soif d'évasion : au guidon d'une Ténéré équipée pour l'occasion, l'homme s'apprête à parcourir les 5 800 km séparant Paris de Bamako !

Imprimer

Alors que la crise n'en finit plus d'accompagner le quotidien - plongeant du même coup la société dans un mélange de morosité et d'inquiétude -, certaines initiatives ont le bon goût de bousculer les idées noires, voire de raviver l'enthousiasme et la passion propres aux motards !

Paris-Mali en Yamaha XT600Z Ténéré !

C'est bien sûr le cas de nos deux p'tits jeunes de Bornes in America partis à l'assaut de l'Amérique latine au guidon de leurs... Yamaha YBR 125, que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre et à encourager (lire notre Feuilleton hebdomadaire en direct d'Amérique du Sud) et à qui toute la rédaction de Moto-Net.Com tire son chapeau tous les matins !

Dans le même esprit baroudeur, où découverte des grands espaces et immersion dans une autre culture deviennent le quotidien, le directeur général de la principale société de distribution de motos au mali (CFAO Motors, filiale du géant du luxe Pinault-Printemps-Redoute), a décidé de rallier Paris-Mali au guidon d'une Yamaha Ténéré !

Passionné de motos depuis de nombreuses années et de l'Afrique depuis toujours, Philippe Touze (56 ans) prendra le départ de cette expédition de 5 800 km le 28 août à Menucourt (95) afin d'embarquer à Sète (34) le jour suivant, direction Tanger (Maroc). Le périple se poursuivra via le contrôle de la moto à Agadir le 1er septembre, avant de rejoindre Bamako (capitale du Mali) le 4 septembre si tout se passe bien, soit huit jours seulement après avoir quitté Paris et ses bouchons !

Paris-Mali en Yamaha XT600Z Ténéré !

Un programme bien chargé avec quelque 725 km par jour sur tout type de terrain : route, herbe et, bien entendu, traversées du désert ! Pour mener à bien son expédition, Philippe Touze a choisi de faire préparer une XT660Z Ténéré 2009 par le concessionnaire Lebossé Deux Roues à Osny (95) : l'héritière de la mythique saga des XT reçoit ainsi des valises latérales, un GPS, des déflecteurs de main (cruellement absents sur le modèle d'origine), des protections optiques, un pare-carter et une protection moteur en aluminium, ainsi qu'une balise Spot permettant aux équipes Yamaha et aux proches de suivre son périple en temps réel via Google Map.

Ces équipements façon "Rallye-Raid" s'ajoutent à la généreuse garde au sol du monocylindre Yamaha (260 mm) et à ses importants débattements de suspensions (210 mm à l'avant et 200 mm à l'arrière) afin de garantir à Philippe Touze "le maximum de confort et de sécurité tout au long de ce voyage exceptionnel". Sûr que ce serait ballot de s'embourber à la première ornière...

Conscient de l'ampleur de la tâche, l'intéressé a désormais les yeux fixés vers des horizons lointains, heureux de concrétiser ce rêve de jeunesse : "allier son amour pour l’Afrique à son goût du challenge !" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix de République Tchèque 2026

Marc Marquez remporte le GP de République Tchèque et revient à seulement 40 points du leader du championnat MotoGP, Marco Bezzecchi, suspendu à Brno suite à ses vilains gestes d'humeurs envers un commissaire de piste.
République Tchèque 1 commentaire
Coluche, 40 ans après : l'enfoiré au grand coeur manque toujours

Le 19 juin 1986, Coluche a fait pleurer un paquet de gens. Et pas de rire, cette fois. Victime d'un accident de moto - contre un putain de camion -, Michel Colucci était le comique préféré des français. Il était aussi un motard passionné et jeune père de Romain, Marius... et des Restos du Coeur. Portrait, hommages et vidéos sur MNC.
Série de cartons rouges au GP de République Tchèque 2026

Ogura en pole sur son Aprilia puis Bagnaia vainqueur du Sprint samedi à Brno, Bezzecchi qui s'emporte face à un commissaire de piste (et privé de GP !), Marquez qui l'emporte en course principale, Acosta en panne et Quartararo qui chute : ce neuvième Grand Prix moto 2026 a été particulièrement animé. Et le championnat MotoGP relancé !
République Tchèque 3 commentaires
Johann Zarco brûle d'impatience et s'entraîne beaucoup

Un mois après son effroyable accident au GP de Catalogne 2026, Johann Zarco partage son impatience et son optimisme. Entre rééducation et guitare, le tout en famille, notre double champion Moto2 et mémorable vainqueur du GP de France 2025 attend le feu vert… pour se faire opérer du genou. Courage, Jojo !
La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...