Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2017
Milan (Italie), le 8 novembre 2016

Nouvelle Aprilia Dorsoduro 900 2017 : premières informations

Nouvelle Aprilia Dorsoduro 900 2017 : premières informations

Aprilia apporte à sa Dorsoduro les mêmes modifications qu’à sa nouvelle Shiver : une cylindrée portée de 750 à 900cc pour de meilleures performances dans le respect des normes Euro4. Le gros supermotard de Noale, bâti sur la même plateforme moteur et châssis que le roadster, hérite aussi d’un antipatinage et de nouveaux périphériques pour 2017.

Imprimer

Comme sur la Shiver 900, l’élévation de cylindrée du bicylindre de la Dorsoduro est obtenue par une augmentation de la course de 56,4 à 67,4 mm (l’alésage reste à 92 mm). De la même manière que sur le roadster, le gain de ce réalésage est concentré sur le couple, qui passe de 82 Nm sur la 750 cc à 90 sur la 900. La puissance reste en revanche similaire à celle de la Dorsoduro précédente : 95,2 ch à 8750 tr/mn. Quelques chevaux de plus n’auraient pourtant pas été pour nous déplaire (lire notre Duel Dorsoduro 750 Vs Hypermotard 1100)...

Désormais Euro4, le V-twin ouvert à 90° en profite pour améliorer son système de lubrification et introduire un dispositif de dépollution à double sonde lambda. L’accélérateur entièrement électronique ("full ride-by-wire”, soulignent les Italiens) est raccordé à une nouvelle centrale Marelli 7SM et commande toujours trois modes de conduite : Rain, Touring et Sport. Comme sur la Shiver 900, la “Dorso 900” complète sa dotation électronique avec un inédit contrôle de traction réglable sur trois niveaux. Ce système est désactivable, critère intéressant sur ce genre de motos “fun” qui se prêtent volontiers à quelques “extras” !

L’ABS seconde désormais de série le travail des étriers radiaux 4-pistons - Euro4 oblige -, tandis qu’un nouvel écran à matrices TFT couleurs fait son apparition. Le châssis mêlant treillis tubulaire acier et platines en alu n’évolue pas en profondeur, mais le comportement dynamique se peaufine par le truchement d’une nouvelle fourche amincie (“-450 g”) réglable en précharge et en détente ainsi que des jantes à bâtons plus légères de “2 kg”.

Enfin, comme sur le roadster Shiver, les lignes de la Dorsoduro 900 restent identiques au modèle de 750 cc. Certes, le coup de crayon original a bien vieilli et les silencieux sous la selle produisent toujours leur petit effet, mais un re-styling aurait été opportun pour appuyer cette montée en cylindrée. De même qu’un réservoir plus volumineux (12 litres !) serait apprécié sur cette moto par ailleurs aussi disponible en version A2, dont les stocks sont actuellement bradés à 7999 €.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...