• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRIME ORGANISE
Montréal, le 17 janvier 2001

Multiplication des pressions sur le gouvernement canadien dans la lutte contre les gangs de motards

Multiplication des pressions sur le gouvernement canadien dans la lutte contre les gangs de motards

Une pétition circule au Canada pour que le gouvernement prenne des mesures plus sévères contre le crime organisé en général et les gangs de motards en particulier. Parmi les signataires figure le journaliste Michel Auger, blessé par balles en septembre.

Imprimer

A la veille du grand procès de lundi à Québec, au cours duquel huit membres des ex-Rock Machines poursuivis pour trafic de drogue vont tenter de soulever l'anticonstitutionnalité des lois antigangs, les journalistes canadiens s'associent pour réclamer un renforcement des lois fédérales. Michel Auger, ce journaliste blessé par balles en septembre dernier pour son travail d'investigation sur les gangs (voir Attentat contre un journaliste spécialiste des gangs de motards), figure naturellement en première ligne de ce combat. "Les criminels canadiens jouissent de très grandes libertés", a-t-il notamment déclaré lors d'une conférence de l'Association canadienne des journalistes : "notre Code pénal a été écrit à l'époque des vols de chevaux et de la violence individuelle. Le crime organisé n'avait même pas encore été inventé !". Egalement présent à cette conférence, le responsable des gangs de motards au Canadian Intelligence Service (CIS, le service de renseignement canadien), Julian Fantino, a reconnu que "l'on utilise actuellement des lois du 19ème siècle pour lutter contre les problèmes du 21ème...". Parmi les mesures proposées figurent un renforcement des sanctions pour les actes de crime organisé, un meilleur contrôle des entrées de stupéfiants dans le pays, et surtout la possibilité de rendre illégal le simple fait d'adhérer à une organisation criminelle. Car si ce dernier point peut sembler relativement évident pour un esprit européen moyennement éclairé, il n'en va pas systématiquement de même sur le continent des libertés individuelles... Le pouvoir fédéral s'est en effet toujours montré réticent sur ce point, mais les choses pourraient changer aujourd'hui car comme l'explique Michel Auger, "nous ne sommes plus en période d'élections fédérales, donc les députés libéraux peuvent finir par rallier cette proposition émanant du Bloc québécois"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...