Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 18 février 2003

Mouvement de têtes à la FEMA

La FEMA, principal lobby motard européen, vient d'élire son nouveau président. Le hollandais Kees Meijer, président du MAG Pays-Bas, remplace Erwin Renette, ancien secrétaire général du MAG Belgique. Interview.

Imprimer

Kees Meijer, 37 ans, président du Motorcycle Action Group (MAG) des Pays-Bas depuis 1999, a été élu nouveau président de la Fédération européenne des associations motocyclistes (FEMA) le 8 février 2003. Ancien rédacteur en chef d'un magazine moto, il fut pendant 12 ans officier d'infanterie dans l'armée hollandaise.

Qu'est ce qui vous a poussé à devenir président de la FEMA ?
La législation européenne a un impact croissant sur la manière dont nous pouvons faire de la moto, et je me suis aperçu que nous étions de plus en plus confrontés, au plan national, à des décisions déjà prises à Bruxelles. J'ai donc commencé à passer plus de temps dans la capitale européenne et en 2001 j'ai quitté la présidence du MAG Pays-Bas pour me consacrer entièrement à nos rapports avec la FEMA. Puis je me suis senti prêt pour un nouveau challenge, que je pouvais concrétiser en devenant président de la FEMA. D'un point de vue général, mes motivations pour la défense des droits des motards sont liées à mon fils de 5 ans et à ma fille de 3 ans : je veux qu'ils puissent encore faire de la moto comme ils veulent dans les années à venir, sur les machines qu'ils veulent et avec les vêtements qu'ils veulent !

Quels sont vos objectifs en tant que nouveau président de la FEMA ?
Un nouveau président ne signifie pas un bouleversement immédiat de notre organisation. Le comité de la FEMA, où sont représentées toutes nos organisations nationales, reste l'entité qui fixe les objectifs de la Fédération. A moyen terme, l'objectif principal est de favoriser l'intégration des pays candidats à l'entrée dans l'Union européenne. L'arrivée de ces pays va profondément modifier le fonctionnement des votes au sein du Parlement européen et du Conseil des ministres. En outre, nous considérons qu'il est important que les motards de ces pays candidats se fassent entendre. Or le meilleur moyen est d'agir avec la FEMA, qui défend les droits des motards depuis 15 ans au niveau de l'Union européenne et des Nations unies, sur des sujets comme les normes de construction des véhicules, la sécurité routière, les transports, l'environnement ou la protection du consommateur.

Quels sont les principaux thèmes qui devront être abordés par Bruxelles en 2003 ?
Le principal sujet de préoccupation de la FEMA cette année est la présentation par la Commission européenne de son Plan d'action pour la sécurité routière 2002-2012, avec une série de mesures destinées à réduire de 50% le nombre de morts et de blessés graves en Europe. Nous avons déjà préparé le terrain en nous assurant le soutien de plusieurs députés européens, afin que la moto soit correctement prise en compte lorsque le sujet sera débattu au Parlement. D'autres thèmes retiendront également notre attention, comme les questions d'environnement et la réglementation des émissions polluantes.

Le nouveau péage instauré pour l'accès au centre de Londres ne concerne pas encore les motos, mais peut-on craindre qu'il soit étendu aux deux-roues motorisés dans d'autres métropoles ?
Le risque existe, car il y a toujours des gens pour trouver injuste que certains types de véhicules ne soient pas touchés par des mesures restrictives. Mais je crois que les organisations nationales de défenses des motards sauront agir efficacement si cela devait se produire. Ce fut le cas à Londres, où les deux organismes membres de la FEMA, la British Motorcyclists Federation (BMF) et le MAG UK, ont pour l'instant réussi à faire en sorte que les motos ne soient pas concernées, en raison de leurs facultés à fluidifier le trafic. Lorsque j'étais président du MAG Pays-Bas, nous avons organisé une manifestation nationale pour combattre un plan gouvernemental visant à instaurer un système de péage électronique pour une "taxe d'embouteillage", qui concernait également les motos. 25 000 motards sont descendus dans la rue, et le gouvernement a fait machine arrière. Ces deux exemples montrent qu'on peut résister, à condition que les motards européens soient suffisamment mobilisés lorsque leurs organisations nationales lancent un appel à l'action. Il semble que cela pourrait bientôt s'avérer nécessaire, puisque la Commission européenne a proposé dans son Livre blanc sur la politique des transports 2010 une taxe sur tous les types de véhicules. Bruxelles promet que son nouveau système, qui sera présenté dans les prochains mois, sera "équitable" et qu'il prendra en compte le taux d'accident de chaque catégorie de véhicules, la consommation, la pollution, le bruit, l'encombrement et les dégâts causés aux voies de circulation. Les motos sont plutôt bien placées sur tous ces critères, mais sont souvent considérées à tort comme trop bruyantes et trop souvent impliquées dans les accidents. Or le bruit des motos est un problème lié à une minorité qui nuit à la majorité, et le taux d'implication dans les accidents doit être relativisé en fonction du réel responsable (la plupart du temps, un automobiliste). Pour l'instant, la FEMA a réussi à faire admettre au Parlement européen que la moto était un bon moyen pour fluidifier le trafic. Mais c'est maintenant à nous, motards, d'être vigilants lorsque le sujet sera à nouveau abordé.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...