• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 26 avril 2023

Motard : comment vous assurer adéquatement selon votre profil de conducteur ?

Motard : comment vous assurer adéquatement selon votre profil de conducteur ?

Il est impératif pour tout conducteur de véhicule à moteur de souscrire à une assurance. Cependant, cette souscription tient compte de nombreux facteurs : on peut citer la nature du moyen de déplacement à assurer, le profil du conducteur… Comment choisir de manière adéquate votre assurance motard selon votre profil de conducteur ?

Imprimer

Le profil du conducteur de moto est l'un des critères principaux pour déterminer le montant de la prime d'assurance. Chez les motards, de nombreux profils conducteurs sont établis. On distingue les jeunes conducteurs de motard, les conducteurs malussés et les conducteurs résiliés.

Les jeunes conducteurs de motard sont ceux qui ont peu d'expérience de la route avec ce type de moto. Le contrat pour ce profil s'accompagne souvent de la surprime d'assurance. Cependant, certains assureurs spécialisés dans ce type d'assurance vous proposent des tarifs et des garanties sur mesure.

Les conducteurs de motard malussés sont ceux qui connaissent une baisse de leur coefficient de malus. En effet, les accidents responsables peuvent vous rendre non éligible chez plusieurs compagnies d'assurance. Avec ce profil, vous avez du mal à trouver un assureur. Toutefois, certaines compagnies spécialisées dans les profils à risque vous proposent des garanties et des prix adaptés aux motards malussés.

On distingue également le profil des conducteurs résiliés. Ce profil est caractérisé par un défaut de paiement, un sinistre, le malus… Il existe des contrats d'assurance pour les conducteurs résiliés. Les compagnies d'assurance spécialisées dans les risques proposent également des offres dans ce sens.

Votre profil de conducteur dépend donc de votre situation personnelle. Il peut dépendre de votre âge, de votre passif en matière d'assurance et de sinistres. Les risques que vous représentez pour les compagnies d'assurance sont un facteur important de votre profil conducteur de moto.

Motard : comment vous assurer adéquatement selon votre profil de conducteur ?

Comprendre votre assurance : que couvre-t-elle réellement ?

La souscription de votre assurance doit tenir compte de vos besoins réels en termes de couverture et de votre type de moto.

Les facteurs qui déterminent les besoins en couverture d'assurance

La puissance de votre moto est déterminante dans le type de couverture que vous devez souscrire. Votre équipement de protection également peut être pris en compte. En effet, plus une moto est puissante, plus son assurance est chère, car les motos les plus puissantes sont en général les plus accidentées. Si vous avez envie d'économiser, vous devez choisir convenablement la puissance de votre moto. Pour de nombreux experts, trouver la meilleure assurance moto, c'est faire le choix d'un spécialiste en assurance de votre type de moto.

L'usage que vous faites de votre deux roues doit être aussi analysé pour déterminer vos besoins en matière d'assurance. Quand vous utilisez votre moto uniquement les weekends pour vous promener, il y a des clauses spécifiques pour limiter les services d'assurance à ces moments de la semaine. En revanche, si vous utilisez la moto pour vous rendre à votre lieu de travail tous les jours, votre demande d'assurance doit en tenir compte afin que vous soyez couverts en toutes circonstances.

Les contrats d'assurance vous permettent également d'être couvert lors d'une virée à l'étranger, mais sur une durée limitée.

Choisissez la bonne couverture en fonction de vos besoins

Vous pouvez choisir une souscription au tiers si vous utilisez rarement votre moto. Cette assurance couvre tout problème ou accident dans lequel votre moto est impliquée et cause un tort à autrui. Cette assurance ne couvre pas les frais de réparation de votre véhicule ni vos dommages corporels.

Si vous utilisez votre moto tous les jours, vous pouvez opter pour une assurance plus étendue. Votre assurance peut juste concerner votre personne si l'usage de la moto est strictement personnel. Dans ce cas, vos dommages corporels sont aussi pris en compte ainsi que la réparation de la moto. Il s'agit d'une garantie de conduite exclusive à vous-même et à votre conjoint.

Vous avez donc la possibilité de couvrir exclusivement les dommages causés à autrui ou d'y ajouter la couverture de vos propres dommages (corporels et matériels).

Recherchez des options supplémentaires

De nombreuses options supplémentaires vous sont proposées pour étendre votre couverture en assurance. Il y a des types de motos qui sont très exposés au risque de vol. Si vous avez une moto puissante, très esthétique et prisée comme certaines catégories de motards, il serait intelligent d'étendre la couverture de l'assurance au vol.

Vous pouvez également souscrire à une assistance routière. C'est une souscription proposée par la plupart des assureurs. Elle est associée à un besoin de tranquillité d'esprit, puisqu'elle est active à tout moment. C'est une assurance particulièrement utile pour les conducteurs ayant une moto plus ancienne qui nécessite plus d'entretien. Elle est également utile pour ceux qui circulent en campagne ou sur des autoroutes.

L'assurance sera plus chère quand vous y souscrivez avec la possibilité de prêt de guidon. Dans ce cas, des amis peuvent emprunter votre moto deux roues et être couverts. Toutefois, les négociations sont possibles pour réduire la prime, notamment si vos amis sont expérimentés dans la conduite. Les personnes remorquées peuvent aussi bénéficier d'une couverture en cas d'accident si votre budget vous permet d'ajouter cette formule à votre souscription.

Motard : comment vous assurer adéquatement selon votre profil de conducteur ?

Conseils pour obtenir la meilleure couverture au meilleur prix

Le premier réflexe à cultiver pour trouver la meilleure couverture à moindre coût est de comparer les offres avant de choisir. Après la comparaison qui peut être faite par des simulateurs de devis, vous devez être vraiment sûr avant de signer le contrat. Les comparateurs d'assurance vous font gagner du temps et vous font réaliser de l'économie.

Vous devez aussi évaluer la qualité des informations que la compagnie diffuse sur ses services. Les offres purement promotionnelles sont facilement détectables. Vous devez prioriser les informations qui revêtent clarté et précision.

Les différentes compagnies n'appliquent pas les mêmes modalités de remboursement. Vous devez analyser longtemps cet aspect et ne pas juste vous fier aux primes d'assurance. La meilleure assurance est celle qui prend en charge l'assuré aussitôt après le constat de dégâts. Les meilleurs assureurs mettent aussi à disposition de leurs clients plusieurs canaux pour les contacter en cas de besoin.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du GP d’Inde MotoGP 2023 à Buddh

C’est à peine croyable et pourtant : le MotoGP n’a jamais posé ses roues en Inde ! Le pays le plus peuplé au monde - depuis avril dernier - et immensément friand de deux-roues motorisés organise ce week-end son premier Grand Prix moto, sur un circuit donc inconnu des pilotes. Pression sur Bagnaia en piste ? Tension sur Marquez à la douane !
Aprilia lance un SR GT Replica au look de MotoGP

Relancé sur le marché 125 grâce à son SR GT d’une part, en MotoGP grâce à sa RS GP de l’autre, Aprilia a décidé de combiner les atouts de son scooter pratique pour les courses et de son prototype capable de gagner des Grand Prix en proposant un SR GT Replica, soit un septième coloris disposant de pneus plus sportifs.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Un grand pont vers le Grand Prix de France MotoGP 2024 !

Le promoteur du GP de France, PHA-Claude Michy, dévoile les dates de l'évènement phare du sport moto dans l'Hexagone : le Grand Prix de France MotoGP, prévu du vendredi 10 au dimanche 12 mai 2024 sur le circuit Bugatti au Mans (72).
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...