Il est impératif pour tout conducteur de véhicule à moteur de souscrire à une assurance. Cependant, cette souscription tient compte de nombreux facteurs : on peut citer la nature du moyen de déplacement à assurer, le profil du conducteur… Comment choisir de manière adéquate votre assurance motard selon votre profil de conducteur ?
Le profil du conducteur de moto est l'un des critères principaux pour déterminer le montant de la prime d'assurance. Chez les motards, de nombreux profils conducteurs sont établis. On distingue les jeunes conducteurs de motard, les conducteurs malussés et les conducteurs résiliés.
Les jeunes conducteurs de motard sont ceux qui ont peu d'expérience de la route avec ce type de moto. Le contrat pour ce profil s'accompagne souvent de la surprime d'assurance. Cependant, certains assureurs spécialisés dans ce type d'assurance vous proposent des tarifs et des garanties sur mesure.
Les conducteurs de motard malussés sont ceux qui connaissent une baisse de leur coefficient de malus. En effet, les accidents responsables peuvent vous rendre non éligible chez plusieurs compagnies d'assurance. Avec ce profil, vous avez du mal à trouver un assureur. Toutefois, certaines compagnies spécialisées dans les profils à risque vous proposent des garanties et des prix adaptés aux motards malussés.
On distingue également le profil des conducteurs résiliés. Ce profil est caractérisé par un défaut de paiement, un sinistre, le malus… Il existe des contrats d'assurance pour les conducteurs résiliés. Les compagnies d'assurance spécialisées dans les risques proposent également des offres dans ce sens.
Votre profil de conducteur dépend donc de votre situation personnelle. Il peut dépendre de votre âge, de votre passif en matière d'assurance et de sinistres. Les risques que vous représentez pour les compagnies d'assurance sont un facteur important de votre profil conducteur de moto.
La souscription de votre assurance doit tenir compte de vos besoins réels en termes de couverture et de votre type de moto.
La puissance de votre moto est déterminante dans le type de couverture que vous devez souscrire. Votre équipement de protection également peut être pris en compte. En effet, plus une moto est puissante, plus son assurance est chère, car les motos les plus puissantes sont en général les plus accidentées. Si vous avez envie d'économiser, vous devez choisir convenablement la puissance de votre moto. Pour de nombreux experts, trouver la meilleure assurance moto, c'est faire le choix d'un spécialiste en assurance de votre type de moto.
L'usage que vous faites de votre deux roues doit être aussi analysé pour déterminer vos besoins en matière d'assurance. Quand vous utilisez votre moto uniquement les weekends pour vous promener, il y a des clauses spécifiques pour limiter les services d'assurance à ces moments de la semaine. En revanche, si vous utilisez la moto pour vous rendre à votre lieu de travail tous les jours, votre demande d'assurance doit en tenir compte afin que vous soyez couverts en toutes circonstances.
Les contrats d'assurance vous permettent également d'être couvert lors d'une virée à l'étranger, mais sur une durée limitée.
Vous pouvez choisir une souscription au tiers si vous utilisez rarement votre moto. Cette assurance couvre tout problème ou accident dans lequel votre moto est impliquée et cause un tort à autrui. Cette assurance ne couvre pas les frais de réparation de votre véhicule ni vos dommages corporels.
Si vous utilisez votre moto tous les jours, vous pouvez opter pour une assurance plus étendue. Votre assurance peut juste concerner votre personne si l'usage de la moto est strictement personnel. Dans ce cas, vos dommages corporels sont aussi pris en compte ainsi que la réparation de la moto. Il s'agit d'une garantie de conduite exclusive à vous-même et à votre conjoint.
Vous avez donc la possibilité de couvrir exclusivement les dommages causés à autrui ou d'y ajouter la couverture de vos propres dommages (corporels et matériels).
De nombreuses options supplémentaires vous sont proposées pour étendre votre couverture en assurance. Il y a des types de motos qui sont très exposés au risque de vol. Si vous avez une moto puissante, très esthétique et prisée comme certaines catégories de motards, il serait intelligent d'étendre la couverture de l'assurance au vol.
Vous pouvez également souscrire à une assistance routière. C'est une souscription proposée par la plupart des assureurs. Elle est associée à un besoin de tranquillité d'esprit, puisqu'elle est active à tout moment. C'est une assurance particulièrement utile pour les conducteurs ayant une moto plus ancienne qui nécessite plus d'entretien. Elle est également utile pour ceux qui circulent en campagne ou sur des autoroutes.
L'assurance sera plus chère quand vous y souscrivez avec la possibilité de prêt de guidon. Dans ce cas, des amis peuvent emprunter votre moto deux roues et être couverts. Toutefois, les négociations sont possibles pour réduire la prime, notamment si vos amis sont expérimentés dans la conduite. Les personnes remorquées peuvent aussi bénéficier d'une couverture en cas d'accident si votre budget vous permet d'ajouter cette formule à votre souscription.
Le premier réflexe à cultiver pour trouver la meilleure couverture à moindre coût est de comparer les offres avant de choisir. Après la comparaison qui peut être faite par des simulateurs de devis, vous devez être vraiment sûr avant de signer le contrat. Les comparateurs d'assurance vous font gagner du temps et vous font réaliser de l'économie.
Vous devez aussi évaluer la qualité des informations que la compagnie diffuse sur ses services. Les offres purement promotionnelles sont facilement détectables. Vous devez prioriser les informations qui revêtent clarté et précision.
Les différentes compagnies n'appliquent pas les mêmes modalités de remboursement. Vous devez analyser longtemps cet aspect et ne pas juste vous fier aux primes d'assurance. La meilleure assurance est celle qui prend en charge l'assuré aussitôt après le constat de dégâts. Les meilleurs assureurs mettent aussi à disposition de leurs clients plusieurs canaux pour les contacter en cas de besoin.
.
.
.