Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAS DU CLOS
Paris, le 22 décembre 2010

Nouvelle fermeture pour le circuit du Mas du Clos ?

Nouvelle fermeture pour le circuit du Mas du Clos ?

Avis aux motards amateurs de piste : le circuit du Mas du Clos pourrait bien refermer. C'est en tout cas ce que sous-entend la FFM qui rappelle ses prérogatives et sa compétence dans l'édiction des règles techniques et de sécurité.... Explications.

Imprimer

Créé en 1967 par Pierre Bardinon, le circuit du Mas du Clos est connu de tous les collectionneurs de Ferrari et plus généralement des nombreux amateurs de sensations fortes sur quatre et deux roues.

Pour ceux qui n'y auraient jamais tourné, la description du tracé est sans équivoque : "le Mas du Clos fait parti des circuits encore en activité au tracé non "aseptisé", il est réputé pour sa technicité mais aussi pour l’émotion qu'il procure, une émotion mêlée de respect et d’appréhension", indiquent les responsables de la piste. Tout un programme !

Trop dangereuse selon la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française du sport automobile (FFSA), cette piste aurait dû subir des modifications afin de répondre aux normes en vigueur. "Les aires de dégagement et certains murets, notamment celui du restaurant, présentent certains dangers", précise le service juridique de la FFM interrogé par Moto-Net.Com.

Fermé quelques mois en 2007 et en 2008, le circuit du Mas du Clos avait repris ses activités en 2009, son propriétaire considérant que ses sessions de "roulage libre" échappaient aux règles technique et de sécurité définies par la FFM et la FFSA.

Ainsi, "le 31 août 2009, le circuit privé du Mas du Clos (Creuse) avait engagé devant le Conseil d'Etat une procédure afin de contester l'étendue des prérogatives de puissance publique attribuées par l'Etat aux fédérations délégataires", évoque la FFM.

Or le Conseil d'Etat vient d'indiquer, dans un arrêt du 15 décembre 2010, que "l'activité de "roulage libre" relève bien de la délégation attribuée à la FFM et à la FFSA et que celle-ci doit être regardée comme entrant dans le champ de l'article R.331-35 du code du sport"...

"Il s'ensuit que les fédérations délégataires sont compétentes pour édicter les règles techniques et de sécurité applicables sur le circuit du Mas du Clos", conclut implacablement la FFM.

Malheureusement, le défaut d'homologation d'un circuit peut entraîner de lourdes conséquences en cas d'accident : "les motards pensent être assurés via leur licence lors de journées de "roulage libre" sur certaines pistes, alors que ce n'est pas le cas !", avertit le responsable juridique de la Fédération.

Pour poursuivre ses activités - même de loisirs -, le Mas du Clos devra donc se plier aux exigences fédérales et effectuer les aménagements demandés. Dans le cas contraire, il faudra fermer de nouveau... et pour de bon ! Affaire à suivre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...