• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 novembre 2012

Moto GP : Bradl opéré du syndrome des loges

Moto GP : Bradl opéré du syndrome des loges

Stefan Bradl, "Rookie de l'année" en MotoGP , a subi une intervention chirurgicale jeudi après-midi pour un syndrome des loges dans l'avant-bras droit. Opéré avec succès à l'Institut universitaire USP Dexeus de Barcelone (Espagne) par le docteur Xavier Mir, le jeune pilote allemand entamera son programme de " rééducation fonctionnelle " dans…

Imprimer

Stefan Bradl, "Rookie de l'année" en MotoGP, a subi une intervention chirurgicale jeudi après-midi pour un syndrome des loges dans l'avant-bras droit. Opéré avec succès à l'Institut universitaire USP Dexeus de Barcelone (Espagne) par le docteur Xavier Mir, le jeune pilote allemand entamera son programme de "rééducation fonctionnelle" dans trois semaines.

Le syndrome des loges

Fréquent chez les pilotes moto de haut niveau, le syndrome des loges se traduit par une hyperpression intramusculaire à l'intérieur de la loge, le compartiment dans lequel se trouve le muscle.

Cette loge est entourée d'une paroi - l'aponévrose - pas ou peu extensible, ce qui est la cause du syndrome des loges. Lors d'un effort répété et prolongé en effet, le muscle augmente temporairement de volume et peut se retrouver à "l'étroit" dans sa loge. Concrètement, le contenu est plus gros que le contenant.

Le muscle s'asphyxie alors en oxygène et la douleur apparaît. Les massages ou la glace peuvent temporairement soulager la victime de ce symptôme, mais le seul traitement efficace et durable est la chirurgie.

"J'avais souffert d'un problème d'arm-pump au Motegi, au GP du Japon, et j'étais venu voir le Dr Mir il y a deux semaines afin de déterminer si nous avions besoin d'une opération", explique le pilote Honda-LCR qui s'est fait opérer le jour de ses 23 ans.

"L'intervention s'est très bien passée et le Dr Mir m'a dit que mon bras allait mieux qu'il ne le pensait. Je suis donc très content de l'avoir fait. C'est un peu étrange de fêter son anniversaire à l'hôpital, mais plusieurs de mes mécaniciens sont venus me voir et le staff médical s'est très bien occupé de moi", assure le champion du monde Moto2 en 2011, auteur d'une superbe première saison en MotoGP cette année avec quatre courses terminées dans le Top 5.

Huitième au classement général 2012, Stefan Bradl bénéficie désormais du soutien direct du HRC, ce qui devrait l'aider à décrocher son premier podium en MotoGP la saison prochaine. Rapide et travailleur, il poursuivra sa brillante adaptation à la catégorie reine où son "vieux copain" Marc Marquez fera ses débuts en 2013. A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec deux tours d'avance sur la BMW officielle et la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...