• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 4 mars 2009

Nouveau Tmax : l'offensive continue !

Nouveau Tmax : l'offensive continue !

Commercialisé fin 2007, le nouveau maxi scooter Yamaha Tmax s'est d'emblée imposé comme la deuxième meilleure vente des plus de 125 cc en 2008. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a vite été adopté ! Revenons sur les raisons de ce succès. Essai.

Imprimer

Le coup de poker de Yamaha

Apparu en 2001, le maxi scooter Yamaha Tmax s'est contenté d'évoluer par petites touches pour corriger ses rares défauts et convertir de plus en plus de motards au scooter. Il a adopté successivement l'injection (en gagnant au passage 4 chevaux), un deuxième disque de frein avant, un antidémarrage à clé codée et enfin l'ABS.

Yamaha Tmax 2008 : l'offensive continue !

Son potentiel sportif - pour un scooter ! - a été révélé sur les différentes éditions du Moto Tour. Rompant avec l'image du "scooter savonnette" sans frein, le Tmax a déjà démontré sa rigueur de comportement et surtout de grandes aptitudes à s'amuser ! Et cette version 2008 n'est pas une simple évolution, mais une refonte totale...

Compte tenu du comportement sain et efficace des Tmax 2007 et antérieurs (lire notre Essai Moto-Net.com du 10 novembre 2006), les propriétaires ne s'attendaient qu'à une évolution vers plus de puissance. Le rêve de tous résidait donc en un passage à 600 ou 700 cc pour profiter d'environ 60 ch, voire plus... Et sans grosse prise de poids, si possible !

Yamaha Tmax 2008 : l'offensive continue !

Ce fut donc presque une déception quand Yamaha dévoila son nouveau Tmax au Salon de Paris 2007 (lire Dossier spécial Mondial du 2 roues 2007). Car non seulement il ne gagnait pas de puissance, mais il en perdait un peu, passant de 44,3 ch à 43,5 ch...

En fait, le constructeur aux trois diapasons avait pris tout le monde au dépourvu en peaufinant encore davantage le point fort de son maxiscooter : la tenue de route !

Le pari était osé, d'autant que la concurrence s'organise et dévoile des maxiscooters de plus en plus puissants, Suzuki Burgman 650 et Gilera GP800 en tête (lire notre Face à face Moto-Net.com du 23 février 2009 et notre Essai Moto-Net.com du 8 juillet 2008)...

Squelette sportif

Le Tmax 2008 n'a pas fait l'objet que d'un simple restyling : son châssis a été revu en profondeur.

Le simple berceau tubulaire laisse place à un cadre en alu composé d'éléments moulés et extrudés, comme les motos sportives récentes. Sa fourche passe de 41 à 43 mm de diamètre et les étriers de frein avant, issus de la R6, de 2 à 4 pistons.

Yamaha Tmax 2008 : l'offensive continue ! Yamaha Tmax 2008 : l'offensive continue !

La roue avant gagne un pouce pour s'harmoniser avec la roue arrière qui en faisait déjà 15. L'empattement s'allonge de 5 mm, mais l'engin perd 4 cm en longueur et 2 petits kilos sur la balance ! Tout a été revu pour encore plus de rigueur, de confort et de sécurité, mais aussi d'efficacité et de sportivité !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • 700 km
  • Ville, autoroutes, nationales et routes de campagne
  • Conso moyenne : 6,2 l / 100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Tenue de route et freinage
  • Caractère et souplesse moteur
  • Polyvalence impressionnante
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Pousse-au-crime en ville
  • Risques de vol
  • Prix pour un 500