• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRANCE MALI A MOTO
Paris, le 9 juin 2009

Paris-Bamako en Yamaha XT600Z Ténéré !

Paris-Bamako en Yamaha XT600Z Ténéré !

A 56 ans, Philippe Touze, directeur de CFAO Motors Mali (distributeur auto-moto en Afrique) s'apprête à concrétiser sa soif d'évasion : au guidon d'une Ténéré équipée pour l'occasion, l'homme s'apprête à parcourir les 5 800 km séparant Paris de Bamako !

Imprimer

Alors que la crise n'en finit plus d'accompagner le quotidien - plongeant du même coup la société dans un mélange de morosité et d'inquiétude -, certaines initiatives ont le bon goût de bousculer les idées noires, voire de raviver l'enthousiasme et la passion propres aux motards !

Paris-Mali en Yamaha XT600Z Ténéré !

C'est bien sûr le cas de nos deux p'tits jeunes de Bornes in America partis à l'assaut de l'Amérique latine au guidon de leurs... Yamaha YBR 125, que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre et à encourager (lire notre Feuilleton hebdomadaire en direct d'Amérique du Sud) et à qui toute la rédaction de Moto-Net.Com tire son chapeau tous les matins !

Dans le même esprit baroudeur, où découverte des grands espaces et immersion dans une autre culture deviennent le quotidien, le directeur général de la principale société de distribution de motos au mali (CFAO Motors, filiale du géant du luxe Pinault-Printemps-Redoute), a décidé de rallier Paris-Mali au guidon d'une Yamaha Ténéré !

Passionné de motos depuis de nombreuses années et de l'Afrique depuis toujours, Philippe Touze (56 ans) prendra le départ de cette expédition de 5 800 km le 28 août à Menucourt (95) afin d'embarquer à Sète (34) le jour suivant, direction Tanger (Maroc). Le périple se poursuivra via le contrôle de la moto à Agadir le 1er septembre, avant de rejoindre Bamako (capitale du Mali) le 4 septembre si tout se passe bien, soit huit jours seulement après avoir quitté Paris et ses bouchons !

Paris-Mali en Yamaha XT600Z Ténéré !

Un programme bien chargé avec quelque 725 km par jour sur tout type de terrain : route, herbe et, bien entendu, traversées du désert ! Pour mener à bien son expédition, Philippe Touze a choisi de faire préparer une XT660Z Ténéré 2009 par le concessionnaire Lebossé Deux Roues à Osny (95) : l'héritière de la mythique saga des XT reçoit ainsi des valises latérales, un GPS, des déflecteurs de main (cruellement absents sur le modèle d'origine), des protections optiques, un pare-carter et une protection moteur en aluminium, ainsi qu'une balise Spot permettant aux équipes Yamaha et aux proches de suivre son périple en temps réel via Google Map.

Ces équipements façon "Rallye-Raid" s'ajoutent à la généreuse garde au sol du monocylindre Yamaha (260 mm) et à ses importants débattements de suspensions (210 mm à l'avant et 200 mm à l'arrière) afin de garantir à Philippe Touze "le maximum de confort et de sécurité tout au long de ce voyage exceptionnel". Sûr que ce serait ballot de s'embourber à la première ornière...

Conscient de l'ampleur de la tâche, l'intéressé a désormais les yeux fixés vers des horizons lointains, heureux de concrétiser ce rêve de jeunesse : "allier son amour pour l’Afrique à son goût du challenge !" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 2 commentaires
  • En savoir plus...