Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2010

Motard piégé par sa caméra : l'avocat plaide la nullité

Motard piégé par sa caméra : l'avocat plaide la nullité

Nos lecteurs se souviennent de ce motard malchanceux dont la caméra - qui avait immortalisé ses 65 infractions en 38 km, dont une petite pointe à 187 km/h au lieu de 90 - était tombée sur la route... avant d'être récupérée par des gendarmes (lire MNC du 17 février 2010 ).

Imprimer

Nos lecteurs se souviennent de ce motard malchanceux dont la caméra - qui avait immortalisé ses 65 infractions en 38 km, dont une petite pointe à 187 km/h au lieu de 90 - était tombée sur la route... avant d'être récupérée par des gendarmes (lire MNC du 17 février 2010).

Lors de son jugement hier à Montauban, la défense et l'accusation se sont affrontées sur une question singulière : peut-on être condamné pour des infractions relevées non pas par les gendarmes, mais par sa propre caméra ?

"Les autorités de doivent pas recourir à la ruse"...

L'avocat du contrevenant a plaidé la nullité, tandis que la procureure a réclamé un total de plus de 1500 euros d'amendes, 6 mois de suspension du permis de conduire et l'immobilisation de la moto pour six mois... Me Bernard Bayle-Besson a soutenu que les poursuites étaient frappées de nullité pour plusieurs raisons : il a estimé que le visionnage du film par les gendarmes était une "atteinte à la vie privée" et dénoncé le fait que le gendarme ne se soit pas identifié, soulignant que "les autorités doivent agir à visage découvert (...) et ne doivent pas recourir à la ruse".

C'est en effet le lendemain, alors qu'il recherchait sa caméra sur le bord de la route, que le motard avait rencontré l'un des gendarmes, alors en civil, qui lui avait révélé détenir l'appareil. Sans s'identifier, le gendarme avait invité le jeune homme d'une trentaine d'années à prendre contact avec lui, a expliqué son avocat. Trois semaines plus tard, le motard se retrouvait convoqué à la gendarmerie...

"Je regrette la mauvaise publicité que j'ai faite aux motards"

Me Bayle-Besson a également soutenu que "ni la caméra ni le compteur de la moto n'étaient homologués" pour prouver un excès de vitesse. La procureure a naturellement réfuté ces arguments, assurant notamment qu'un contrôle radar suppose un instrument homologué, mais ajoutant que les forces de l'ordre peuvent juger d'un excès de vitesse sans radar.

"Je regrette la mauvaise publicité que j'ai faite aux motards", a pour sa part déclaré le contrevenant en fin d'audience. Le tribunal rendra sa décision le 7 juillet : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Franchement les gendarmes font leur travail, je ne vois pas en quoi on devrait les accabler pour l'idiotie blattante d'un usager de la route. Personnellement je ne suis pas en faveur de creer des clans. Qu'on conduise une voiture, un camion ou une moto quand on est con on est con et ce motard la est tres con en plus d'etre un danger public. Si il s'agissait d'un automobiliste je pense que la plupart des motards le condamneraient fortemment.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 6 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...