Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRIME ORGANISE
Montréal, le 17 janvier 2001

Multiplication des pressions sur le gouvernement canadien dans la lutte contre les gangs de motards

Multiplication des pressions sur le gouvernement canadien dans la lutte contre les gangs de motards

Une pétition circule au Canada pour que le gouvernement prenne des mesures plus sévères contre le crime organisé en général et les gangs de motards en particulier. Parmi les signataires figure le journaliste Michel Auger, blessé par balles en septembre.

Imprimer

A la veille du grand procès de lundi à Québec, au cours duquel huit membres des ex-Rock Machines poursuivis pour trafic de drogue vont tenter de soulever l'anticonstitutionnalité des lois antigangs, les journalistes canadiens s'associent pour réclamer un renforcement des lois fédérales. Michel Auger, ce journaliste blessé par balles en septembre dernier pour son travail d'investigation sur les gangs (voir Attentat contre un journaliste spécialiste des gangs de motards), figure naturellement en première ligne de ce combat. "Les criminels canadiens jouissent de très grandes libertés", a-t-il notamment déclaré lors d'une conférence de l'Association canadienne des journalistes : "notre Code pénal a été écrit à l'époque des vols de chevaux et de la violence individuelle. Le crime organisé n'avait même pas encore été inventé !". Egalement présent à cette conférence, le responsable des gangs de motards au Canadian Intelligence Service (CIS, le service de renseignement canadien), Julian Fantino, a reconnu que "l'on utilise actuellement des lois du 19ème siècle pour lutter contre les problèmes du 21ème...". Parmi les mesures proposées figurent un renforcement des sanctions pour les actes de crime organisé, un meilleur contrôle des entrées de stupéfiants dans le pays, et surtout la possibilité de rendre illégal le simple fait d'adhérer à une organisation criminelle. Car si ce dernier point peut sembler relativement évident pour un esprit européen moyennement éclairé, il n'en va pas systématiquement de même sur le continent des libertés individuelles... Le pouvoir fédéral s'est en effet toujours montré réticent sur ce point, mais les choses pourraient changer aujourd'hui car comme l'explique Michel Auger, "nous ne sommes plus en période d'élections fédérales, donc les députés libéraux peuvent finir par rallier cette proposition émanant du Bloc québécois"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...