• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHANGEMENT DE CAP
Paris, le 19 octobre 2021

Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots, mais sa GSX-S1000F faisait fausse route. Étroitement dérivée du maxiroadster dernière génération et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.

Imprimer

C’était un parti pris autant qu’un pari... A la sortie de la GSX-S1000F, les ingénieurs Suzuki étaient formels : la déclinaison carénée de leur roadster n'avait rien d'une GT (!), ni même d'une routière sportive, contrairement à une certaine rivale que Moto-Net.Com surnommait alors "X"... pardon, "SX".

"Les gros rouleurs qui prévoyaient de lointains voyages à deux vont être déçus : la routière sportive sportive de route Suzuki ne possède pas de poignées passager, n'est pas équipée de selles plus confortables que celles du roadster et ne propose pas de valises ni de top-case dans son catalogue d'accessoires", s’estomaquait presque MNC lors de la présentation presse sur l’Ile de Man (tout un symbole).

Six ans plus tard, force est de constater que les Jaunes d’Hamamatsu ont perdu. Les ventes de la GSX-S1000F (cumulées en France avec celles de la GSX-S1000 "tout court" puis celles de la Katana !) n’ont jamais atteint ni même frôlé celles de sa cousine Kawasaki qui domine le petit mais costaud segment des Sport-GT.

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

Pour mieux concurrencer la Ninja 1000 SX, mais aussi la Tracer 9 de Yamaha ou la R1250RS de BMW, la nouvelle Suzuki consent enfin à se "GT-ifier". Son changement de nom justement traduit littéralement le changement de cap opéré par la GSX-S1000 de route...

Visuellement déjà, la rupture est totale. À l’instar du maxiroadster qui a évolué pour cette année 2021 et dont elle reprend le moteur et la partie-cycle, la GSX-S1000GT dispose d’un tout nouveau look. Plus avantageux que celui de la Ninja 1000 SX ? Plus sportif en tout cas que la GSX-S1000F à "bouille de piaf" !

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

En ce qui concerne la face de cette inédite "Géxesse Gété", les designers d’Hamamatsu se sont clairement et intelligemment inspirés de la sculpturale Panigale - avec son petit nez et sa moustache LED - et de la racée R1 en repositionnant les deux lentilles de la toute dernière GSX-S1000 "tout court".

La boucle arrière accueille des selles spécifiques, un habillage paré à accueillir des valises (disponibles en accessoires, enfin !) et de hautes poignées pour que le passager résiste vaillamment aux accélérations du 4-pattes qui sort deux chevaux de plus que la F (152 ch donc, comme le roadster actuel) et aux freinages assurés par la paire d’étriers monobloc Brembo.

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

Le carénage est entièrement redessiné, tout comme la bulle hélas non réglable mais légèrement biseautée pour limiter les turbulences. De même, un invisible - mais capital ? - "spoiler" placé au-dessus du garde-boue avant se charge de stopper les courants d’air qui s’engouffrent à travers le tête de fourche.

La GT pique à la GSX-S1000 "tout court" son arsenal électronique : ride-by-wire, modes moteur (3 cartographies), contrôle de traction (5 degrés ou désactivable), quickshifter double-effet (montée et descente des vitesses), démarrage moteur simplifié (pas d’appui long ni de débrayage) et assistant de ralenti (pour se lancer facilement en première).

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

Comme le V-Strom 1050 XT cette fois, la GSX-S1000GT s’équipe de série d’un régulateur de vitesse. Après l’Hayabusa et sa petite fenêtre centrale, la GSX-S1000F est la deuxième Suzuki à bénéficier d’un écran TFT couleur. Sauf que ce dernier mesure 6.5 pouces de diamètre et intègre toutes les informations relatives à la moto et sa conduite.

L’installation de cette inédite tablette - que l’on verra sans aucun doute sur de futures Suzuki... - s’accompagne d’une connexion Bluetooth permettant l’usage de la désormais incontournable application du constructeur : la "Suzuki mySPIN" en l’occurrence qui permet de profiter de nombreuses fonctionnalités : la navigation GPS (très utile !), la musique, les appels, le répertoire et l’agenda (trop futile ?!).

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

Attendue à partir de fin décembre dans les concessions françaises, la GSX-S1000GT s’y affichera "à partir de 14 799 euros TTC, sans les accessoires qui figurent sur certaines photos, comme les valises principalement qui peuvent accueillir chacune un casque", nous précise Suzuki France que l’on imagine ravi d’accueillir un tel modèle dans sa gamme en constante réduction...

Suzuki GSX-S1000GT : les points clés (Vs GSX-S1000F)

  • Moteur : 4-cylindres-en-ligne, 4-temps, liquide
  • Cylindrée : 999 cc
  • Alésage x course : 73,4 x 59 mm
  • Puissance maxi : 152 ch à 11 000 tr/min (Vs 150 ch à 10000)
  • Couple maxi : 106 Nm à 9250 tr/min (Vs 108 Nm à 9500)
  • Norme antipollution : Euro5 (Vs Euro4)
  • Cadre : périmétrique en aluminium
  • Suspension AV : fourche inversée KYB 43 mm entièrement réglable
  • Suspension Ar : mono amortisseur réglable en précharge et détente
  • Pneu Av : 120/70 ZR17
  • Pneu Ar : 190/50 ZR17
  • Frein Av : double disque 310 mm, étriers radiaux 4-pistons Brembo monobloc
  • L x l x h : 2140 x 825 x 1215 mm
  • Empattement : 1460 mm
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Réservoir essence : 19 litres (Vs 17 l)
  • Poids TPF : 226 kg (Vs 215 kg)
  • Tarif : 14 799 euros (Vs 13 499 euros)
  • Coloris : Bleu "Triton", Bleu "Reflective" ou Noir "Sparkle"

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

 Présentation de la GSX-S1000GT, sportive enfin routière de Suzuki !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...