• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 août 2011

Motocross des Nations : tous avec l'équipe de France !

Motocross des Nations : tous avec l'équipe de France !

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) vient d’officialiser la sélection retenue par le président Jacques Bolle pour défendre les couleurs tricolores lors de l'édition 2011 du Motocross des Nations qui se disputera les 17 et 18 Septembre en Charente Maritime (16) sur le circuit de Saint Jean d’Angely.

Imprimer

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) vient d’officialiser la sélection retenue par le président Jacques Bolle pour défendre les couleurs tricolores lors de l'édition 2011 du Motocross des Nations qui se disputera les 17 et 18 Septembre en Charente Maritime (16) sur le circuit de Saint Jean d’Angely.

Le MX des Nations en bref

Lancé en 1947, le Motocross des Nations est une compétition de MX opposant plus de 30 équipes constituées des meilleurs représentants nationaux. Réunissant un pilote MX2 (250 quatre temps), un pilote MX1 (450 quatre temps) et un pilote Open (choix de la cylindrée libre) qui disputent chacun deux courses (MX1/MX2, MX2/Open, MX1/Open), l’équipe ayant obtenu les cinq meilleurs résultats sur les six possibles est déclarée vainqueur. Courant après la victoire depuis 2001 (Namur), l'équipe de France compte six podiums lors des dix dernières éditions.

"Le choix a été long à murir compte tenu du nombre de pilotes Français qui évoluent à haut niveau, mais il s’est affiné ces dernières semaines et même si l’on sait que d’ici à l’épreuve des faits de course peuvent amener à modifier cette sélection je peux, au nom de la Fédération, officialiser la participation de Marvin Musquin en MX2, Steven Frossard en MX1 et Gautier Paulin en Open", a ainsi révélé Olivier Robert, l’entraîneur national.
 
"Tous trois ont déjà réussi d’excellents résultats sur ce circuit de Saint Jean d’Angely, et sont très forts quelque soient les conditions météorologiques. On espère tous qu’il fera beau, mais si d’aventure les conditions étaient humides les trois pilotes sont très forts aussi sous la pluie", a précisé Olivier Robert qui se veut très confiant.
 
Focus sur les pilotes de l'équipe de France :

Marvin Musquin (MX2) : Blessé à deux reprises cette saison, Marvin n'a pour l'instant pu disputer que deux courses du championnat MX américain. A 21 ans, il possède deux titres de champion du monde MX2 (2009-2010) et a gagné 14 Grands Prix MX2 (saisons 2009 et 2010). Il a déjà fait parti de l’Equipe de France du Motocross des Nations en 2009 (2ème) et en 2010 (7ème).

 "Les Nations c'est vraiment une course à part, j’aime faire équipe avec d’autres pilote Français et me battre pour mon pays. C'est une épreuve unique, qui implique une grosse organisation, et spécialement cette année en france ! Peu de pilotes ont dans leur carrière la chance de participer aux Nations, et il y en a encore moins qui ont l’opportunité de disputer cette épreuve dans leur pays". 

Steven Frossard (MX1) : Actuellement 3ème au championnat du monde MX1, 24 ans, troisième du Mondial MX2 en 2010, membre de l’Equipe de France du Motocross des Nations en 2009 (seconde place).

"Etre parmi les trois meilleurs pilotes Français est une satisfaction, surtout pour disputer les Nations en France : quand j’étais plus jeune je ne manquais jamais une édition de cette course ! Je suis motivé pour essayer de gagner cette course, qui sera difficile puisque nous serons en France et que nous aurons sans aucun doute la pression. Avec Marvin et Gautier nous formons je pense une bonne équipe, en 2009 nous nous étions très bien entendus pour terminer l’épreuve à la seconde place. Saint Jean est un terrain ou il sera important de prendre de bons départs, mais au GP j’ai prouvé en seconde manche qu’on pouvait aussi revenir d’un départ moyen".

Gautier Paulin (Open) : Actuellement 4ème au championnat du monde MX2. 21 ans, vainqueur de trois Grands Prix MX2 (saisons 2009 et 2010). Troisième du Mondial MX2 en 2009, membre de l’Equipe de France 2009 (seconde place) et 2010 (septième place).

"C’est super cette sélection, car cette course est pour moi l’aboutissement d’une bonne saison, c’est un bonus extraordinaire à l’issue de l’année de GP. Peu de pilotes ont dans leur carrière la chance de disputer cette épreuve chez eux, devant le public Français. J'aurais la chance de vivre cela au moins une fois dans ma carrière, et je remercie la Fédération de m’avoir sélectionné. Nous formons une équipe jeune, mais plus expérimentée que celle qui avant pris la seconde place en 2009. J’espère maintenant que les années impaires nous porteront chance !".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...