Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DECOUVERTE
Neuville-du-Poitou, le 29 octobre 2003

Neuville-du-Poitou, capitale du Motoball ?

Neuville-du-Poitou, capitale du Motoball ?

20 000 personnes ont assisté cette année au Championnat de France de Motoball à Neuville-du-Poitou, dans la Vienne. Avec 50 équipes réparties dans 35 clubs en France, le Motoball commencerait-il à sortir de l'anonymat ? Présentations.

Imprimer

Pour la troisième fois consécutive, le Moto-Ball Club Neuvillois (MBCN) a remporté cette année le Championnat de France contre Valréas par 6 buts à 3 devant 20 000 spectateurs. Sur un terrain comparable à celui prévu pour le foot traditionnel, des motos de 250 cm3 maximum s’affrontent en quatre périodes de 20 minutes, séparées par des arrêts de jeu de 10 minutes.

Chaque équipe est composée de 10 joueurs maximum, d’un entraîneur et d’un mécanicien. De part et d'autre du terrain, quatre joueurs à moto et un gardien de but à pied s'affrontent. Le ballon est conduit au pied. L’usage des bras et des mains est formellement interdit. Sur la touche, trois joueurs de réserve peuvent rentrer en cours de jeu. Dans sa cage, le gardien est protégée par une zone en arc de cercle comme au handball, à l’intérieur de laquelle partenaires et adversaires ne peuvent pas pénétrer.

Le Moto-club de Neuville-du-Poitou, à 15 km de Poitiers dans la Vienne, a été créé en 1969. Il obtient son premier Trophée de France en 1977 avant de remporter le titre de Champion de France Excellence l’année suivante. Très vite, une équipe de cadets (14 à 18 ans) se créé et étonne ses pairs en devenant championne de France 1993/1994/1995 et vainqueur de la coupe de France 1993/1994/1995. Quant à l’équipe des seniors, elle bat Valréas le 13 septembre 2003 en finale de la coupe de France par 6 buts à 3 et conserve ainsi son titre pour la troisième saison consécutive. Du coup le petit Motoball Club poitevin devient une référence. La ville de Neuville a ainsi pu accueillir cet été le Championnat d’Europe des Nations du 9 au 14 juillet. La Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Lituanie et la France se sont affrontées pendant une semaine à 10 minutes du Futuroscope.

L’équipe de France, qui compte quatre membres du MBCN, termine deuxième derrière la Russie, invaincue depuis trois saisons. Le Moto-Ball Neuvillois regroupe aujourd’hui 25 joueurs, un entraîneur, trois mécaniciens et de nombreux membres actifs. En France, on recense environ 50 équipes réparties dans 35 clubs.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...