Le trail routier très sportif BMW S1000 XR perd deux kilos et fait le plein de technologies - de série ! - pour 2020 mais hérite d'un nouveau design assez particulier sur sa partie avant... Présentation de la nouvelle S 1000 XR 2020.
Monter une Superbike sur échasses et lui greffer un guidon relevé pour la transformer en trail-routier : vous en rêviez (ou pas ?!), BMW l'a fait en 2015 avec sa S1000 XR sur base de S1000 RR ! Surnommée "Géhesse XR" par le Journal moto du Net, cette moto légèrement améliorée en 2017 connaît sa première évolution majeure à la faveur du passage aux normes Euro5.
Cette deuxième génération de S 1000 XR s'élargit sur sa partie arrière et voit surtout s'allonger ses drôles d'appendices "nasaux" sous son double optique à LED. BMW tente une variante du "bec" propre au genre trail, quitte à interpeller : ces éléments crochus évoquent de façon moyennement flatteuse une pince ou les mandibules d'un insecte...
Sous le carénage en revanche, la S1000 XR 2020 mettra tout le monde d'accord : son 4-cylindres en ligne reprend les améliorations réalisées sur la dernière S1000RR, notamment en termes d'allégement général (-5 kg). Ses performances sont identiques au modèle 2019 (165 ch et 114 nm), mais les motoristes assurent avoir amélioré la distribution de la puissance.
Par ailleurs, les rapports supérieurs s'allongent de "8%" pour davantage d'agrément, tandis que l'ergonomie et la protection évoluent dans le même but. Le cadre en aluminium gagne pour sa part en flexibilité et étrenne de nouveaux étriers radiaux 4-pistons de chez Hayes, visuellement identiques à ceux installés l'an passé sur les R1250.
Le trail sportif d'outre-Rhin reçoit surtout de série une panoplie d'équipements jusqu'ici installés en option, dont un écran TFT couleur et l'amortissement piloté ESA. Les quatre modes de conduite dorénavant inclus (deux en 2019) agissent sur l'ABS et l'antipatinage sensibles à l'angle, mais aussi sur l'inédit contrôle des wheelings et la gestion du frein moteur.
Seul regret : cette moto uniquement disponible en gris de série (rouge et blanc en option) ne dispose pas du shifter, du régulateur, des poignées chauffantes, des supports de valises et de la béquille centrale en version d'origine. Et pourtant son prix passe à 17 900 euros en raison de ses autres évolutions (17 000 € en 2019)...
Mécanique
Electronique
Partie cycle
Pratique
.
.
.