• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIVY RACCROCHE LES GANTS
Paris, le 19 septembre 2017

Motocross : Livia Lancelot se retire sans le titre WMX...

Motocross : Livia Lancelot se retire sans le titre WMX

La pilote française Livia Lancelot quitte à 29 ans la scène des Grands Prix de motocross féminin (WMX) après être passée tout près de décrocher son troisième titre mondial, battue pour seulement un point par sa rivale Kiara Fontanesi lors de la finale en France...

Imprimer

Raccrocher les gants avec la plaque de n°1, c'est le rêve de tous les pilotes, quelle que soit leur discipline... Livia Lancelot n'aura pas cette chance, échouant à seulement une longueur de Kiara Fontanesi (233 points contre 232 !) au terme de la finale du championnat du monde de motocross féminin le week-end dernier à Villars-sous-Ecot (25).

Ce dernier round s'est déroulé sous la pluie et dans la boue, occasionnant de nombreuses chutes et enlisements y compris parmi les quatre favorites. Troisième en première manche puis deuxième dimanche, "Livy" n'est pas parvenue à concrétiser sur sa Kawasaki : elle cède son titre à l'italienne Kiara Fontanesi (1ère puis 3ème sur sa Yamaha), qui remporte son cinquième sacre en WMX avec un point d'avance sur la française ! 

"Perdre un titre pour un point, je crois qu'au final c'est presque plus dur que de le perdre dans le sitting lap en 2015", regrette la n°114 qui félicite néanmoins sportivement ses rivales : "Merci à Kiara Fontanesi et Courtney Duncan pour ces belles bagarres". Une dernière adversaire peut être ajoutée à la liste : Nancy van de Ven, qui est passée tout près de la consécration en France et termine troisième au championnat à égalité avec Duncan (231 points chacune) ! 

"Une saison épique avec des hauts et des bas, des victoires, des défaites... Mais surtout quatre pilotes qui finissent un championnat du monde de douze manches avec seulement deux petits points d'écart", résume la vice championne du monde 2017, originaire de Saint-Denis (93), qui assure n'avoir "rien à regretter" au moment de raccrocher les gants à l'aube de ses 30 ans (le 11 février prochain).

"Tout ce que j'ai obtenu depuis mon second titre est du bonus"

"J’ai décidé de me retirer après cette course, quelle que soit l’issue du championnat", avait-elle prévenue avant le GP de France. "Comme je l'ai dit l’an passé après mon second titre mondial (le premier en 2008, le deuxième en 2016, NDLR), tout ce que j’ai obtenu depuis c’est du bonus car je n’ai plus rien à prouver".

Livia Lancelot, qui gère sa propre structure privée Team 114, possède effectivement un palmarès hors norme qui balaie toute forme de regrets : deux titres mondiaux, un titre européen et sept titres nationaux, sans oublier deux médailles aux X-Games, ni son point marqué en MX2 et son top 40 au Touquet ! 

Selon la pilote de motocross, ce CV déjà impressionnant aurait pu être encore plus étoffé si elle avait pu bénéficier d'un meilleur coaching à ses débuts. Livia Lancelot en veut pour preuve la manière dont l'a reboostée cette année son nouvel entraîneur, Yves Demaria, qui a par ailleurs aussi coaché Randy de Puniet en MotoGP.

"Cette année, je dois une fière chandelle à Yves Demaria ! Si seulement j'avais eu quelqu'un comme lui à mes côtés au début de ma carrière, j'aurais peut-être plus de titres que Stefan Everts !", s'amuse-t-elle en faisant référence à la légende du motocross et ses dix titres mondiaux. 

"Il a accepté de m'entraîner une fois la saison lancée, à un moment où j'étais au plus bas mentalement. J'ai repris confiance en moi et j'ai eu confiance en lui surtout. Il aurait pu refuser, mais il a relevé le défi !", explique Livia Lancelot.

La jeune femme (car oui, 29 ans c'est jeune !) remercie aussi les 214 000 personnes qui la suivent sur sa page Facebook officielle : "ils me suivent et me soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments, c'est du jamais vu pour une pilote en MX".

"Je raccroche la casquette de pilote pro mais pas le casque", prévient la pilote française. "À bientôt pour le nouveau chapitre de ma vie qui risque bien d'être tout aussi intéressant !", promet-elle...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...