• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS CROSS
Paris, le 25 mai 2012

Nouveautés Kawasaki : présentation des KX250F et KX450F 2013

Nouveautés Kawasaki : présentation des KX250F et KX450F 2013

En tout-terrain comme en vitesse, qui n'avance pas recule : Kawasaki l'a bien compris en apportant de subtiles évolutions à sa gamme moto cross 2013. Encore plus compétitives, les KX250F et KX450F n'ont qu'un seul objectif : la gagne ! Présentation.

Imprimer

KX450F 2013 : elle ne manque pas d'air !

Performante et sophistiquée (avec notamment une assistance au départ "Launch Control" et trois cartographies au guidon), la KX450F 2012 est déjà un outil redoutable : le doublé de la moto officielle en championnat du monde à Sevlievo (Bulgarie) et son sacre en SX et MX américain sont là pour le confirmer.

Kawasaki a cependant décidé de placer la barre plus haut pour briguer la couronne mondiale en 2013. Le moteur de la 450 voit par exemple ses bas et ses mi régimes améliorés via l'utilisation d'une nouvelle calotte de piston et une reprogrammation de son boîtier électronique.

La nouveauté Kawasaki conserve sa position de conduite modulable : le guidon offre quatre positions différentes et les cale-pieds peuvent être déplacés sur deux crans différents. Une attention délicate, tant il est important d'être bien installé en tout-terrain - peut-être même plus encore que sur une moto de route !

Comme la 250 cc, la KX450F reçoit un nouveau maître-cylindre à l'avant et des plaquettes de freins plus "costaudes" qui viennent mordre de nouveaux disques. Son look est lui aussi rafraîchi : les garde-boues sont redessinés et l'aluminium de ses jantes et de ses protections de fourche reçoit un traitement par oxydation appelé Alumite, qui permet d'obtenir un film protecteur très résistant aux rayures et à la corrosion.

Mais le changement principal adopté par la Kawasaki KX450F 2013 concerne son train avant : la "traditionnelle" fourche à ressorts cède la place à un élément de type pneumatique, où l'air comprimé assure les fonctions d'amortissement.

D'après les ingénieurs d'Akashi, cette fourche baptisée "PSF" se montrerait moins sujette au talonnage, offrirait une "meilleure tenue de piste" et une plage de réglages plus large.

"Les pilotes ne sont pas limités aux seuls réglages de base ou optionnels des systèmes à ressorts", assurent les Verts en rappelant qu'il suffit d'un gonfleur et d'un adaptateur pour intervenir sur les réglages d'une suspension "à air".

Utilisée pour la première fois en série sur une moto cross, la fourche pneumatique présente aussi l'avantage d'être plus légère qu'un modèle à ressorts. En revanche, l'un de ses inconvénients réside dans sa sensibilité aux variations de températures : soumis à de fortes contraintes, l'air chauffe, se dilate et n'offre plus les mêmes capacités d'amortissements. D'où une mise au point parfois délicate...

Kawasaki a cependant dû trouver des solutions pour éviter ce phénomène - qui explique la confidentialité de cette technologie - pour assurer une tenue de cap exemplaire à sa "bête" des circuits de cross !

Les tarifs et les disponibilités des nouvelles Kawasaki KX250F et KX450F seront communiqués ultérieurement, sachant que les nouveautés cross des Verts déboulent généralement en concessions Kawasaki courant septembre (lire notamment MNC du 14 septembre 2011 : tarifs et disponibilité des KXF 2012). A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.