• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAS DU CLOS
Paris, le 22 décembre 2010

Nouvelle fermeture pour le circuit du Mas du Clos ?

Nouvelle fermeture pour le circuit du Mas du Clos ?

Avis aux motards amateurs de piste : le circuit du Mas du Clos pourrait bien refermer. C'est en tout cas ce que sous-entend la FFM qui rappelle ses prérogatives et sa compétence dans l'édiction des règles techniques et de sécurité.... Explications.

Imprimer

Créé en 1967 par Pierre Bardinon, le circuit du Mas du Clos est connu de tous les collectionneurs de Ferrari et plus généralement des nombreux amateurs de sensations fortes sur quatre et deux roues.

Pour ceux qui n'y auraient jamais tourné, la description du tracé est sans équivoque : "le Mas du Clos fait parti des circuits encore en activité au tracé non "aseptisé", il est réputé pour sa technicité mais aussi pour l’émotion qu'il procure, une émotion mêlée de respect et d’appréhension", indiquent les responsables de la piste. Tout un programme !

Trop dangereuse selon la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française du sport automobile (FFSA), cette piste aurait dû subir des modifications afin de répondre aux normes en vigueur. "Les aires de dégagement et certains murets, notamment celui du restaurant, présentent certains dangers", précise le service juridique de la FFM interrogé par Moto-Net.Com.

Fermé quelques mois en 2007 et en 2008, le circuit du Mas du Clos avait repris ses activités en 2009, son propriétaire considérant que ses sessions de "roulage libre" échappaient aux règles technique et de sécurité définies par la FFM et la FFSA.

Ainsi, "le 31 août 2009, le circuit privé du Mas du Clos (Creuse) avait engagé devant le Conseil d'Etat une procédure afin de contester l'étendue des prérogatives de puissance publique attribuées par l'Etat aux fédérations délégataires", évoque la FFM.

Or le Conseil d'Etat vient d'indiquer, dans un arrêt du 15 décembre 2010, que "l'activité de "roulage libre" relève bien de la délégation attribuée à la FFM et à la FFSA et que celle-ci doit être regardée comme entrant dans le champ de l'article R.331-35 du code du sport"...

"Il s'ensuit que les fédérations délégataires sont compétentes pour édicter les règles techniques et de sécurité applicables sur le circuit du Mas du Clos", conclut implacablement la FFM.

Malheureusement, le défaut d'homologation d'un circuit peut entraîner de lourdes conséquences en cas d'accident : "les motards pensent être assurés via leur licence lors de journées de "roulage libre" sur certaines pistes, alors que ce n'est pas le cas !", avertit le responsable juridique de la Fédération.

Pour poursuivre ses activités - même de loisirs -, le Mas du Clos devra donc se plier aux exigences fédérales et effectuer les aménagements demandés. Dans le cas contraire, il faudra fermer de nouveau... et pour de bon ! Affaire à suivre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 1 commentaire
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...