• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J5
Le Puy (43), le 6 octobre 2016

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

L'étape d'aujourd'hui autour du Puy-en-Velay (43) a un peu chamboulé le classement en passant par le circuit d'Issoire (63) pour une épreuve de vitesse et une d'endurance : si Lionel Richier conforte largement son avance en tête du rallye, ça remue dans les catégories... Bref, en rallye il faut savoir rouler partout !

Imprimer

Il faisait frisquet ce matin au départ du Puy-en-Velay (43) à 6h30, mais rien n'arrête les rallymen : on se couvre un peu et ça le fait ! En revanche le circuit ce n'est pas la route, et aujourd'hui ce sont les pistards qui sont avantagés.

Les départs commençaient par les Classiques ce matin. Dans cette catégorie, Eric Fortin (BMW R 80 GS), leader du provisoire des antiquités, remporte la spéciale devant la Honda 900 Bol d'Or de Rodolphe Moisset en lui collant près de 12 secondes sur les cinq tours de cette épreuve chrono.

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

En tête de la course, Lionel Richier part largement devant et creuse l'écart au guidon de sa Yamaha MT-10 Best of Bikes. Survolté au guidon de la BMW S 1000 R du Team BMW Motorrad Tecmas, Sébastien Lagut lui emboîte le pas mais ne tarde pas à commettre une petite faute en effectuant un léger "tout droit" qui lui fera perdre le fil sur les deux premiers concurrents. Lionel Richier et Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke) terminent ce premier chrono du jour devant Sébastien avec 16,60 secondes d'avance sur Sébastien pour Lionel et 12,24 secondes pour Pierre (temps de Lionel sur ces cinq tours : 5'30,18).

En 600 c'est Loane Moreau (Suzuki GSX-R 600) qui domine le débat avec 1,37 seconde d'avance sur l'équipage Duo Michael Brely / Laurence Tedesco aux commandes de leur Suzuki 600 GSR. Mais chez les Duo justement, l'équipage en tête du provisoire général, Gregory Roblin /Andrea Huau sur leur Triumph Street Triple 675, bouclent ces cinq tours en 6'03,01. Ce chrono les place en huitième position de cette épreuve et premier Duo : ils s'éloignent de Michael Brely et Laurence Tedesco...

Après une petite pause repas, place à l'épreuve d'endurance. Les écarts vont encore plus se creuser pour certains, car maintenant ce sont 25 tours qui vont départager les concurrents !

On retrouve le même classement que pour les cinq tours en ce qui concerne le trio de tête : Lionel Richier en 27'07,73 devant Pierre Lemos en 27'10,44 (l'expérience du Bol d'Or 2015, ça paye !) et Sébastien Lagut troisième en 27'10,83.

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Du côté des Classiques, Rodolphe Moisset (Honda 900 Bol d'Or) reprend l'avantage en claquant 33'34,40 contre 34'16,58 pour la BMW R 80 GS d'Eric Fortin, mais Eric conserve la tête du provisoire avec encore près d'1'30 d'avance sur le second de la catégorie.

Notre Duo Michael Brely / Laurence Tedesco (Suzuki 600 GSR) reprend une claque de la part de Grégory Roblin et André Huau (Triumph 1050 Street Triple) qui leur collent une dizaine de secondes supplémentaires...

Moto Tour J5 - Le Puy-en-Velay : la journée circuit !

Au classement final du jour, Lionel Richier est toujours devant mais il est cette fois suivi de Pierre Lemos tandis que Sébastien Lagut rétrograde à la troisième place.

Demain s'annonce comme une loooongue journée : premier départ à 6h30 pour 740 km de navigation afin de rejoindre Nice (06) en passant par deux bases chrono ! Les héros vont être fatigués... Rendez-vous demain soir sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2023

Ducati et KTM se partagent les deux premières lignes de la grille du GP du Japon avec en pole position Jorge Martin, auteur du nouveau record à Motegi. Bagnaia et Miller sont à ses trousses, tandis que Honda sauve l'honneur avec Marquez à la 7ème place. Zarco et Quartararo s'élancent depuis les 10ème et 14ème positions. 
Place à la nouvelle BMW R 1300 GS 2024 !

La référence des maxi-trails fait peau neuve ! Plus puissante, plus perfectionnée mais également plus légère et mieux équipée de série : la nouvelle BMW R1300GS coche toutes les cases pour poursuivre son insolente domination chez les motos baroudeuses. Présentation.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2023 à Motegi

Une petite semaine après le premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire, se présente déjà le traditionnel GP du Japon ! Une course majeure pour les deux constructeurs nippons Honda et Yamaha, ainsi que pour les trois pilotes Ducati en tête du championnat : Bagnaia, Martin et Bezzecchi !
Hyosung met à jour ses petites Bobber 125 et 300 cc pour 2024 

Dans le Top 10 des ventes de motos 125 cc en France depuis sa sortie en 2019, la mini Bobber de Hyosung à moteur V-Twin (si, si !) évolue tranquillement cette année : les fourche, guidon, selle, instrumentation et éclairage sont revus sur la GV125 S-Evo, et l’ABS y est installé. La Bobber GV300 S-Evo profite des mêmes modifications.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...