Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 2 août 2021

Nouveaux customs BMW R18 Transcontinental et R18 B

Nouveaux customs BMW R18 Transcontinental et R18 B

BMW enrichit comme prévu sa nouvelle offre de motos customs autour de sa base de R18 et de son énorme Flat twin de 1802 cc : présentations de la voyageuse R18 Transcontinental et du bagger R18 B à respectivement 28 350 euros et 27 350 euros.

Imprimer

"Le Big Boxer se décline en version Grand American Tourer pour des voyages en première classe et en version Bagger pour des virées sur les Highways américaines en toute décontraction", prévient la marque à l'hélice dès l'introduction de ses nouvelles R18 Transcontinental et R18 B.

L'annonce plante d'emblée le décor : BMW renouvelle ses ambitions outre-Atlantique avec l'intention de concurrencer Harley-Davidson et Indian sur leur propre terrain. Les nouveaux customs bavarois déploient dans cet objectif les qualités attendues des genres Cruiser et Bagger, aussi bien sur un plan stylistique que technique.

La Transcontinental reçoit un imposant tête de fourche surmonté d'un large pare-brise, des déflecteurs d'air, des valises rigides de 27 litres et un spacieux top-case de 48 litres (contenances ramenées à respectivement 26,5 litres et 47 litres quand le système audio Marshal est installé en option). Un confortable dossier passager et des accoudoirs intègrent cette malle non démontable.

Cette "Electra à la bavaroise" est équipée de série d'une selle et de poignées chauffantes ainsi que d'une instrumentation avec quatre cadrans analogiques et un écran couleurs de 10,25" avec navigation GPS. Comme la R18 dont elle découle, cette moto fait le plein de technologies : ABS couplé, accélérateur électronique, appel d'urgence automatique, régulateur adaptatif avec maintien de distance automatique, démarrage sans clé, anti-patinage, gestion du frein moteur et trois modes de conduite.

Régulateur adaptatif de série, mais marche arrière en option !

Sa selle culmine à seulement 740 mm, son réservoir emporte 24 litres d'essence et sa longueur atteint un respectable 2640 mm : la nouvelle BMW est un "beau bébé" de 427 kg tous pleins faits, des dimensions qui rendent indispensable la marche arrière pour le commun des motards ! Pas pour BMW : la marque allemande inscrit cet équipement dans l'interminable liste d'options de sa moto...

La R18 B reprend exactement les mêmes arguments à l'exception du pare-brise - plus court - et du top-case, qui est retiré pour coller au look traditionnel Bagger. Cette deuxième variante se distingue aussi avec sa selle "un peu plus fine", précise BMW. Elle fait également l'impasse sur les déflecteurs latéraux, les barres de protection et la selle chauffante.

Cet allégement d'équipements permet à la R18 B d'afficher 29 kg de moins que la Transcontinental : 398 kg tous pleins faits, quand même, et toujours sans marche arrière de série natürlich ! L'une et l'autre sont campées sur des jantes à bâtons de 19 et 16 pouces et freinent via de puissants étriers radiaux 4-pistons sur des disques de 330 mm.

Côté châssis, ces nouvelles R18 Transcontinental et R18 B reprennent à l'identique le cadre tubulaire acier découvert sur la R18 "tout-court", puis la R18 Classic avec ses sacoches souples et son pare-brise. Même chose pour le moteur : les nouveautés sont propulsées par le gros "Boxer" de 1,8 l (!) - culbuté et refroidi par air-huile - qui envoie 91 ch et 158 Nm à sa transmission finale par arbre et cardan.

Seule ou A2 : les nouvelles R18 pour tous

Ce moteur extrêmement coupleux impose une conduite avec les pieds en position médiane, puisque les cylindres placés face à la route empêchent de placer les commandes au pied vers l'avant comme l'apprécient les "bikers". BMW propose toutefois des reposes-pieds avancés en option, mais qui n'intègrent pas le sélecteur et le frein arrière.

La R18 Transcontinental est au prix de 28 350 euros et la R18 B au prix de 27 350 euros, les deux étant "d'ores et déjà disponibles à la commande". BMW France précise par ailleurs qu'elles seront accessibles aux détenteurs du permis A2 en versions bridées à 47,5 ch "à partir d'octobre 2021". Sacrés engins pour s'initier à la moto...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...