Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EPISODIO TRE
Paris, le 29 octobre 2021

Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Onze ans après sa première édition, la Multistrada Pikes Peak conserve sa place chez Ducati, malgré le tragique accident de Carlin Dunne lors de la dernière édition de cette compétition US désormais interdite aux motos. Les Rouges de Bologne lâchent même en 2022 une version plus sportive de son maxitrail à moteur V4. Présentation.

Imprimer

Le troisième épisode de la "série web" sur les nouveautés Ducati 2022 (vidéo relayée en bas de cet article) est consacré à un modèle devenu phare dans la gamme du constructeur italien : la Multistrada Pikes Peak, du nom de la célèbre et vertigineuse course de cote américaine.

Hélas, la dernière édition de cette "Race to the Clouds" - la dernière ouverte aux motos, celle de 2019 donc - avait été marquée par la chute mortelle de Carlin Dunne, pilote officiel Ducati chargé de faire briller le - prototype du - Streetfighter V4 en compétition. "Miseria"...

Bien qu’ils ne fassent pas référence à leur admirable géant californien, les Rouges de Bologne qui lui avaient rendu un vibrant hommage perpétuent son souvenir en lançant cette cinquième génération de Multistrada Pikes Peak, que Mister Dunne "Himself" aurait sans nul doute adoré !

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Contrairement aux précédents "top" modèles de Multistrada V2, cette Pikes Peak V4 ne se contente pas d’un simple échappement Termignoni Akrapovic, de quelques pièces carbones et d’une livrée Corse... Les ingénieurs transalpins ont davantage bossé sur cette version 2022.

Bon d’accord, le moteur est strictement le même que celui qui équipe les Multistrada standard et S actuelles. Il s’agit du V4 Granturismo, spécialement conçu pour le maxitrail et son usage plus raisonnable que ceux des Panigale ou Streetfighter munis du V4 Stradale nettement plus puissant : 208 ch pour rappel, contre 170 "seulement" pour le moteur à ressorts !

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

La Multistrada V4 Pikes Peak dispose du même arsenal électronique que ses congénères pour museler la cavalerie... et préserver l’âne au guidon !? Oui, aussi. Certes, l’anticabrage et l’ABS reparamétrés ainsi qu’un mode "Race" supplémentaire doivent doper la nouvelle machine... Mais son moulin ne crache pas un cheval de plus ?!

Les ritals seraient-ils subitement devenus des petits bras ? Non, Moto-Net.Com peut certifier que les accélérations et reprises de la nouvelle Pikes Peak, identiques à celles de la S testée en fin d’année dernière par MNC, satisferont les clients les plus sportifs. En fait, les italiens ont préféré jouer les gros monobras...

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

À l’image des Multistrada V2 d’antan, la V4 Pikes Peak renoue avec le traditionnel monobras oscillant... et avec la "petite" jante de 17 pouces à l’avant "qui assure au pilote une grande précision et réactivité", soulignent les italiens. D’autant plus que les roues Marchesini en aluminium forgé allègent le poids - non suspendu - de -2,7 kg ! Pour info au passage, la Pikes Peak pèse 4 kg de moins que la S, soit 239 kg tous pleins faits.

"Le cadre monocoque en aluminium a été revu dans le but précis d'obtenir un angle de chasse différent (25,75° par rapport aux 24,5° de la Multistrada V4)", indiquent aussi les Rouges de Bologne, sans doute dans le but de stabiliser leur TGV... Trail à Grande Vitesse, pardi.

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Pour ralentir - stopper net ! - cette Multistrada plus sportive que la S Sport (!), Ducati fait appel à "des disques de 330 mm et des étriers monoblocs Stylema de Brembo, directement dérivés du système de la Panigale V4". Mamma mia ! L'arrière reconduit le système des autres Multistrada V4.

"La suspension Öhlins Smart EC 2.0 garantit également de brillantes performances en conduite sportive", assure la firme de Bologne, "grâce à l'utilisation d'un mode "event based", le même que celui adopté par la Panigale V4 S et la Streetfighter V4 S, qui adapte automatiquement le réglage en fonction du style de conduite de l'utilisateur".

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Assurément plus sportif dans l’âme et sans doute aussi dans l’attitude, le pilote se voit proposer une "ergonomie spécifique, spécialement conçue pour assurer un contrôle maximal et optimiser les prises d'angles". À savoir, des repose-pieds plus hauts et reculés, et un guidon plus bas, plus étroit et moins cintré (selle toujours réglable entre 840 et 860 mm). Un peu moins confortable et plus physique, la Pikes Peak ? Surement pas moins "geek" !

"La Multistrada V4 Pikes Peak hérite de la dernière génération et de l'ensemble électronique sophistiqué de la Multistrada V4 S", souligne Ducati. Pour mémoire, la S inaugurait les fonctionnalités de régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et de détection des angles morts (BSD) offertes par les deux radars avant et arrière. Plus fort que la toute dernière R1250RT !

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Présentée par les italiens sur un circuit, la Multistrada V4 Pikes Peak n’en demeure pas moins adaptée à la route et aux voyages puisqu’elle intègre le tableau de bord TFT de 6,5 pouces qui, appairé à son smartphone, "permet à l'utilisateur de visualiser la carte de navigation grâce au système avancé Ducati Connect".

Attention toutefois, "l'esprit de compétition de la moto est renforcé par la livrée "Pikes Peak", fidèlement inspirée, tant au niveau des couleurs que du graphisme, de celle de la Desmosedici GP21", brode gentiment Ducati : pardon, mais où se trouvent les panneaux blancs sur les machines de MotoGP ?

 Multistrada V4 Pikes Peak : le maxitrail Ducati vise les sommets en 2022

Outre sa décoration spécifique et unique, la nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak reçoit aussi d’origine de nombreuses pièces en fibre de carbone, un silencieux Akrapovic en titane et carbone, une bulle courte fumée, une selle biton frappée du logo V4 et un badge Ducati Corse qui orne la tête de fourche.

Attendue juste à temps pour les fêtes de fin d’année 2021 dans les concessions françaises et garantie 4 ans, la Multistrada V4 Pikes Peak 2022 ne pourra hélas pas démontrer ses capacités sur les cimes du Colorado (USA). Elle atteint cependant des sommets en termes de tarif : 28 990 euros !

Ducati Multistrada V4 Pikes Peak : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...